Thermometer est une application météorologique gratuite disponible sur iOS et Android. Pour faire fonctionner Thermometer il vous faudra absolument une connexion internet.
Non, votre smartphone n'a probablement pas de fonction thermomètre. Les applications de mesure de température sont-elles fiables ? Il existe de très rares smartphones équipés de thermomètres. Sur les appareils Android et iOS classiques, c'est toutefois presque introuvable.
Thermometer est une application gratuite pour les téléphones et tablettes Android de Google, mais aussi pour iPhone/iPad, destinée à vous permettre de connaître la température autour de vous. En effet, Thermometer vous indique avec précision la température qu'il fait là où vous vous trouvez.
Option 6 : le thermomètre hygromètre !
Un appareil apposé sur un mur intérieur et destiné à mesurer la température de la maison ET son taux d'humidité.
Prendre la température en touchant le front ou le cou d'une personne. Cette méthode est, de loin, la plus utilisée lorsqu'on tente de déterminer si on a de la fièvre ou non. Elle consiste à toucher le front ou le cou de la personne pour sentir si la sensation est plus chaude que d'habitude.
La mesure de la température de l'air (Tair) se fait à l'aide d'un thermomètre protégé du rayonnement solaire et du rayonnement des parois du local. La température de surface d'une paroi (Tparois) se fait à l'aide d'une sonde de contact ou sonde à rayonnement infrarouge.
Pour avoir un temps de réponse rapide, la mesure de la température de l'air se réalise avec des sondes dont le capteur de température est généralement à l'air libre. Des sondes d'immersion/pénétration peuvent aussi être utilisées pour réaliser des mesures de température ambiante.
Vous pouvez utiliser un thermomètre que vous garderez au centre de la pièce pour avoir une mesure de la température ou vous pouvez télécharger sur votre téléphone une application qui mesurera la température ambiante.
Calculer la température ambiante avec un thermomètre
Assurez-vous qu'il n'y ait aucune source de chaleur près du thermomètre. Placez-le au centre de la pièce pour qu'il ne soit pas influencé. Posez-le sur une table ou un tabouret, à au moins 50 centimètres du sol.
En effet, en tant qu'application métérologique de température Thermometer se connecte aux sites météorologiques afin de glaner les informations de température, qu'il recoupe ensuite avec les informations de ses propres serveurs météo. Cela lui permet de vous donner la température extérieure au dixième de degré près.
La température d'une surface peut être mesurée par contact direct avec cette surface, via une sonde CTN, Pt 100 ou un thermocouple. Toute la difficulté est d'assurer un contact intime entre la surface à mesurer et la sonde. L'utilisation d'une pâte conductrice est ainsi parfois nécessaire.
Une bonne image du confort thermique est donnée par la température de confort (ou T°opérative), moyenne arithmétique entre la température de l'air et la température des parois. La mesure de la température de l'air se fait à l'aide d'un thermomètre protégé du rayonnement solaire et du rayonnement des parois du local.
«La température devrait être maintenue à au moins 10 °C pendant les périodes d'absence», répond Liliane Nicolas, éco-conseillère chez Archibio, organisme à but non lucratif voué à l'habitation respectueuse de l'environnement.
En effet il est recommandé de conserver une température de 19°C dans les pièces à vivre, entre 16 et 17°C dans les chambres et environ 22°C pour la salle de bain lorsque vous l'utilisez.
Thermomètre d'intérieur à cadran
Conçu sur une base métallique, le pointeur indique la température de la pièce de manière assez précise. Ceci est rendu possible grâce au métal qui se contracte et se dilate en fonction de la température ambiante, agissant ainsi directement sur le pointeur.
La température ambiante est une valeur de la température de l'air du milieu ambiant, généralement valable à environ 21 °C (18–23,5 °C) pour le bien-être humain. Elle est incluse dans les températures que les gens préfèrent pour les endroits fermés.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?