Gant la création des collants ou "Panti-legs" en 1959.
La marque Wolford gagne la première place sur le podium, avec une note de durabilité de 3 sur 5. Il faut savoir qu'une paire de collants Wolford coûte entre 25€ et 45€, mais qu'elle tient au moins une saison entière (soit environ 13 utilisations).
Les bas classiques se portent avec des jarretelles. Ils gainent les jambes comme un collant, mais sans la partie culotte. La majorité des bas montent nettement au-dessus du genou, jusqu'au milieu de la cuisse. Les bas doivent être retenus par un porte-jarretelles pour bien rester en place.
La résille pour habiller vos gambettes en été
Autre possibilité pour porter des collants en été : optez pour un collant en maille résille. Il laisse passer l'air, dévoile la peau et se porte plus par souci de style que pour réchauffer les jambes !
En 1953, l'Américain Allan Grant crée un « panti-legs » (« jambes culottes ») à partir d'un prototype développé par sa femme enceinte : une paire de bas accrochée à une culotte.
Le point de basculement se situe vers la mi-mars: pile au moment où vous commencez à détester votre gros manteau d'hiver et que vous n'en pouvez plus de vos bas en nylon.
Porter des collants, ce n'est pas seulement une affaire de confort, mais aussi de style. Au même titre que vos chaussures ou votre sac à main, une paire de collants accessoirise votre tenue et permet de lui apporter, au choix, du caractère, une touche d'originalité ou encore de féminité…
Qui dit looks d'automne dit évidemment collants! Collants à motif, collant cuissardes, collants opaques, collants noirs basiques ou plutôt colorés: l'automne est sans aucun doute la saison idéale pour tous les porter et j'attends toujours ce moment avec impatience!
Toutes les couleurs de collants peuvent aller avec un short noir. Si vous aimez les collants de couleur voyante comme le jaune, le rose, l'orange ou le vert, essayez d'avoir des hauts dans le même ton ou plutôt sombres.
- 10 et 15 deniers : les collants 10 et 15 deniers sont des modèles ultra-fins et particulièrement transparents (quasiment invisibles).
Les collants en Lycra (marque déposée) sont les bas en élasthanne parmi les plus appréciés actuellement. Les collants avec de l'élasthanne sont idéaux pour obtenir un parfait confort et une grande résistance textile. Peu chauds, ils sont à privilégier pendant la mi-saison et l'été.
Les livres d'histoire attribuent à Allen E. Gant la création des collants ou "Panti-legs" en 1959. L'idée lui est venue dans un train de nuit pour la Caroline du Nord avec sa femme enceinte, Ethel Boone Gant, alors qu'ils rentraient tous les deux chez eux après la parade de Thanksgiving de Macy's.
Afin de protéger la maille des bas, il est préférable de porter une paire de chaussettes sur ceux-là. Généralement, les collants tendent à frotter contre les chaussures, ce qui leur porte souvent préjudice. D'où la nécessité des socquettes.
A partir de 40 deniers, votre collant est opaque et donc bien adapté à l'hiver, en-dessous il ne protègera pas très bien du froid. Très frileuse, vous pourrez opter pour un collant de plus de 80 deniers, super opaque et fait pour résister aux températures les plus extrêmes.
Il s'agit de collants qui sont conçus à partir de matières recyclées ou organiques. L'élasthanne, qui donne sa souplesse et son élasticité, est également fabriquée à partir de matériaux recyclés et non plus de matériaux vierges.
Les sites de fabrication sont tous détenus à 100 % par la maison mère. C'est vrai au Sri Lanka, où la lingerie et la corseterie sont confectionnées dans cinq usines. Au total, 12 000 ouvrières, payées au minimum 500 euros par mois, travaillent sans relâche.
Ce type de collant est donc avant tout apprécié pour la chaleur et le confort qu'il apporte lors des journées fraîches ou des saisons d'automne et d'hiver. Un avantage idéal pour pouvoir continuer à porter avec élégance vos robes et jupes préférées quelles que soient les températures !
On préférera plutôt porter des collants de laine ou un legging en coton mélangé plutôt qu'un collant synthétique afin d'ajouter une épaisseur plus «organique» et éviter cette sensation désagréable. Ou opter pour des pantalons de velours. Ne nous remerciez pas.
Avant d'acheter vos collants, pensez à déterminer la couleur et les tons dominants parmi votre dressing ; si vos vêtements sont majoritairement noirs ou marrons, privilégiez les collants de couleur vive. Inversement, si vos tenues sont très colorées, tournez-vous vers des modèles plus sobres.
Une paire de collants colorés : si vous avez opté pour un total look noir avec votre jupe, réchauffez votre tenue en utilisant des collants de couleur. Les teintes sombres comme le prune, le rouge grenat ou le gris foncé sont flatteuses et faciles à associer.
Des collants noirs basiques avec une jupe en jean
Aucune faute de goût possible ! On recommande le collant noir transparent 20 deniers ou 40 deniers pour s'adapter parfaitement avec tous vos vêtements et chaussures. Qu'ils soient opaques ou semi-opaques, vous êtes certaine de faire le bon choix.
En effet, les collants fins que l'on aime tant porter pour mettre en valeur les gambettes sont composés d'élasthanne. Cette matière a tendance à conserver la chaleur de vos jambes sous les collants.
1/ Porter des collants “polaires”
Il s'agit de collants doublés avec un tissu polaire bien chaud. Il n'ajoute pas de volume à la jambe et surtout, il ne se voit pas. En effet, comme le tissu est couleur chair, on dirait que l'on porte simplement des collants noirs 40 deniers (légèrement opaques).
Pour une belle harmonie la couleur du collant doit reprendre une des couleurs d'un imprimé. Par exemple, on porte une jupe à carreaux british (vert-rouge-jaune) avec des collants jaunes. On s'amuse le soir. Et si on invitait, le temps d'une soirée, paillettes, lurex et lamés sous notre petite robe noire.
Allergie à la bande silicone
Ce genre de réaction peut être provoqué soit par une allergie au silicone (peu fréquente, elle peut être vérifiée par un allergologue) ; soit, le plus souvent, par les frottements de la bande sur une grande largeur de la peau qui l'empêche de respirer et peut finir par irriter.