Avec peu de matières grasses, beaucoup de protéines et peu de calories, le jambon blanc est un aliment intéressant en termes d'apports nutritionnels. Ainsi, le jambon blanc fait partie des aliments idéaux pour la santé des plus jeunes, comme des sportifs et des personnes âgées et permet un rééquilibrage alimentaire.
Selon un classement réalisé par Que Choisir, le jambon blanc de meilleure qualité (teneur en sel, concentration en nitrates, goût, texture) est le Paris Fleury Michon et son prix est plutôt raisonnable.
Des bonnes protéines… Riche en protéines, deux belles tranches (100g) en apportent autant qu'un petit steak, le jambon ne fournit pas plus de 3% de graisses et de 120kcal aux 100g lorsqu'il est cuit, parfait en cas d'excès de cholestérol ou de surpoids.
Rillettes, saucissons et autres pâtés sont donc bourrés de graisses saturées et de cholestérol. Si vous adorez vraiment la charcuterie, limitez-la à une fois tous les quinze jours au maximum. Le jambon blanc étant très maigre, vous pouvez le consommer sans problème plusieurs fois par semaine.
Avec près de 20% de son poids total en protéines, le jambon est idéal en période de diète pour profiter des bienfaits essentiels des protéines : véritables coupe-faim naturels, les protéines permettent de réduire l'apport de calories au quotidien et d'induire ainsi une perte de poids significative.
Avec peu de matières grasses, beaucoup de protéines et peu de calories, le jambon blanc est un aliment intéressant en termes d'apports nutritionnels. Ainsi, le jambon blanc fait partie des aliments idéaux pour la santé des plus jeunes, comme des sportifs et des personnes âgées et permet un rééquilibrage alimentaire.
Charcuterie : le saucisson charge le foie en graisse
"Le jambon blanc est l'aliment de ce groupe à privilégier", précise Anne Guillot. Le saucisson, la charcuterie et toutes les graisses animales associées au surpoids et à l'obésité, si elles sont consommées à l'excès, constituent un risque pour le foie.
Les produits laitiers (le lait entier, les fromages gras, le beurre même allégé, les crèmes…) La viande, en particulier la viande transformée (saucisses, charcuterie, pâté, foie gras…) Les aliments transformés (plats cuisinés, biscuits, gâteaux…) La mayonnaise.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Il s'agit du jambon cuit supérieur cuisiné à l'os 2 tranches de la marque Adrien Peyrolles, indique le site Rappel Conso. Le lot concerné est le 20422350116, il porte le code-barres 3089739442005. Sa date limite de consommation a été fixée au 22 septembre 2022.
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. "Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille", indique Manger Bouger.
Période de vache maigre pour le porc. Pratique et relativement abordable, le jambon blanc demeure la charcuterie la plus vendue en France où chaque semaine 78 % des adultes et 76 % des enfants en consomment, selon les dernières données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
Donc, les jambon blanc, jambon fumé, jambon sec font toute sorte au jambon de dinde de poulet. Tout ça c'est oui, avec peu de matières grasses.
Le jambon s'inscrit donc parfaitement dans l'alimentation des personnes souffrant de cholestérol ou de surpoids. Le jambon est aussi un produit riche en zinc et en sélénium. Or ces deux minéraux sont sans doute les plus célèbres dans la liste des minéraux anti-oxydants.
Le jambon blanc convient donc parfaitement aux personnes hypercholestérolémiques ou en surpoids. Il fournit de bonnes proportions de fer et de zinc bien assimilables, ainsi que de sélénium, qui compte parmi les antioxydants. Il contribue également aux apports de vitamines du groupe B : B1, B2, PP, B5, B6, et B12.
Les phytostérols
Ils ont la particularité de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol LDL vers le sang. Les aliments naturellement riches en phytostérols sont les oléagineux, les légumineuses, les céréales et les huiles végétales.
Si vous êtes en bonne santé et que vous n'avez pas d'antécédents de maladies du cœur, vous pouvez consommer des œufs dans le cadre d'une saine alimentation. Les études n'ont pas montré de lien entre la consommation d'œufs et l'augmentation du taux de cholestérol.
Quel fromage n'est pas bon pour le cholestérol : le gruyère
Le gruyère est répertorié parmi les aliments les plus riches en matières grasses puisqu'il contient 390 Kcal et environ 90 mg de cholestérol pour 100 g. De ce fait, pour éviter l'augmentation du taux de LDL, il convient de l'éviter autant que possible.
Tout comme l'huile d'olive, l'avocat est riche en gras monoinsaturés, reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Combinés à une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et trans, les acides gras monoinsaturés peuvent contribuer à diminuer le cholestérol sanguin. Voilà une excellente nouvelle!
Les légumes verts, les brocolis et les carottes sont parfaits : antioxydants, riche en vitamines, ils nettoient votre foie. Si l'ail éloigne les vampires, il permet aussi de se débarrasser des toxines. Le chocolat noir, excellent anti-dépresseur, riche en magnésium protège aussi parfaitement le foie.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.