Un court-circuit peut avoir de lourdes conséquences, puisque l'échauffement des fils électriques peut provoquer un incendie d'origine électrique, peut gravement endommager le matériel ou les circuits, ou encore, peut être responsable de l'électrisation, voire, de l'électrocution d'une personne faisant contact.
En cause, le plus souvent, un matériel vétuste ou mal adapté, un dégât des eaux, un choc ou un coup de foudre. Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact.
Les risques liés aux courts-circuits peuvent être plus ou moins importants. Ils peuvent générer des dégradations irréversibles du matériel ou des circuits électriques. Ces dégradations peuvent également générer des électrocutions ou des incendies.
Il entraîne le passage direct d'un conducteur à l'autre. La décharge de courant est ainsi nettement supérieure à la normale ce qui crée un court-circuit. Ce dernier engendre une élévation de la température des conducteurs, qui peut provoquer une dégradation du matériel ou pire, un incendie.
Réagir en cas de court-circuit électrique
Il faut alors débrancher l'ensemble des appareils électriques, puis remonter le disjoncteur. Puis, il convient de rebrancher les appareils les uns après les autres, en les réglant sur la puissance minimale.
Le court-circuit arrive en effet quand un ou plusieurs conducteurs électriques entrent en contact (se court-circuitent) ou entrent en contact avec la terre. En effet, une installation électrique comporte toujours au moins deux fils, par lesquels le courant arrive et repart. Entre les deux, un appareil est alimenté.
contact rapide avec courant moyen: picotement; limite de non lâcher; tétanisation; brûlures (interne et externe); asphyxie par tétanisation des muscles respiratoire. contact moyen avec courant moyen: risque de fibrillation (contraction des muscles du coeur ).
Repérer le(s) dipôle(s) ne recevant pas de courant électrique. Le dipôle ou le courant électrique ne passe pas car il préfère passer par un fil électrique est un dipôle en court-circuit. Le moteur ne reçoit pas de courant électrique qui préfère passer par un fil électrique. Le moteur est donc en court-circuit.
Vérifier l'état de la prise. Si la prise est en bonne état mais n'est pas alimentée, vérifier si les autres prises de la pièce le sont. Si aucune prise de la pièce n'est alimentée, vérifier le tableau électrique, il est possible qu'il y ait court-circuit ou surcharge électrique.
L'installation doit être équipée de fusibles, afin d'éviter les courts-circuits. En cas de problème de dysfonctionnement, ils vont griller et de ce fait, ils épargnent l'installation électrique. Le disjoncteur est également présent pour protéger de ces risques.
Dispositif de sûreté destiné à couper automatiquement le passage du courant électrique lorsque celui-ci atteint une certaine intensité. Coupe-circuit calibré; coupe-circuit à fusibles : Un coupe-circuit comprend essentiellement un fil fin en métal introduit en un point de la ligne.
Si l'un est une forme de courant électrique (court-circuit), l'autre est un dispositif électrique (coupe-circuit). Au-delà de leur nature, leur effet diffère également, en ce que l'un présente des risques tant matériels que corporels tandis que l'autre tend plus à limiter des risques matériels.
Le courant qui circule dans le fil de court-circuit est très intense, car aucun récepteur ne l'utilise, ce qui provoque l'échauffement de la pile. La pile risque de se décharger rapidement, et si l'échauffement devient trop important, elle peut être détruite.
Il ne faut pas confondre la surcharge électrique avec un court-circuit, qui survient également lorsque l'intensité augmente très fortement, mais sur un très bref laps de temps. Dans le cas d'une surcharge électrique, l'intensité augmente de façon plus modérée, mais sur un laps de temps plus étendu.
Pour signaler une panne de courant, contactez le service de dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX : correspond aux 2 chiffres de votre département).
Un compteur qui disjoncte a en général deux grandes causes possibles : Un appareil défectueux. Une puissance de compteur trop faible qui ne permet pas de supporter tous les appareils du logement.
Un élément très concret permet de savoir si son installation électrique présente des risques : il s'agit de vérifier sa date de mise en service. Si celle-ci est antérieure à 1974, et si elle n'a connu aucune rénovation, il est fort probable qu'elle soit dangereuse.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Il s'agit principalement des risques d'électrisation, d'électrocution et de brûlure. Ces risques ont pour origines des contacts directs ou indirects et des arcs électriques.
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
Fusible: Le rôle du fusible et de protéger un circuit contre les surintensités ou les courts-circuits. Il existe deux types de fusibles : le fusible gG utilisait dans les installations domestiques et circuits de télécommande, il garantit l'intégrité du circuit contre toute surcharge.
surchauffe des fils électriques lorsqu'on branche un appareil trop puissant ou trop d'appareils sur un même circuit. Ils évitent ainsi les échauffements et les risques d'incendie. Pour les installations anciennes, portefusible et cartouche-fusible assurent également la protection des biens.
Un défaut d'isolement correspond à une fuite de courant s'observant lorsqu'un conducteur actif endommagé ou dénudé vient directement ou indirectement (cas de l'eau dans un lave-linge) toucher la masse d'un matériel d'utilisation électrique.