Comment savoir si on peut utiliser un logo ?

Interrogée par: Georges Benard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Pour vérifier la disponibilité d'un logo, vous pouvez : rechercher les éléments graphiques du logo sur la base de données Marques de l'INPI ("Recherche par élément figuratif") consulter les Bulletins Officiels de la propriété industrielle.

Comment savoir si je peux utiliser un nom d'entreprise ?

Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale ou un nom commercial, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de 1er niveau, la base de données data.inpi.fr de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) contenant les données relatives au Registre national ...

Comment savoir si le nom de la marque est disponible ?

Pour vérifier qu'une marque est disponible, il est possible de passer par des sites web spécialisés, comme Infonet. L'autre manière est de se rendre sur le site internet de l'INPI. En effet, l'INPI donne accès à sa base de données. Celle-ci regroupe tous les noms de marques déposées.

Comment savoir si je peux utiliser un logo ?

Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.

Comment savoir si un nom est libre de droit ?

La recherche à l'identique

La recherche de marques déposées à l'identique permet uniquement de savoir si une marque identique est déjà protégée, et ce, pour une activité identique. La recherche à l'identique vous permet de savoir pour quels produits et services la marque est protégée.

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de marque

Trouvé 38 questions connexes

Comment vérifier un nom sur INPI ?

Pour une recherche de 1er niveau afin de vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale, un nom commercial ou une marque, vous pouvez consulter gratuitement, la base de données DATA INPI. Elle donne accès aux données relatives au Registre national du commerce et des sociétés (RNCS).

Comment faire une recherche INPI ?

Vous pouvez faire cette recherche : à l'INPI sur rendez-vous. Avec l'aide de documentalistes, vous accédez gratuitement aux bases de données de l'INPI sur les marques et les sociétés. soit rechercher dans les bases de données en ligne de l'INPI.

Qui est propriétaire d'un logo ?

a) Si le logo a été crée par un employé de l'entreprise, l'article 13(3) de la Loi sur le droit d'auteur prévoit que le droit d'auteur revient à l'employeur.

Qu'est-ce qu'un logo réussi ?

Un logo réussi est en accord avec les codes graphiques du secteur. Un logo étant avant tout un symbole, il est primordial de bien veiller à ce qu'il soit cohérent par rapport au secteur d'activité de l'entreprise. Il serait par exemple assez incongru de proposer un logo rose vif à une entreprise de pompes funèbres.

Quelle sont les critères de qualité du logo ?

Un bon logo doit respecter quelques critères essentiels :

Il doit attirer l'attention, en véhiculant une émotion, un imprévu, au delà de l'image attendue. Reconnaissable, il est lisible, repérable et facilement identifiable. Porteur de sens, il s'inscrit clairement dans la stratégie de l'entreprise.

Comment faire le R de copyright ?

Pour insérer le symbole de copyright, appuyez sur Ctrl+Alt+C. Pour insérer le symbole de marque commerciale, appuyez sur Ctrl+Alt+T. Pour insérer le symbole de marque déposée, appuyez sur Ctrl+Alt+R.

Est-ce que deux entreprises peuvent avoir le même nom ?

Par ailleurs, une société peut porter comme dénomination sociale le nom de famille d'un associé, même si ce nom est porté par un concurrent ou par une autre société, mais à condition que l'associé n'ait pas apporté ce nom à cette autre société et qu'aucun risque de confusion entre les sociétés ne soit possible.

Comment fonctionne l'INPI ?

Le plus important rôle de l'INPI consiste en la gestion des brevets des marques, des dessins et des modèles. Après la réalisation de toutes les démarches par l'auteur ou le créateur, l'établissement délivre les brevets. Ces derniers sont inclus dans une base de données publique concernant la protection industrielle.

Comment déposer un nom de domaine à l'INPI ?

Si vous souhaitez utiliser un nom de domaine, vous pouvez, par des démarches simples et rapides, le réserver auprès de bureaux d'enregistrement "les Registrars", sous réserve que ces bureaux soient accrédités par les organismes chargés de gérer les noms de domaine (Afnic pour les noms de domaine en .

Quel site pour vérifier une entreprise ?

Verif.com vous accompagne sur l'information légale, juridique et financière des sociétés françaises. Chiffre d'affaires, résultat, bilan, SIREN, adresse sociétés, code APE, décisions de justice, dirigeants...

Comment protéger son nom commercial ?

Pour protéger de manière plus efficace et plus étendue votre nom commercial, vous pouvez procéder à un dépôt de marque auprès de l'INPI.

Comment faire ressortir un logo ?

Soulignez votre texte. Si vous aviez simplement un texte dans votre logo, une méthode de relooking facile à mettre en place consiste à : Ajouter un fond pour faire ressortir le texte ; Ou bien apposer un contour qui apportera un aspect graphique.

Pourquoi un logo doit être simple ?

Un logo simple a des chances de représenter votre identité pour des années, même si quelques aspects pourront évoluer ponctuellement. Un logo simple est aussi plus facilement mémorisé, et va s'imprégner dans votre milieu professionnel et chez vos clients.

Comment défendre un logo ?

Comment protéger votre identité visuelle ?
  1. Établir des directives de marque.
  2. Surveiller l'identité visuelle de votre marque en ligne.
  3. Être cohérent.
  4. Utiliser des outils pour garder le contrôle.

Est-ce que les logos sont libres de droit ?

Un logo est protégé par le droit d'auteur dès sa création et sans formalité spécifique. Tous les logos ne sont donc pas déposés en tant que marque ou dessin. Si les résultats fournis par les bases de l'INPI ne sont pas exhaustifs, ils se révèlent parfois surprenants.

Pourquoi protéger un logo ?

Pourquoi protéger son logo ? Protéger votre logo peut être indispensable pour une entreprise. En effet, le dépôt du logo permet de : Protéger vos activités : une fois le logo déposé, vous êtes protégé contre les éventuelles utilisations abusives et autres plagiats.

Comment protéger un nom et un logo ?

Rendez-vous directement sur le site de l'INPI. Seul l'enregistrement à l'INPI sécurise juridiquement la conception et l'exploitation de votre logo et de votre nom. Soyez donc vigilant et méfiez-vous des sites arguant les mentions « copyright », « R » ou « TM » car elles n'ont aucune valeur juridique en France.

Comment déposer un logo à l'INPI ?

  1. Déterminez les dessins et modèles couverts par le dépôt. ...
  2. Assurez-vous que les dessins et modèles sont valables. ...
  3. Déposez vos dessins et modèles. ...
  4. L'INPI vous adresse une copie de votre formulaire. ...
  5. L'INPI examine votre demande. ...
  6. Répondez aux éventuelles objections. ...
  7. L'INPI publie votre dépôt au BOPI.

Comment déposer une idée ?

Pour cela, vous devez utiliser la solution de l'enveloppe Soleau en format papier ou en ligne. Si quelqu'un prétend être l'auteur de votre idée, l'enveloppe Soleau permet de vous défendre. Il s'agit d'une enveloppe postale, soit papier soit numérique, dans laquelle vous déposez votre projet.

Comment savoir si un modèle est déposé ?

Pour savoir si un dessin ou modèle a déjà été déposé, il est possible de faire une recherche dans les registres des dessins ou modèles. Cette recherche peut être utile pour déterminer si un dessin ou modèle identique à celui que l'on souhaite protéger existe déjà.

Article précédent
C'est quoi Foix ?
Article suivant
Pourquoi le nom CD ?