À propos de l'application Pour les appareils compatibles prenant en charge le système européen de navigation par satellite Galileo, GalileoPVT utilise les signaux bruts des satellites Galileo visibles pour calculer votre position, indépendamment de la correction traitée fournie par le chipset GNSS de l'appareil.
Galileo pour Android - Télécharge l'APK à partir d'Uptodown.
Dans tous les cas, il est possible de vérifier si son smartphone est compatible ou non avec Galileo en se rendant sur le site Internet du GPS européen. Vous y trouverez la liste complète des smartphones compatibles. Celle-ci est régulièrement mise à jour.
Galileo est un système de positionnement par satellites (radionavigation) mis en place par l'Union européenne (UE) qui est partiellement opérationnel depuis fin 2016 et doit devenir pleinement opérationnel après le lancement des derniers satellites FOC (fully operational capability) qui doit s'achever en 2024.
Jean Maréchal : Le déploiement de Galileo touche à sa fin. Un prochain lancement est prévu le 2 décembre 2021, puis encore deux en 2022. Chaque lancement comprend 2 satellites. Avec ces trois lancements, la constellation passera à 24 satellites nominaux et 4 satellites redondants en orbite.
Galileo permet à l'Union européenne de disposer d'un système plus précis, fiable et sécurisé que le GPS qui, selon l'Agence spatiale européenne, offrait des performances en demi-teinte (manque de précision, couverture aléatoire des régions situées à de hautes latitudes, ruptures de signal…).
La méthode est assez simple, vous devez vous rendre sur l'Android Market et télécharger l'application Spare Parts, dans laquelle vous trouverez l'option « Compatibility Mode ». Comme dit dans la vidéo, plusieurs tentatives et redémarrages peuvent être nécessaires, afin que la solution prenne effet.
Le Global Navigation Satellite System (GNSS) russe compte 26 satellites en orbite dont 24 sont titulaires. Pour ce qui est de Galileo, l'objectif est de placer 30 satellites autour de la Terre, dont 24 opérationnels et 6 de réserve. À l'heure actuelle, il y en a 26. Enfin, Beidou en compte 35.
Pour savoir si votre téléphone est compatible, il suffit de sélectionner à partir des listes déroulantes la marque du constructeur, le modèle (et le sous modèle) le pays et le nom de l'opérateur téléphonique que vous souhaitez utiliser. Cette vérification vous évitera sans doute quelques déconvenues…
La meilleure façon de mettre à jour votre GPS est d'utilisé le logiciel WebUpdater. WebUpdater est un logiciel gratuit proposé par Garmin qui s'installe sur votre ordinateur.
Google Maps
L'application installée par défaut sur tous les smartphones Android rassemble la plupart des fonctionnalités recherchées par les automobilistes. Sa fonction de guidage est fiable et propose plusieurs itinéraires selon les conditions de circulation en temps réel.
Depuis, Galileo a rattrapé son retard avec le GPS avec lequel il est compatible depuis 2004. Il est même plus précis, avec une portée de l'ordre du mètre, grâce à des horloges atomiques présentes sur chaque satellite, contre une précision de 5 à 10 mètres pour le système américain, bridé dans son usage civil.
Waze : plus de 20 millions d'utilisateurs en France
On ne présente plus Waze, sûrement le meilleur GPS Android disponible sur le Google Play ou tout au moins le plus populaire après Google Maps. La navigation GPS est extrêmement complète et la force de cette l'application repose sans aucun doute sur sa communauté.
Une précision jusqu'à un mètre
Avec ses 24 satellites actuellement opérationnels, Galileo se veut beaucoup plus précis. Précision entre 1 et 2 mètres grâce à des horloges atomiques sur chaque satellite, alors que la précision du GPS est de 5 à 10 mètres. Les appareils de Galileo sont plus récents et donc plus précis.
Beidou (chinois simplifié : 北斗, pinyin : běidǒu ; également nommé COMPASS ; en anglais, BeiDou Navigation Satellite System ou BDS) est un système de navigation et de positionnement par satellites chinois.
Mettre à jour votre téléphone Android :Assurez-vous que votre téléphone est à jour avec la dernière version d'Android. Accédez aux paramètres de votre téléphone, puis sélectionnez “À propos du téléphoné. Vérifiez si des mises à jour sont disponibles et installez-les si nécessaire .
Cela se produit généralement parce que l'application n'est pas disponible dans votre pays ou qu'elle n'est pas conçue pour la taille d'écran ou la version Android de votre appareil.
L'Europe va bientôt se doter de son propre système mondial de navigation par satellite, Galileo, qui offrira des possibilités de localisation d'une très grande précision, sous contrôle civil. Ce système sera compatible avec les deux autres systèmes mondiaux de navigation, GPS et GLONASS.
Waze : le meilleur GPS Android pour l'aspect communautaire
Vous la connaissez sûrement déjà, ou vous en avez peut-être entendu parler, mais la première application mobile à recevoir le titre de meilleur GPS Android est Waze.
Développé en collaboration par l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne, ce programme a été entièrement financé par les fonds européens pour un coût total de 3,4 milliards d'euros. Galileo a commencé à se déployer.