L'armée allemande choisit le fusil d'assaut MK556 de l'armurier C.G Haenel aux dépens du
L'industrie des armements
L'Allemagne occupe la 4ème place au niveau mondial pour la production d'armes, elle est très active dans le domaine. En effet, Rheinmetall AG, premier producteur allemand, a connu une hausse de 6 à 7 % de ses ventes en 2018.
L'armée allemande est classée 25ème dans le classement mondial GFP (Global Fire Power - puissance mondial militaire), bien loin derrière d'autres pays européens, comme la France, classée, 9ème, l'Italie, 10ème, ou même encore la Pologne, classée, 20ème.
Le fusil d'assaut AK-47, l'arme le plus utilisé : Comme ce qui a été précédemment expliqué, le fusil d'assaut AK-47 est une arme qui a été conçue par l'ingénieur soviétique russe.
L'industrie française de l'armement peut dire merci au Rafale. Il s'agit du meilleur atout de l'Hexagone dans ses ventes militaires à l'international. Rien qu'en 2022, le groupe Dassault a vendu 92 de ces avions de chasse de quatrième génération.
De toutes les armes à feu existant dans le monde à l'époque de sa création, l'AK-47 est l'une des plus fiables.
Le HK 416 est compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées OTAN. La version standard permettra le tir de grenades à fusil en tir tendu jusqu'à 100m.
Chaque année, le site Global Firepower (GFP) dévoile l'un des classements les plus attendus dans le domaine de la défense : celui des armées les plus puissantes du monde. Les positions bougent à la marge. En 2023, le podium reste inchangé : les États-Unis, la Russie et la Chine, comme l'a rapporté Business Insider.
Nombre de personnels militaires actifs par pays 2023
L'Inde, les États-Unis, la Corée du Nord et la Russie complétaient respectivement les cinq premières armées les plus importantes en ce qui concerne le nombre de personnel actif, chacune avec plus d'un million de militaires actifs.
Quoi qu'il en soit, le modèle AK a tendance à se bloquer moins souvent que certains autres fusils, en raison de tolérances assez lâches. Ce qui signifie qu'ils peuvent se bloquer plus que d'autres modèles sans se tromper.
D'un point de vue commercial, l'Allemagne a la particularité d'avoir une économie très internationalisée avec des exportations représentant 44 % du PIB. Le pays était d'ailleurs classé par l'OMC au troisième rang des exportateurs et des importateurs mondiaux en 2020.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment. L'Italie est juste derrière à la 10e place et la Pologne à la 20e. L'Allemagne est pour sa part à la 25e place.
Le Royaume-Uni a dévoilé le 18 juillet son Defence Command Paper, document qui précise les axes et priorités de la politique de défense du pays dans un contexte stratégique bouleversé.
Depuis ces trente dernières années, les États-Unis et la Russie dominent le classement des plus gros exportateurs d'armements au monde. L'écart entre les deux pays ne cesse néanmoins de se creuser. Entre 2013 et 2017, Washington représentait 33 % des exportations mondiales d'armes, et Moscou 22 %.
Les États d'Europe possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont la Russie, le Royaume-Uni, la Turquie, l'Italie et la France. Les pays du continent européen les moins puissants militairement sont la Moldavie, l'Islande, le Kosovo, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine.
Rheinmetall, le constructeur de chars allemand, réhabilité à la Bourse.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars. Cela illustre leur position dominante dans l'économie mondiale.
La série de tests la plus puissante conduite par les États-Unis. Arme nucléaire soviétique la plus puissante ayant jamais explosé.
La Russie est ainsi suivie de près par les Etats-Unis avec 5.044 armes nucléaires disponibles. A eux seuls, ces deux Etats ont entre leurs mains plus de 80% des armes nucléaires mondiales. Arrive ensuite, loin derrière, la Chine, troisième puissance nucléaire mondiale avec ses 500 ogives.
Ce classement révèle que des pays d'Afrique du Nord et l'Afrique du Sud se positionnent en tête sur le continent. L'Égypte mène le peloton en se classant 15e au niveau mondial, suivie de près par l'Algérie à la 26e place.
L'armée française était classée en 2017 deuxième en Europe derrière la Russie, et cinquième au niveau mondial. Selon une étude américaine, la France restera la principale puissance militaire en Europe (hors Russie) et dans les cinq premières mondiales dans les années 2030.