Prendre soin de soi au travail implique, entre autres, une bonne organisation du travail, une hiérarchisation efficace des tâches quotidiennes, des pauses adéquates et une planification du travail à effectuer avant et après les vacances afin de pouvoir en profiter pleinement.
Quels sont les principaux problèmes de santé mentale au travail ?
Le travail amplifie les problèmes sociétaux plus larges qui ont un impact négatif sur la santé mentale, notamment la discrimination et l'inégalité. L'intimidation et la violence psychologique sont les principales plaintes liées au harcèlement au travail qui ont un impact négatif sur la santé mentale.
5 signes d'une personne ayant manqué d'affection parentale
Trouvé 33 questions connexes
Quels sont les 3 aspects de la santé mentale ?
Les trois dimensions de la santé mentale
La santé mentale positive qui recouvre le bien-être, l'épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d'agir de l'individu dans ses rôles sociaux.
Quels sont les principaux signes d'un trouble de santé mentale ?
Les symptômes maniaques comprennent l'euphorie ou l'irritabilité, une activité ou une énergie accrue, et d'autres symptômes comme une plus grande loquacité, des pensées rapides, une meilleure estime de soi, un moindre besoin de sommeil, une distractibilité, et un comportement impulsif et téméraire.
Comment le travail Affecte-t-il la santé mentale ?
Il s'agit du phénomène par lequel une personne “se consume” au travail, une forme de surmenage extrême qui mène à l'épuisement émotionnel, physique et psychique. Le risque de burnout est avéré lorsque les conditions de travail génèrent des tensions fortes et sont exigeantes du point de vue émotionnel.
Quels sont les facteurs qui influencent la santé mentale ?
Les conditions de travail, les facteurs psychosociaux (stress, possibilité de prendre des décisions liées à ses tâches, liens avec les collègues, reconnaissance de l'expertise et des compétences, etc.), ainsi que la sécurité des lieux, la précarité du travail ou le chômage… influent sur le bien-être psychique.
Se détendre, bien manger, prendre le temps de lire un livre, se faire masser, s'étirer, bien respirer, dormir suffisamment, utiliser les bons produits pour votre peau… Votre bien-être dépend avant tout de la capacité à vous traiter avec douceur et bienveillance.
Les conséquences sont également lourdes pour les entreprises : détérioration de l'ambiance de travail, hausse des accidents du travail et des maladies professionnelles, turn-over, absentéisme, baisse de la productivité…
Les troubles les plus fréquemment rencontrés dans la population sont la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux et les addictions.
Les symptômes les plus connus sont le repli sur soi, l'incapacité d'agir, les sautes d'humeur, un comportement désorganisé, des problèmes de concentration, des mouvements répétitifs, des difficultés à tenir une conversation.
Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi. Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
Comment savoir si une personne a des problèmes psychologiques ?
Le manque de concentration ou l'incapacité à réaliser des activités quotidiennes avec un sentiment de frustration ou de désespoir peuvent exprimer un trouble mental. Par exemple, un état d'amnésie ou une incapacité à reconnaître les faits d'un passé proche doivent mettre la personne en alerte.
la sensation de n'avoir plus d'énergie, une sensation de fatigue intense, un état de stress latent ou une émotivité à fleur de peau : vous avez envie de pleurer pour un rien par exemple, une fatigue physique qui ne disparaît pas malgré le repos, des spasmes au niveau des paupières.