Le décret d'application de l'appellation Saint-Chinian date du 5 mai 1982.
Saint-Chinian Languedoc
L'encépagement est dominé par la syrah, le grenache noir et le mourvèdre. Ils sont le plus souvent associés au carignan pour les vins rouges et au cinsault pour les vins rosés.
Le Saint Chinian rouge est un vin produit en France dans la région du Languedoc Roussillon. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime.
Les vignerons de la Clape donnent la préférence à la syrah, le mourvèdre et le grenache pour les rouges, le bourboulenc (malvoisie) pour les blancs.
Cépages principaux : grenache blanc, bourboulenc blanc (dit malvoisie), maccabeu blanc, marsanne blanche, roussanne blanche, vermentino blanc (dit rolle) ; Cépages secondaires : picpoul blanc, clairette blanche, terret blanc, muscat blanc à petits grains.
Le vin du domaine Ancely, classé en minervois-la-livinière, Les vignes oubliées dont il ne produit que 5000 cols, syrah à 70% et de grenache pour les 30% restant. Un vin élégant, mentholé aux arômes fins de garrigue, de ciste et de cerise sauvage.
Le Minervois (Menerbès en occitan) est une région naturelle de France située dans la région Occitanie, à cheval sur les départements de l'Hérault et de l'Aude.
Un vignoble de 20 hectares
Depuis avril 2011, le vin d'Estaing a en effet obtenu la prestigieuse Appellation d'Origine Contrôlée. "Ce qui fait de nous le plus petit vignoble AOC de France", se félicite Alain Ginisty, viticulteur et membre des Vignerons d'Olt.
Le fitou est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur une petite partie au sud du massif des Corbières, dans l'Aude. Sur ce même terroir les viticulteurs ont également le droit d'élaborer, avec des cépages différents, les vins doux naturels rivesaltes et muscat de Rivesaltes.
Culminant jusqu'à 320 mètres d'altitude, le terroir du Cabardès est exceptionnel à plus d'un titre. Climatique tout d'abord, car la particularité de ce vignoble s'exprime par la double influence atmosphérique du vignoble avec d'un coté le soleil du Sud-Est et de l'autre, la pluie et les nuits fraiches du Sud Ouest.
L'encépagement de cette AOC est centré autour du carignan (appelé aussi bois dur) et de la grenache noir, le mourvèdre pouvant être utilisé en complément. L'assemblage de ces cépages et les terroirs spécifiques caractérisent l'AOC Fitou par des vins puissants et sauvages.
FITOU (11510)
Les points négatifs : L'offre médicale est restreinte, pas de pharmacie, pas beaucoup de commerces (Spar au choix très restreint et loin à pied du centre), il n'y a aucun transport en commun vers les grandes villes alentours, ni même la ligne de train pas loin...
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, viandes blanches.
Le premier vignoble français s'implante à Massalia (aujourd'hui Marseille), grâce à ses fondateurs phocéens, vers 600 ans avant JC. Mais c'est avec l'arrivée des Romains que la culture de la vigne connait une extension systématique à travers la Gaule.
Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus grand de France avec ses 246 000 hectares. Il est divisé en 2 régions viticoles : le Languedoc et le Roussillon, dans lesquelles se cachent 28 appellations AOC-AOP.
La Romanée, avec un domaine viticole de seulement 0,85 hectares, est l'AOC la plus petite de France et l'une des plus prestigieuses de Bourgogne.
Le Minervois rouge est un vin produit en France dans la région du Languedoc Roussillon. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 17°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime.
C'est un vin grec, le Sigalas Santorini Barrel 2020 du Domaine Sigalas, qui remporte le trophée du meilleur vin blanc.
Saint-Emilion : Elle est sans doute la plus connue. C'est sans doute son prestige qui lui vaut sa célébrité à travers le monde. Mais, attention Saint-Emilion regroupe quatre appellations : Saint-Emilion, Saint-Emilion grand cru, AOC Lussac Saint-Emilion et AOC Pusseguin Saint-Emilion.
Le Montrachet étale ses vignes sur 7,99 hectares très précisément, se partage entre 18 propriétaires et produit 50 000 bouteilles par an. Il est l'aîné d'une fratrie de 4 grands crus qui l'entourent : Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet et Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Si l'on procède au même classement, mais en comptant uniquement les vins AOP, l'Aquitaine-Poitou-Charente prend alors nettement la tête du classement, avec 6,5 millions hl produits, devant la Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace (3,65 millions hl) et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (3,3 millions hl).