La plupart de ces fusils d'assaut sont des armes de type AK-47. Ces derniers sont en effet compatibles avec les équipements déjà utilisés par les soldats ukrainiens qui utilisent toujours des armements datant de l'époque soviétique. La Tchéquie va également donner plus de 3.000 mitrailleuses lourdes aux forces de Kiev.
Les Ukrainiens ont également reçu des milliers d'armes antichars NLAW, AT4 et Carl-Gustav, de fabrication suédo-britannique. Ces missiles portatifs peuvent atteindre des blindés à plusieurs centaines de mètres de distance.
Cette arme, développée en coopération par la Suisse et l'Italie, est un missile surface-air, également appelé missile antiaérien. Le Spada Aspide "est un système de missile à courte portée contre la menace aérienne à basse altitude", détaille le ministère italien de la Défense.
19 sont réutilisés par les forces des fusées stratégiques de la Fédération de Russie. Ces missiles peuvent emporter six MIRV de 550 kT (versions 1 et 3) ou une tête unique de 2,5 ou 5 MT (version 2). Le système de guidage est développé par NPO "Electropribor" (en) situé à Kharkiv, Ukraine.
Les lance-missiles Himars (pour High Mobility Artillery Rocket System), de fabrication américaine, sont le tout dernier atout des forces ukrainiennes dans la région de Kherson, toujours sous contrôle russe. Ces armes, à peine livrées par Joe Biden, ont déjà pu cibler des dépôts de munitions russes.
Le S-300 peut verrouiller jusqu'à 24 cibles en même temps. En outre, les engins tirés par ce système anti-aérien peuvent toucher des appareils ennemis volant à seulement 10 mètres du sol mais aussi ceux volant à plus 30.000 mètres d'altitude.
L'état-major de la force aérienne ukrainienne se situe dans la ville de Vinnytsia. Lorsque l'Union soviétique fut dissoute en 1991, un grand nombre d'appareils ont été laissés sur le territoire ukrainien.
Malgré l'annexion de la Crimée par la Russie, dénoncée par l'Assemblée générale des Nations unies, le gouvernement ukrainien réaffirme en 2014 sa décision de 1994 d'adhérer au Traité sur la non-prolifération nucléaire en tant qu'État non doté d'armes nucléaires.
Depuis bientôt huit mois, l'armée française a entre autres fourni dix-huit canons Caesar, « quelques dizaines » de missiles antichars Milan et une quinzaine de canons tractés TRF1.
Mais en envoyant leurs chars T-72, lance-roquettes, hélicos et autres matériels de conception soviétique aux Ukrainiens, ils s'affaiblissent eux-mêmes. Pour remplacer les chars livrés par la Slovénie, l'Allemagne lui donne ainsi des blindés Marder, plus modernes. À ce jeu, les plus entreprenants sont les Américains.
Des mécanismes rigoureux permettent de s'assurer que l'aide militaire occidentale à l'Ukraine n'atterrit pas entre les mains de trafiquants, contrairement à ce qu'affirmait un documentaire de la chaîne de télévision américaine CBS.
L'Ukraine a en effet reçu des pays Occidentaux des tonnes de matériel militaire pour faire face à la menace russe. Et selon plusieurs observateurs, la supériorité militaire de la Russie ne serait pas encore totale.
«Saint Javelin»: le missile antichar américain, un FGM-148 fabriqué par Lockheed Martin et Raytheon dont nous dressions le portrait il y a quelque temps, est devenu pour l'armée ukrainienne une figure mythique.
Dix-huit canons Caesar
Ce n'est toutefois pas la première fois que la France s'apprête à livrer des armes aux forces ukrainiennes. Depuis le début de l'invasion par la Russie, le 24 février, le gouvernement a en effet fourni plusieurs types d'armes à Kiev.
Huit États souverains détiennent officiellement des armes nucléaires : les cinq puissances nucléaires de la guerre froide (les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni) et trois autres États qui ont acquis depuis cette capacité, l'Inde, le Pakistan et la Corée du Nord.
Une arme nucléaire tactique est une bombe A ou bombe H destinée à un usage sur le champ de bataille ou en arrière de celui-ci, visant des cibles tels quartiers-généraux, concentration de troupes, bases militaires, moyens logistiques, navires et avions de combat et pouvant être portée par une vaste gamme de vecteurs.
La guerre nucléaire, ou guerre atomique, est l'utilisation d'armes nucléaires en temps de guerre pour infliger des dégâts majeurs à l'ennemi.
Il s'agit de la deuxième armée la plus puissante du monde(hors nucléaire), derrière les Etats-Unis, selon une étude de janvier 2022 de Global Fire Power, qui analyse des données militaires. Elle est également la 4e armée en terme d'effectifs.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Cette défaillance tient son origine dans la préparation bâclée de l'offensive. Persuadés que les Ukrainiens seraient incapables de résister, les Russes ont négligé la campagne aérienne menée en amont de l'attaque terrestre et destinée à détruire les systèmes de défense ennemis.
Certaines sources parlent d'une acquisition fin 2016. Turquie En septembre 2017 , la Turquie a déclaré avoir acheté des systèmes S-400 à la Russie, ce qui est confirmé en mars 2019 par Erdogan. En avril 2019 , la livraison de ces missiles est annoncée pour juillet 2019.
Du côté russe, le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, a reconnu, le 21 septembre, la mort de 5 937 soldats dans les rangs russes et estime le bilan infligé aux Ukrainiens à 61 207 morts et 49 368 blessés.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.