Entre les rangs : De 25 à 30 cm entre les rangs. Profondeur : 1 cm de profondeur. Temps de levée : De 9 à 20 jours. Eclaircissage : Eclaircir une première fois, 2 mois et demi après le semis, quand les plants ont 4 à 5 feuilles, à 5 cm sur le rang.
Le phosphore est nécessaire dès le début du développement de la plante pour assurer une bonne croissance racinaire et stimuler son implantation. Plus de 70 % du phosphore absorbé se situe dans le bulbe d'oignon. Une pratique courante consiste à appliquer le phosphate avant la plantation ou comme engrais starter.
Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.
Mettez vos oignons dans un endroit à température ambiante et à l'abri de la lumière pour qu'ils ne germent ni ne moisissent. Les oignons ont aussi besoin d'être aérés. Le mieux est ainsi de les mettre dans un filet, un cageot en bois ou un collant en veillant à nouer chaque bulbe avant de les accrocher sur le plafond.
Les cultures d'oignons doivent être maintenues propres : binez entre les rangs pour supprimer les mauvaises herbes et aérez la terre. Inutile d'arroser et de pailler. L'arrosage n'est à envisager que par temps très sec, et seulement si la récolte n'est pas prévue dans les 3-4 semaines.
Plantation : Dans les régions au climat doux, il est possible de planter des oignons jaunes à partir d'octobre. Sur le même sujet : Quand planter des tomates ?. Dans les régions plus froides, il est recommandé d'attendre février (jusqu'en mars-avril) pour poursuivre la plantation.
Lorsque les feuilles sont sèches, fanées, mortes et étalées sur le sol, l'oignon est prêt à être arraché. À noter : des oignons récoltés trop tôt se conserveront moins bien et seront plus sujets aux bactéries.
Proscrivez les apports de fumier frais ou de compost non décomposé avant la culture, car ils favorisent les pourritures du bulbe.
Par contre en sol pauvre, il faudra apporter un peu de compost très décomposé ou mieux, un engrais de fond, additionné de quelques suppléments avant de semer ou de planter : 800 gr d'organo-minéral + 15 gr de potasse organique + 450 gr de sang desséché (pour 5m2).
Pour la plantation des oignons, quelle que soit leur couleur, choisissez un sol léger et bien drainé, évitez les sols plutôt argileux. Vous pouvez ajouter un peu de sable pour alléger la parcelle de terre destinée à accueillir vos oignons.
Le seul moment où l'oignon a besoin d'être arrosé, c'est après avoir été semé, en quantités faibles mais régulières, puis jusqu'à ce que ses feuilles cessent de se développer, en quantité un peu plus importante (la germination demande moins d'eau que la phase de croissance des feuilles).
cette maladie est liée à une mauvaise irrigation, à des apports trop fréquents en eau ou une plantation trop serrée des bulbes.
Vous pouvez donc prévoir d'apporter un engrais bien muri en mars quelques semaines avant la plantation de votre ail. Puis au moment de la formation des bulbes, faites un apport de cendre, de vinasse de betterave, de poudre de lithothamme ou de patenkali. Vous obtiendrez ainsi de belles gousses bien charnues.
Comment est mon sol ? Les oignons craignent l'humidité, ils préfèrent les sols légers où l'eau ne stagne pas. Dans un sol pauvre, utilisez exclusivement un fertilisant organique à la plantation pour obtenir de beaux bulbes. Surtout n'utilisez jamais de fumier encore frais qui risque fort de faire pourrir les oignons.
Utilisez des bandes jaunes de glu pour piéger les mouches en vol. L'infusion de tanaisie repousserait les mouches de l'oignon, utilisez-la en eau d'arrosage et en pulvérisation, à raison de deux fois par semaine, pendant la période de reproduction. En dernier recours, utilisez un insecticide à base pyrèthre.
Les semis d'oignons précoces et d'oignons blancs se font, eux, de mi-août à mi-septembre. Creusez des sillons d'1 cm de profondeur, espacés de 25 à 30 cm. Disposez les graines tous les 2 cm environ et recouvrez les d'1 cm de terre, pas plus. Il faut compter 10 à 12 jours avant le début de la levée.
Les variétés d'été (oignons blancs, certains oignons rouges) se récoltent entre avril et juin, avant complet développement ou à maturité, tandis que les variétés d'hiver (oignons jaunes, d'autres variétés d'oignons rouges) se récoltent entre juin et septembre à maturité car elles sont destinées à être conservées.
Comment planter l'oignon, l'ail et l'échalote ? Planter les jeunes bulbes d'oignon, les caïeux d'échalote ou les gousse d'ail le germe vers le haut, enterrés d'environ 3 à 5 cm en sol sableux, à peine recouverts en sol lourd ou sur de petites buttes pour faciliter l'écoulement de l'eau.
Instructions pour l'utilisation
Epandez l'Engrais Bleu Universel de façon homogène sur le sol. Enfouissez-le par griffage. Arrosez après la plantation. Procédez à l'épandage de l'engrais autour des plantes.
La production nationale totale en bulbes est de 300.000 à 400.000 tonnes/an soit un rendement moyen variant entre 18 et 21 T/ha.
Pour faire grossir vos oignons, couper au fur et a mesure une ou deux feuilles toutes les 2 à 3 semaines. Bien lavées et coupées très fin elles vous permettront de faire de très bonnes omelettes...
L'oignon a des besoins en eau restreint : il se développe en se contentant des pluies. Il apprécie le temps sec, mais en cas de sécheresse exceptionnelle arroser au pied, de préférence le soir, une fois par semaine. Si la sécheresse s'installe, pailler après un arrosage pour éviter la formation d'une croûte.