Vérifiez que vous ne consommez pas les aliments suivants en quantité excessive : le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et autres chou, le chocolat, le lait de vache, les oignons, les agrumes ou les tomates. Ces aliments peuvent en effet être à l'origine des gaz ou des coliques du nourrisson.
La cause des coliques est inconnue. Il peut s'agir d'une immaturité du tube digestif, d'allergies alimentaires ou d'une quantité trop élevée de gaz.
Certains aliments, dont les légumes crucifères (brocolis, choux, etc.), fruits ou haricots sont généralement très producteurs de gaz, tant chez bébé que chez l'adulte ; Les bactéries présentes dans l'intestin peuvent dégrader certains sucres et produire des gaz qui seront expulsés sous forme de flatulences.
Ceux qui fermentent. Toute la famille des choux (brocoli, chou rouge, navet, chou de Bruxelles, chou-fleur). Nombre de fruits frais (cerise, raisin, poire, kaki, melon, ananas, mangue, litchi, etc.) et fruits secs (abricots, dattes, figues, nectarines, pêches, pruneaux, raisins).
Vérifiez que vous ne consommez pas les aliments suivants en quantité excessive : le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et autres chou, le chocolat, le lait de vache, les oignons, les agrumes ou les tomates. Ces aliments peuvent en effet être à l'origine des gaz ou des coliques du nourrisson.
- Limiter les aliments riches en oxalate: chocolat, épinards, poivre, rhubarbe, thé... -Eviter les excès de protides : ne pas consommer de viande ou de poisson plus d'une fois par jour. Ne pas manger trop de fromage et de légumes secs.
Portez attention aux signaux de faim et de satiété de votre bébé afin d'éviter de lui donner trop de biberons. Limitez l'air qu'avale votre bébé lorsqu'il boit au biberon. Placez votre bébé en position semi-assise lorsque vous le nourrissez au biberon. Essayez aussi de bien lui faire faire le rot.
Les coliques commencent habituellement au cours du premier mois de vie, empirent à l'âge d'environ 6 semaines, et finissent, souvent assez soudainement, vers l'âge de 3 à 4 mois.
Placez votre bébé à plat ventre sur votre avant-bras avec une main sur son ventre en passant entre les jambes, sa tête calée dans le creux de votre coude. Avec l'autre main, massez-lui légèrement le dos pour le soulager, et n'hésitez pas à marcher dans la pièce pour le bercer et le calmer.
(2) n'ont découvert aucune association entre la prévalence de coliques et la source d'alimentation (allaitement ou préparation lactée).
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
Ils semblent être une période normale d'activité du nouveau-né: quand on enregistre l'activité physique et cérébrale d'un fœtus on retrouve déjà cette phase d'activité entre 18-20h et minuit. La plupart des mamans savent que leur fœtus est agité à cette période de la journée, au moment où elles se couchent.
Évitez les eaux minérales trop riches en sels minéraux (en particulier en calcium comme Contrex, Hépar ou Vittel). Les eaux minérales riches en bicarbonates (Vichy Célestins, Vichy Saint-Yorre, par exemple) sont à privilégier.
Vous pouvez l'endormir dans les bras, puis la poser doucement dans son lit, mais toujours sur le dos. Le jour où elle arrive toute seule à se retourner de la position sur le dos sur le ventre, vous pouvez la laisser faire.
Un massage du ventre avec de l'huile de sésame
Privilégiez une huile bio de sésame, reconnue pour ses propriétés anti-douleur pour les coliques. La chaleur de votre main sera également rassurante pour le nourrisson.
Certaines études ont montré que certains aliments consommés par la mère, notamment le chou, le chou-fleur, le brocoli, le chocolat, les oignons et le lait de vache, peuvent provoquer une crise de coliques chez son bébé allaité.
Éviter les déclencheurs de votre bébé
Les aliments qui passent dans votre lait maternel jusqu'à votre bébé peuvent déclencher des coliques . Si votre bébé a des coliques et que vous allaitez, évitez de manger ou de boire les aliments suivants pendant quelques semaines pour voir si cela aide. Stimulants, comme la caféine et le chocolat. Produits laitiers et noix.
Si vous allaitez et que vous aimez manger de l'ail, il est parfaitement sans danger pour votre bébé et peut même contribuer à augmenter votre production de lait. Sachez cependant que l'ail peut déclencher des coliques chez certains bébés , vous devrez donc peut-être faire une pause pendant un moment.
En moyenne, les pics des pleurs ont lieu à environ 4-6 semaines puis diminuent régulièrement jusqu'à 12 semaines. La « règle des trois », qui stipulait que les pleurs liés aux coliques devaient se produire sur une période de 3 heures ou plus par jour pendant au moins 3 jours par semaine, est caduque.
Généralement, les coliques disparaissent quand le bébé atteint l'âge de 3 mois. Il faudra donc prendre votre mal (et le sien !) en patience pendant ces semaines qui vous paraîtront interminables. Il est en effet très difficile de voir son enfant souffrir sans rien pouvoir y faire.
Pour savoir si votre bébé mange trop, il existe une solution simple : tenir à jour sa courbe de poids. Cet outil permet de visualiser la prise de poids de l'enfant et de vérifier s'il grossit normalement.
Le sourire et le rire sont des signes évidents que votre bébé est heureux, mais soyez attentif à d'autres signes, tels que des sourcils froncés s'il se sent frustré ou une moue des lèvres s'il est triste.
C'est souvent une question de liée au débit du lait. Soit le débit est trop rapide, soit il n'est pas assez rapide. Parfois, le bébé va aussi avoir un rot qui le gêne. Donc spontanément, la maman va redresser un petit peu le bébé.