Les examens de laboratoire les plus efficaces pour dépister des troubles hépatiques sont le dosage sérique des aminotransférases (le test hépatique le plus souvent utilisé), de la bilirubine et de la phosphatase alcaline.
L'échographie permet d'observer la vésicule biliaire et de vérifier s'il y a des problèmes ou un cancer lorsqu'une personne a une douleur à l'abdomen ou une jaunisse.
Le plus souvent, les calculs logés dans la vésicule biliaire n'engendrent aucun symptôme. Chez certaines personnes, les calculs biliaires provoquent des douleurs abdominales intenses, ou "coliques hépatiques". Une échographie abdominale est alors prescrite pour confirmer le diagnostic.
Le bilan hépatique permet de voir si les membranes des cellules du foie sont endommagées et laissent s'échapper certains éléments (ALT, AST), si les voies biliaires (petits canaux qui transportent la bile entre le foie, la vésicule biliaire et le cholédoque, conduit qui relie la vésicule à l'intestin) sont victimes d' ...
Les tests hépatiques sont effectués sur des prélèvements sanguins et mesurent les taux d'enzymes et d'autres substances synthétisées par le foie. Ces substances incluent : Alanine aminotransférase (ALAT) Albumine.
Une augmentation préférentielle de l'ASAT avec un rapport ASAT/ALAT supérieur ou égal à 2 est en faveur d'un excès de consommation. Une augmentation associée de la GGT, même si elle n'est pas spécifique, est en faveur de l'origine alcoolique.
La mesure du taux de bilirubine sanguin fait partie des examens prescrits en cas de jaunissement de la peau ou quand un dysfonctionnement du foie ou de la vésicule biliaire est suspecté. Elle permet donc d'évaluer le bon fonctionnement du foie.
Le bilan hépatique comprend le dosage de plusieurs enzymes fabriquées (au moins en partie) par le foie : les transaminases (ALAT ou GPT et ASAT ou GOT), les phosphatases alcalines (PAL), la gamma-glutamyl transpeptidase ou gamma-glutamyl transférase (Gamma-GT) et la bilirubine.
La présence des enzymes Gamma GT dans le sang est donc le témoin quantifiable, d'un processus enzymatique dans l'organisme. Les transaminases, quant à elles, sont le reflet du processus de destruction des cellules. Les ALAT et ASAT sont des enzymes dont l'activité métabolique se déroule à l'intérieur des cellules.
Pour limiter le développement de calculs biliaires, il est utile de : 🧀 Limiter les apports en lipides saturés : beurre, charcuteries, saucisses, fromages gras, frites, chips, viandes grasses (échine, côtelettes, peau de volaille), plats cuisinés gras, biscuits industriels, viennoiseries, chocolat...
La cœlioscopie permet d'ôter la vésicule biliaire (cholécystectomie) avec une ouverture très limitée de l' abdomen . Pour cela, le chirurgien pratique quatre petites incisions sur la paroi de l' abdomen . Par l'un des orifices, on introduit un gaz qui soulève la paroi abdominale, formant une cavité.
Les spécialistes en gastro-entérologie et en chirurgie viscérale se spécialisent dans le diagnostic et le traitement des calculs biliaires.
L'hépatologue est le médecin spécialiste des maladies du foie, des voies biliaires et de la rate. La plupart des gastro-entérologues pratiquent cette spécialité.
6 à 35 UI/L pour le taux d'ASAT.
Au-dessus de ces valeurs, on parle de transaminases élevées. Même si les causes de ces élévations sont variables, on les associe principalement à un dysfonctionnement du foie.
Un taux extrêmement élevé d'ALAT (souvent 3000 U/L et plus) signale une atteinte toxique du foie par un médicament ou un poison, ou encore une condition qui réduit le flot de sang à travers le foie avec destruction des cellules (ischémie).
Lorsque les taux d'ASAT et/ou d'ALAT sont élevés, c'est généralement le signe d'une maladie du foie qui peut être plus ou moins grave. Un dysfonctionnement du foie peut aussi affecter d'autres organes, comme le cœur, les reins, le cerveau et les poumons.
Généralement, en cas d'atteinte hépatique ou pancréatique ou en cas de difficulté d'absorption des lipides, les selles jaunes sont liquides et grasses, flottent et sont malodorantes, car chargées de lipides. Elles peuvent s'accompagner de météorisme abdominal (sensation de ventre qui gargouille).
Pour diagnostiquer une inflammation de la vésicule biliaire, on effectue différents examens. En cas d'inflammation, la palpation de l'abdomen lors de l'inspiration provoque une douleur à la pression typique sur le côté droit de l'abdomen.
La douleur au foie est une douleur localisée dans la région supérieure droite de l'abdomen et peut être le signe de maladies telles que les infections, l'obésité, le cholestérol ou le cancer, ou peut être due à l'exposition à des substances toxiques telles que l'alcool, les détergents ou même les médicaments.
Toutefois, la quantité de bilirubine en circulation peut augmenter en cas de maladies telles que l'anémie hémolytique auto-immune, l'hépatite ou les calculs des voies biliaires, ainsi qu'en cas de prise de médicaments tels que certains anti-inflammatoires et antibiotiques.
Le taux de bilirubine total est considéré normal s'il est inférieur à 12 mg/l. Celui de la bilirubine conjuguée doit être inférieur à 2 mg/l et celui de la bilirubine libre inférieur à 10 mg/l. Un taux de bilirubine totale supérieur à 15 mg/l confirme un diagnostic d'ictère, aussi appelé jaunisse.
En cas de découverte fortuite, rechercher des signes d'affection chronique (dont spléno mégalie), s'assurer du caractère chronique de l'élévation. Une élévation minime et transitoire des transaminases peut s'observer dans de nombreux syndromes infectieux aigus, entéro-virus dont le rotavirus, CMV, adénovirus (6)…