Les Celtes n'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art, largement redécouvert durant la deuxième moitié du XX e siècle. L'art celte privilégie les petits objets utilitaires comme des armes, des bijoux, des ustensiles domestiques ou religieux.
Le cuivre fond vers 1080 degrés et le bronze – alliage de cuivre et d'étain – aux alentours de 800 degrés… Pendant la période de Hallstatt, le fer est utilisé surtout pour fabriquer certaines armes, en particulier des épées et des couteaux.
Les Celtes constituent une civilisation protohistorique de peuples émigrants à travers toute l'Europe et en Asie. Les Celtes possédaient une culture riche qui sut s'épanouir pendant l'Âge du fer et développer un art tendant à l'abstraction dont la valeur est aujourd'hui reconnue.
Les celtes étaient un peuple “indo-européen” originaire d'asie centrale et installés en Russie méridionale vers 2500 avant notre ère. Au début de l'âge du bronze, leur aristocratie militaire effectua de nombreuses expéditions de pillage au Proche-Orient et en Grèce, puis le groupe se dispersa vers 2000 av. J. -C.
Vercingétorix – dont le nom est davantage un titre, « grand roi des guerriers » en celtique – est un jeune aristocrate arverne.
Ils ont inventé la charrue, une moissonneuse rudimentaire et la meule rotative. Ils sont aussi à l'origine de la faux, ce qui signifie qu'ils stockent du foin, et qu'ils peuvent garder leur bétail l'hiver.
Comme les autres peuples de la protohistoire/Antiquité d'Europe, les Celtes ont développé un système religieux polythéiste, dans le cadre duquel officiait la classe sacerdotale des druides.
La Gaule celtique était habitée par les Celtes, également appelés Gaulois par les Romains en leur langue. Le territoire correspond aujourd'hui à une grande partie de la France (de la Seine à la Garonne), la Suisse, le Luxembourg et l'Allemagne sur la rive ouest du Rhin.
Ensemble de peuples de même civilisation et parlant une langue de la famille indo-européenne, qui occupèrent une partie de l'Europe ancienne.
LÉGENDES CELTES, Bretagne, Pays de Galles, Irlande, Écosse, Cornouailles.
Cernunnos, « le cornu », est le dieu gaulois du renouveau et des cycles naturels. Très largement représenté dans le monde celte, son adoration est probablement antérieure aux Gaulois.
L'âge du bronze correspond, en Mésopotamie, à plusieurs périodes historiques : la civilisation sumérienne (la métallurgie du bronze y est pratiquée vers 2500 av.
Les Celtes continentaux sont les peuples de langues celtiques continentales de l'Europe continentale et les Celtes insulaires sont les peuples de langues celtiques insulaires des îles britanniques et irlandaises et de leurs descendants.
Les Celtes sont un peuple indo-européen qui durant l'Antiquité s'étendait jusqu'en Autriche et dont la langue (ou des langues proches qui en sont les héritières) est encore parlée maintenant dans les actuelles Irlande, Écosse, Pays de Galles et Bretagne.
D'où vient alors le terme de Gaulois et désigne-t-il vraiment, comme on le pense, les populations celtes installées sur le territoire conquis par César en 52 av. J.
Ils sont contemporains/ils ont vécu à la même époque que les Grecs, les Germains ou les Romains; Ils vécurent à l'âge du Fer; Ils vécurent du VIIIe au Ier siècle avant notre ère, et chez nous leur présence est attestée depuis le Ve siècle jusqu'au IIe siècle avant J. -C.
Au plus fort de leur expansion, les Celtes occupaient ce qui est aujourd'hui devenu le nord de la Grèce, une partie de la Bulgarie, la Galatie en Asie mineure (Turquie), une partie de l'Italie, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande et une grande partie de la péninsule Ibérique.
Ne croyez pas que Vikings, Celtes et Bretons soient des entités différentes. Bien au contraire, ils ont une origine commune qui est d'ailleurs inscrite profondément dans le patrimoine et la géographie de la France actuelle. : Indo-Aryenne, elle-même fille d'une branche plus lointaine.
Extension de la culture de la Tène
Sans que l'on sache exactement pourquoi, les forteresses princières sont abandonnées. La population se concentre principalement autour des relais commerciaux. Les tribus se font de plus en plus la guerre. Il n'y a pas d'unité politique.
Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.
C'est le dieu guerrier, chef de la tribu (« teuta »), plus connu par les lecteurs d'Astérix sous son appellation gallo-romaine «Toutatis ». Au Ier siècle, le poète Lucain rapporte qu'on pratiquait des sacrifices humains en son honneur.
Dans la mythologie celtique gauloise, Damona (aussi appelée Bormana), est généralement associée au dieu Borvo (romanisé en Bormanus). Borvo a une fonction de guérisseur par les eaux, Damona est la déesse des sources et des rivières.