Dans l'idéal, on estime la fréquence de lavage à trois utilisations (ou une à deux fois par semaine) si vous utilisez votre linge de bain tous les jours et que votre salle de bain est bien aérée.
Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours. Chaque personne doit utiliser uniquement ses propres serviettes de toilettes : une serviette pour le visage, une pour les mains et une pour tout le corps.
Peu importe l'abondance de vos écoulements, vous devriez changer votre serviette tous les trois ou quatre heures afin d'éviter les odeurs causées par les bactéries qui peuvent se développer dans le sang. Ouache! Aussi souvent que vous en avez besoin.
Pour limiter la prolifération des acariens et autres germes dans notre linge de lit, les experts sont formels : il faut changer ses draps et procéder au lavage de son linge une fois par semaine, voire plus si vous avez l'habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Le lavage à 30°C se montre donc aussi efficace qu'un autre à 40°C (en grande partie grâce à nos lessives modernes qui s'avèrent efficaces même quand la température de l'eau dépasse à peine 20°C), mais ce n'est pas son seul avantage. En effet, il permet de limiter les besoins en énergie de façon importante.
Pour adoucir vos serviettes rêches trois solutions s'offrent à vous: Le bicarbonate de soude est adoucissant et blanchissant. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe à votre dose de lessive habituelle. Le vinaigre blanc remplace l'assouplissant dans la machine après avoir lavé avec le bicarbonate de soude.
Alors au bout de combien de jours faut-il s'alarmer et laver ses draps ou sa housse de couette ? Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Idéalement, évitez de laver vos cheveux tous les jours, puisqu'un lavage trop fréquent peut les dépouiller de leurs huiles naturelles, les laissant fragiles et cassants. Faites un shampooing aux deux jours au maximum et, si possible, laissez passer quelques jours entre les lavages.
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
Il est conseillé de changer de gant de toilette de façon régulière. Cela permet de préserver votre peau des bactéries, tout en gardant les bénéfices de ce linge de bain. Si vous disposez de gants classiques (comme ceux en crin par exemple), mieux vaut les changer quatre fois par an.
Pourquoi la serviette se salit ? Même après une douche, votre corps garde encore des résidus : la transpiration, des résidus de maquillage, des poils, etc. Vos serviettes de bain ont tendance à se salir très rapidement et deviennent des endroits favorables à la prolifération des bactéries.
Au cours du XIIe siècle, la baignoire, ronde, est en bois, fabriquée par le tonnelier, et revêtue d'un drap qui protège des échardes. Elle est parfois enfermée derrière des étoffes de lin destinées à contenir la chaleur, pour un bain de vapeur.
Pour avoir un gant de toilette impeccable à chaque utilisation, le séchage est crucial, au même titre que le lavage. En effet, les champignons et les bactéries affectionnent l'humidité. Ainsi, il est conseillé de bien rincer un gant de toilette après la sortie de bain.
Conçues sur le modèle des tonneaux de vinification, les baignoires de bois sont tapissées d'un drap de lin pour éviter les échardes et filtrer l'eau d'un client à l'autre.
Lavez vos cheveux tous les jours
Comme elles considèrent que leur cuir chevelu est la même peau que le visage, elles ne vont pas au travail ou rencontrer des amis sans se laver les cheveux. Au Japon, les cheveux lavés régulièrement ne sont pas associés à des cheveux abîmés.
En effet, c'est surtout le fait de dormir les cheveux mouillés qui est problématique. Entre les frottements sur l'oreiller qui vont considérablement abîmer la fibre capillaire, le risque de fourches, de longueurs emmêlées, de casse... On peut dire que cette pratique est vraiment à bannir de votre routine.
Les experts s'accordent à dire que cette réponse varie en fonction du mode de vie de chacun mais qu'il est impératif de les laver au moins 2 fois par semaine pour éliminer tous les résidus qui peuvent s'accumuler sur le cuir chevelu, et ainsi saturer et fragiliser les cheveux.
Faire son lit le matin est néfaste pour la santé
Nos draps sont en effet humides après une bonne nuit à avoir transpiré en dormant, même si nous ne le voyons pas forcément. En l'absence d'une aération des draps, les acariens et autres bactéries restent au lit, eux !
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint. Et laver ses draps un vendredi est assimilé à laver le linceul du Christ.
Rusez, et utilisez une serviette absorbante que vous glisserez sous votre corps ou celui de votre partenaire pendant le rapport. Si salissures il y a, elles se concentreront sur le bout de tissu et ne viendront pas ruiner vos beaux draps.
Ajouter 2 balles de tennis dans le sèche-linge pour leur redonner du gonflant. Utiliser peu de lessive pour éviter que les résidus se fixent sur le textile. Ne pas excéder 40°C comme température pour laver son linge de bain. Remplacer votre adoucissant par du vinaigre blanc ou du citron pour dissoudre le calcaire.
Pour éviter que vos serviettes ne deviennent rêches, nous vous recommandons de les laver à l'eau tiède ou froide avec un détergent doux et d'éviter d'utiliser de l'adoucissant de tissu.
Pour détartrer une machine à laver entartrée : il faut verser en premier lieu 300 g de bicarbonate de soude à l'intérieur du tambour de votre machine à laver. Et pour finir, vous pouvez mettre votre appareil en marche dans un cycle compris entre 60° et 90°. Cette procédure ne présente aucun risque pour votre machine.