La garantie responsabilité civile (RC) couvre les dommages causés par l'enfant : il casse les lunettes d'un camarade dans la cour, il endommage le rétroprojecteur dans la classe, etc. L'assurance scolaire va prendre en charge le sinistre via la RC pour tout ce qui touche à des dégâts d'ordre matériel ou à autrui.
L'enfant peut avoir sa propre assurance: contrat individuel accidents, garantie des accidents delavie, ou assurance extra scolaire.
L'assurance de l'activité : dommages provoqués dans le cadre de votre activité pouvant engager la responsabilité civile, environnementale, juridique ou autre de votre entreprise. L'assurance de personnes : protection sociale, retraite, prévoyance, déplacements professionnels…
L'assurance extra scolaire la moins chère est la formule proposée par Carrefour assurance. Vendue à seulement 15€/an, elle couvre les enfants à l'école mais aussi en dehors. De plus, elle dispose de nombreuses garanties comme le remboursement des frais de santé à l'étranger.
Généralement, l'assurance responsabilité civile vie privée incluse dans les contrats d'assurance habitation est une garantie suffisante pour rentrer à l'école. À la rentrée des classes, l'établissement scolaire peut seulement vous réclamer une attestation de responsabilité civile.
L'assurance scolaire coûte entre 10 et 40 € par an et par enfant, selon l'assureur choisi et la formule souscrite. L'assurance scolaire peut-elle être gratuite ? Oui, si votre enfant est déjà couvert en garantie Responsabilité Civile (RC) par votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Pour les activités scolaires obligatoires
L'assurance scolaire est facultative. Mais, dans les faits, elle est vivement recommandée afin de protéger l'élève en cas de dommage.
L'assurance extra scolaire est réclamée chaque début d'année scolaire pour prouver que l'enfant est bien couvert à minima de sa responsabilité civile. Fournir cette attestation lui permet de participer aux activités facultatives de l'établissement comme une visite d'un musée ou encore manger à la cantine.
Chez certaines compagnies, comme au Crédit Agricole, votre attestation d'assurance scolaire est disponible dans votre espace en ligne et sur l'application Pacifica.
Vous trouverez votre numéro de police d'assurance scolaire sur votre contrat, sur l'attestation d'assurance scolaire ou tout simplement, sur tout document échangé entre vous et l'assureur scolaire.
Seule assurance obligatoire en automobile, la garantie responsabilité civile permet l'indemnisation des dommages causés aux tiers par le gardien ou le conducteur du véhicule : blessures d'un piéton, du passager, de l'occupant d'un autre véhicule…, dégâts causés aux autres voitures, deux-roues, immeubles…
La responsabilité civile est l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. En matière d'assurance habitation, il s'agit de réparer les dommages causés par un élément de votre logement : fuite d'eau, chute d'arbre, chute de mur, incendie, etc...
Il est possible de souscrire une assurance scolaire pour son enfant dès l'entrée en maternelle, entre deux et trois ans. Elle sera nécessaire tout au long de la scolarité de l'enfant. Même après le bac, cette assurance peut revêtir un grand intérêt.
L'État, la collectivité territoriale de rattachement, l'établissement scolaire lui-même, sont responsables de la plupart des risques pour les élèves. Ceux-ci devront, pour certaines activités, s'assurer eux-mêmes ou être assurés par d'autres.
L'assurance scolaire protège votre enfant contre les dommages causés ou subis à l'école, au collège ou au lycée. Elle se compose des 2 garanties suivantes : La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés par l'enfant.
Composez les numéro de téléphone suivants : 01 53 74 33 00 (appel non surtaxé, prix d'un appel local, disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h) depuis la France et le +33 1 53 74 33 00 (appel non surtaxé, coût selon opérateur, disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h) depuis l'étranger.
Pour faire marcher votre Responsabilité Civile, vous devez donc avoir souscrit à un contrat au préalable et savoir à qui relève la responsabilité du sinistre. La Responsabilité Civile est une assurance qui prend en charge tous les dommages que vous pourriez causer à autrui, qu'ils soient matériels ou moraux.
Assurance Étudiant 2022/2023
Protection études + trajet et, vie privée en accidents subis et causés. Info contrat: la protection MAE Étudiant souscrite en renouvellement automatique, devient MAE Génération. Seul le nom change, le tarif annuel et les garanties restent les mêmes.
Garantie individuelle accident (IAC)
Un contrat de type "individuelle accident" indemnise le dommage corporel subi par un assuré à la suite d'un événement accidentel. Peu importe que l'accident en question soit la conséquence d'une faute de l'assuré ou du bénéficiaire de la garantie.
L'assurance Responsabilité Civile MAE. L'assurance Responsabilité Civile permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à autrui. En cas de sinistre causé involontairement à un tiers ou à un de ses biens (chute d'un téléphone portable par exemple), l'assurance prend en charge les réparations.
Qu'est-ce que l'assurance scolaire ? Elle couvre vos enfants dans le cas : d'éventuels dommages corporels ou matériels qu'ils pourraient causer à un tiers (garantie responsabilité civile) ; de dommages qu'ils subissent eux-mêmes (garantie individuelle accidents corporels).
Tous les ans, à chaque rentrée scolaire, tous les parents sont confrontés à la demande d'attestation scolaire adressée par l'école ou l'établissement scolaire de son enfant. Ce document contractuel permet de certifier la couverture de certains risques par son assurance scolaire ou extrascolaire.
les contrats d'assurance « individuelle accidents », prévoient le versement d'un capital en cas d'invalidité ou de décès de l'enfant. Ils peuvent également inclure le remboursement des frais de soins en complément des organismes sociaux (frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux, d'hospitalisation).