Le papier aquarelle doit être tendu pour éviter qu'il ne gondole en séchant. a. Sur une planche en bois, en carton ou en contreplaqué. Munissez-vous d'un support légèrement plus grand que votre feuille de papier.
Si votre feuille gondole malgré tous les soins apportés précédemment, il vous reste la possibilité de la défroisser avec votre fer à repasser : Repassez votre feuille sur une surface parfaitement plate en ayant pris le soin de mettre un drap propre en coton dessus.
Une fois mouillé, le papier a tendance à gondoler. Mais pourquoi ? L'eau fait gonfler les fibres de cellulose présentes dans le papier. Conséquence : les fibres se distendent et la taille de la feuille augmente.
Le papier 100% cellulose.
Il est idéal pour débuter l'aquarelle car on utilise beaucoup de papier. Il est donc important d'en trouver un adapté et peu cher. Il existe également des papiers mixtes en cellulose avec 25% ou 50% de coton.
De quel côté du papier aquarelle peindre ? Pour ce qui est du papier en cellulose, le côté recto est en général plus texturé et le verso plus lisse. C'est pourquoi on ne peint en général que d'un seul côté du papier aquarelle.
Le vernis acrylique Amsterdam est spécialement conçu pour donner une finition durable aux tableaux réalisés à l'acrylique. Ce vernis est composé de résine acrylate dissoute dans de l'essence de pétrole et de l'huile de térébenthine. Il existe sous deux formes: brillant et mat, et forme une fois sec un film élastique.
Vaporisez un peu d'eau distillée.
Une fois que le papier est froissé, les fibres qu'il contient sont cassées et arrachées. L'eau permet d'assouplir ces fibres pour les remettre à plat, ce qui va réduire la visibilité des plis.
Une légère humidification pourra aussi aider à assouplir les affiches délicates. Placez-les au-dessus d'eau dans une boite fermée, pendant quelques heures. L'absorption de l'humidité déferra la courbe, afin que l'affiche puisse enfin rester à plat.
En effet, il faut savoir qu'en utilisant des couleurs dîtes « chaudes » en premier plan et en n'utilisant que des couleurs « froides » en arrière-plan, vous donnerez une impression de profondeur naturelle à l'ensemble du tableau.
Si vous prévoyez de vernir votre oeuvre, utilisez le spray protecteur Talens 680, qui empêche la peinture de s'éatler, puisque l'aquarelle ne résiste pas à l'eau.
Pour encadrer correctement son aquarelle, il convient d'utiliser un passe-partout. Le passe-partout, aussi appelé Marie-Louise, est un encadrement en carton qui permet de mettre en valeur la peinture. Mais sa réelle utilité est de créer une distance entre l'aquarelle et le verre, et éviter ainsi un contact direct.
Quand vous pliez la feuille de papier, elle n'est plus plate mais haute. Auparavant, elle s'étendait dans deux directions, la longueur et la largeur. Maintenant, la hauteur vient s'ajouter comme troisième direction. Le poids se répartit alors dans trois directions, ce qui rend la feuille plus solide.
Les aquarelles gagnent à être exposées dans un local lumineux mais pas derrière une vitrine de magasin exposée côté plein Sud… car sauf à mettre un vernis ou un encadrement anti-UV, les couleurs vont pâlir au soleil. Or, tant un vernis qu'un verre anti-uv…
La superposition des couleurs : un jeu de transparence
- Ajoutez la couleur la plus foncée à la plus claire, vous économiserez de la peinture : il faut beaucoup plus de peinture claire pour modifier une couleur foncée ! - Appliquez rapidement la seconde couleur sur la première. Ne repassez pas par-dessus.
-On peut remplir le réservoir avec de l'eau ou de l'aquarelle diluée, ou de l'encre (noire ou colorée). -Si on le remplit avec autre chose que de l'eau, il faut penser à le rincer tout de suite après l'avoir utilisé. -Ne jamais laisser les pinceaux reposer la tête en bas sans leur capuchon, cela abîmerait les brins.
Créer un fond flou avec de la peinture aquarelle
Vous pouvez également utiliser la technique du “peindre en négatif” : vous esquissez les contours du sujet au crayon de papier, vous peignez autour, puis en dernier lieu, vous peignez le sujet “en positif”.
Mouillez la feuille
– Aux beaux-Arts, nous devions passer la feuille de papier sous l'eau dans l'évier histoire qu'elle soit vraiment bien imbibée d'eau, voir même laisser tremper la feuille dans un bac d'eau pendant plusieurs minutes afin qu'elle soit bien lourde et fluide (comme un tissu).
On signe généralement ses oeuvres en bas à droite. Si, pour une raison quelconque, cela ne fonctionne pas de mettre votre signature à cet emplacement là, alors vous pouvez la placer ailleurs. SVP, ne signez pas au dos, elle ne sera pas visible et risque en plus de s'effacer.
Livre N°1 : Aquarelle 101 techniques pour apprendre et progresser (Editions Dessain et Tolra) Ce livre est un guide complet idéal pour débuter. Il permet via 101 exercices de se familiariser avec les différentes techniques de peinture à l'aquarelle.
Il existe deux techniques de peinture en aquarelle. La première, appelée technique sèche ou "mouillé sur sec", consiste à peindre avec un pinceau humide sur un papier sec. L'autre technique, dite technique humide ou "mouillé sur mouillé", réside dans l'humidification du papier avant d'y peindre avec un pinceau humide.