François Rabelais est un écrivain français du courant humaniste du 16e siècle, né à la Devinière dans la commune de Seuilly près de Chinon. Ses dates de naissance et de décès n'ont pas pu être retrouvées mais il est vraisemblablement né à la fin du 15e siècle et mort à la moitié du 16e siècle.
Rabelais est un humaniste car sa passion de l'Antiquité le fait étudier les langues anciennes et traduire les ouvrages antiques en la langue parlée par ses contemporains. Il rompt avec le Moyen Âge en critiquant la société de son temps.
Rabelais perpétue une tradition folklorique qui associe le gigantisme au grotesque par effet de grossissement et exagération relativement à la nature humaine.
Qui rappelle la langue, le style, l'esprit des œuvres de Rabelais; qui est gai, licencieux, grivois, parfois grossier et cynique. Synon. gaillard, gaulois, truculent.
“Le temps est père de vérité.” “L'appétit vient en mangeant ; la soif s'en va en buvant.” “Chacun abonde en son sens. ” “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.”
Rabelais est un fervent partisan de l'« Évangélisme ». Ce mouvement humaniste veut épurer la religion catholique et s'oppose aux ambitions temporelles des papes. Il proclame la nécessité de prendre l'Écriture comme seul fondement du christianisme et d'abandonner les institutions créées par les hommes.
Dans Gargantua, Rabelais s'intéresse à la question du savoir par le biais du thème central de l'éducation qu'il développe dans onze chapitres. L'auteur se questionne sur le rapport de l'homme au savoir, mais cherche également à transmettre un savoir par l'intermédiaire de son œuvre.
Écrivain français (La Devinière, près de Chinon, vers 1494-Paris 1553). Témoignant d'un don prodigieux pour l'invention verbale dans ses romans parodiques Gargantua et Pantagruel, François Rabelais a donné à la langue française ses lettres de noblesse.
Gargantua est d'abord éduqué par un docteur en théologie. Mais ce dernier ne lui apprend rien d'intéressant, et au contraire l'abrutit. Gargantua part alors étudier à Paris où il reçoit une éducation humaniste.
L'humanisme est un courant de pensée qui nait en Italie et qui se développe en Europe au XVI. À une époque marquée par l'obscurantisme religieux, l'humanisme de la Renaissance place l'Homme au centre de ses interrogations. Les auteurs humanistes s'intéressent aux écrits de l'Antiquité qu'ils contribuent à redécouvrir.
Comment est né l'humanisme ? L'humanisme est un mouvement littéraire et artistique né en Italie au XVIe siècle avec le poète Pétrarque. Il se propage ensuite à l'ensemble de l'Europe, notamment grâce à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1448.
Gargantua visite la cité de Paris et fait l'objet de la curiosité des Parisiens. Pensant qu'ils attendent un cadeau de bienvenue, Gargantua leur urine dessus, en gage de bonne volonté, et noie la plupart des habitants. Puis, il emporte les cloches de Notre-Dame pour les accrocher au cou de sa jument.
Le comique s'ancre dans une réalité contemporaine de Rabelais pour dénoncer les abus de pouvoir de rois épris de conquête ou les contraintes archaïques d'une église sous l'emprise de la censure.
« Gargantua » signifie « que grand tu as (gosier) ».
S'il se comporte comme un sauvage non éduqué et est capable d'ineptie lors de son arrivée à Paris, il devient très vite un roi honnête, pacifique et clément.
Gargantua nait de manière étrange. Après que Gargamelle eut mangé trop de tripes, on lui administre un astringent qui conduit Gargantua à naître par l'oreille gauche, permettant ainsi à Rabelais de décrire l'ensemble du trajet de Gargantua à travers le corps de sa mère. Il réclame alors aussitôt à boire.
Il consiste à tout apprendre par cœur et à répéter aveuglément. Enfin, il s'appuie sur des commentaires d'œuvres mais pas sur les œuvres elles-mêmes. Pour ces trois raisons, Rabelais se moque de cet enseignement qui rend Gargantua « fou, niais, tout rêveur et radoteur ».
Entre la pédagogie de Rabelais et Montaigne il y a de points de contact et de divergence. En fait, Rabelais et Montaigne proposent de donner au garçon une solide formation intellectuelle et morale. Et de fortifier le corps avec des exercices physiques.
Rabelais a été censuré pour hérésie
En 1543, Gargantua et Pantagruel sont condamnés par la faculté de théologie de la Sorbonne. En 1546, le Tiers Livre, qui fait suite à ses deux premiers romans, fait à son tour partie du catalogue des livres censurés.
En humaniste, Rabelais prône l'accès direct aux textes, sans la médiation trompeuse de commentaires ineptes, écrits par de faux savants ignorant les langues anciennes. Les humanistes reprochaient en effet aux commentateurs scolastiques d'utiliser un latin fautif et sans élégance.
Picrochole apprend la mort de son capitaine tué par Gymnaste. L'armée tombe sur la patrouille de Gargantua. Le moine se fait capturer. Finalement, il s'échappe et tue ses gardiens.
Dans la lettre de Grandgousier à son fils au chapitre xxix de Gargantua, le père définit l'esprit empreint d'humanisme militaire dans lequel il entend mener, avec l'aide de son fils, la guerre contre Picrochole : « L'exploict sera faict à moindre effusion de sang que sera possible.