Pour les peaux normales, prenez des lotions hydratantes sous forme de crème. Pour les peaux mixtes, choisissez une lotion sans panthénol ou oxyde de zinc, pour ré équilibrer votre peau. Pour les peaux grasses, utilisez un gel léger à base d'eau. Evitez les produits avec de l'alcool ou de la vaseline.
Comme nous l'avons déjà évoqué, l'huile démaquillante est le meilleur soin pour un nettoyage de peau (tout en douceur) après une longue journée. Après le démaquillage, utilisez un gel nettoyant ou une lotion nettoyante (selon les préférences) spécialement adaptés aux besoins de votre peau.
Nettoyez votre visage en douceur matin et soir. Chaque semaine, effectuez un gommage doux sur le front, le nez et le menton. Optez pour une crème de jour pour peau mixte et pensez à bien vous démaquiller avant chaque coucher.
2 - La lotion tonique
Idéale pour reserrer les pores, éliminer les peaux mortes, les traces restantes de maquillage ou de démaquillant. La lotion tonique s'utilise toujours après avoir nettoyé la peau pour un effet fraîcheur. Et avant l'application de crème ou autres soin visage.
La lotion est un soin à part entière. Elle n'est ni un démaquillant, ni un nettoyant. Elle s'utilise le soir, après le démaquillage, pour compléter le nettoyage de la peau et le matin, avant d'appliquer sa crème de jour, pour retirer l'excès de sébum produit pendant la nuit.
La lotion c'est quoi ? Si la lotion peut avoir un nombre incalculable de bienfaits, on l'utilise principalement pour compléter le démaquillage car elle neutralise parfaitement les effets du calcaire et permet de se débarrasser des tensio-actifs laissés sur la peau par une eau micellaire.
Le matin :
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
Pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut alors miser sur un gel ou une huile démaquillante bio. - chaque matin, appliquez une gel sur votre visage humide et massez votre peau du bout des doigts ou à l'aide d'une éponge Konjac et rincez à l'eau tiède.
Si votre peau est uniforme, douce, lisse, et ne présente que peu d'imperfections, elle est d'un type dit normal. Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de la ligne médiane (front, nez, menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte.
l'eau micellaire vient à bout des impuretés les plus tenaces. Sa formule, tout en un, a la fraîcheur et la légèreté d'une eau, l'efficacité et la douceur d'une huile démaquillante. Elle fait peau nette en douceur et convient à toutes les peaux, même celles qui n'aiment pas l'eau.
Contrairement à l'eau micellaire, la lotion n'est pas un produit démaquillant. Elle va parfaire le démaquillage et sera complémentaire à tous les produits nettoyants (eau micellaire, lait, gel ,huile).
Si votre teint est plutôt terne et fatigué, privilégiez une lotion riche en oligo-éléments, qui va avoir un rôle primordial sur la santé de votre peau. La Lotion Douceur Visage de Thermaliv par exemple, contient du magnésium, du cuivre et du zinc pour redonner tonus, éclat et vitalité à votre peau.
Le soir, l'ordre du soin visage est le suivant : démaquiller avec un démaquillant doux, nettoyer avec un nettoyant adapté, tonifier avec un coton imbibé de lotion, prendre soin du contour des yeux, prendre soin de l'épiderme avec un sérum et enfin, hydrater avec un soin ou un masque de nuit.
Chaque soir, 7 minutes pour un double nettoyage
On rince à l'eau et on essuie. Puis on utilise un lait ou un gel nettoyant pour éliminer le reste des impuretés et on termine par un passage de lotion à l'aide d'un tissu.
Des soins bio adaptés aux peaux mixtes à grasses
Opter pour un savon surgras pour purifier et hydrater est idéal.
Le but du nettoyage est de débarrasser la peau de ses impuretés tout en préservant son film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures. A long terme, un nettoyant agressif vous apportera des rougeurs, des tiraillements, voir des plaques de sécheresse.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.