La meilleure manière de vérifier l'année d'une moto est de se fier au numéro de châssis. Vous trouverez donc ci-après une liste récapitulative des numéros de châssis des principales motos de cross. L'astérisque (*) représente n'importe quel caractère (chiffre ou lettre).
Pour connaître l'année exacte de votre moto il suffit de relevé le 10ème chiffre/caractère du numéro de série (NIV) de votre véhicule et de regarder la correspondance dans le tableau ci-dessous. Le 10ème caractère est un V donc l'année de votre moto est 1997.
C'est la manière la plus efficace pour identifier à coup sûr votre modèle! Vous pouvez le trouver très facilement sur une étiquette blanche le plus souvent situé sous la selle ou sous la trappe à essence de votre véhicule. Il est généralement accompagné du code couleur.
Vous pouvez toujours vous tourner vers des sites Internet spécialisés sur lesquels les particuliers signalent que leur moto a été volée. Ainsi, en renseignant le numéro d'immatriculation du deux-roues que vous envisagez d'acheter, vous verrez si un propriétaire l'a déclaré volé.
Pour être donc de collection, une moto doit répondre à ces trois critères exactement : avoir plus de 30 ans d'âge. ne plus être produite. ne pas avoir subi de modification majeure.
Grâce au site SIV Auto vous pouvez connaître le modèle exact d'un véhicule d'après son numéro. Ainsi, vous pouvez accéder à la marque, au modèle, à la couleur, au nombre de places, au type de carburant, et à la cylindrée de la voiture.
La motorisation se situe au niveau de la rubrique D. 2 de la carte grise. Il fait alors partie d'un long code comprenant le type, la variante ou la version du véhicule.
L'année de production indiquée sur le cadre ou sur le moteur
La date de mise en circulation de votre cyclomoteur sera généralement indiquée à côté du numéro de cadre ou du numéro de moteur.
Normalement l'année se trouve après les 2 AA sur le n° de série.
Vous trouverez la date de première immatriculation de votre 50 cc ou autre modèle de deux-roues au repère B du certificat d'immatriculation. La date de première immatriculation d'un cyclomoteur correspond à la date d'édition du certificat provisoire d'immatriculation.
Depuis avril 2009, le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) répertorie les informations présentes sur la carte grise, ainsi que l'identité et les coordonnées du propriétaire.
Il n'est désormais plus possible de demander une fiche d'identification auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Vous devez effectuer la demande de fiche en ligne en utilisant le téléservice accessible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Le numéro d'identification du véhicule également appelé numéro de série du véhicule doit être présent au moins deux fois sur le véhicule : sur la plaque constructeur et sur le châssis (frappe à froid). Pour les automobiles plus récentes, il peut également être enregistré dans l'ordinateur de bord du véhicule.
Il existe deux principaux constructeurs de mobylettes : MBK et Peugeot.
Le genre national « MTT2 » regroupe toutes les motos ne rentrant pas dans les catégories MTL ou MTT1. Avec une cylindrée dépassant les 600 cm3 et une puissance nette supérieur à 25 kW, il s'agit en règle générale des motocyclettes les plus puissantes.
La case Y6 correspond à l'addition des cases Y1 (taxe régionale), Y2 (taxe pour les utilitaires), Y3 (malus écologique), Y4 (taxe de gestion) et Y5 (redevance d'acheminement). La taxe Y6 se règle en ligne, à la fin de la demande de carte grise.
Comment connaître la date de première immatriculation d'un véhicule ? Depuis l'année 2009 qui a vu l'arrivée du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d'ailleurs située à côté du numéro d'immatriculation de la voiture.
Histovec est une plateforme internet développée par l'Etat et reprenant les informations disponibles dans le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) géré par le ministère de l'intérieur. Le rapport est disponible sous forme de lien consultable jusqu'à la fin du mois suivant la demande.
Masquer sa plaque d'immatriculation pour éviter l'usurpation. La principale raison qui doit vous amener à masquer la plaque sur une petite annonce auto, et plus généralement sur internet si vous publiez sur des forums par exemple, c'est pour éviter l'usurpation.