Pourquoi faire un vide sanitaire sous une terrasse ?

Interrogée par: Louis du Roger  |  Dernière mise à jour: 21. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (65 évaluations)

Le vide sanitaire d'une maison permet une meilleure isolation thermique de votre maison par le sol. Il empêche les remontées d'humidité par capillarité et évite les sinistres en cas d'inondation. Il épargne votre plancher de tassements différentiels au niveau de la dalle.

Quel est l'intérêt de faire un vide sanitaire ?

Réalisé sous une partie ou la totalité de la surface du logement, il permet d'évacuer le trop-plein d'eau en cas d'inondation et de passer outre les cas de sécheresse des sols. L'air étant un excellent isolant, il assure une bonne isolation de la dalle béton, favorisant les économies d'énergies.

Est-ce que le vide sanitaire est obligatoire ?

Oui, selon les normes de la RE 2020, le vide sanitaire est généralement considéré comme obligatoire pour les nouvelles constructions. Cette obligation vise à garantir une meilleure isolation thermique et une construction saine.

Comment faire une terrasse avec un vide sanitaire ?

Les étapes clés pour réaliser un soubassement de type vide sanitaire sont le décaissement du terrain sur un minimum de 20 centimètres suivi par la pose d'un treillis métallique lui-même recouvert d'un film plastique destiné à éviter les remontées d'humidité et les écoulements des eaux de pluie.

Quelle est la hauteur minimale d'un vide sanitaire ?

Hauteur libre minimale. On distingue les deux cas suivants : En maison individuelle, cette hauteur libre est de 0,60 m minimum, En habitat collectif et autres bâtiments (tertiaire, hôpitaux, ...), la hauteur libre générale est de 0,60 m minimum ; elle est de 1,30 m au droit des canalisations.

Homme Construit Un Bunker Souterrain Dans Son Jardin | Cave DIY by @AleksandrKvasha

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire un bon vide sanitaire ?

Cela veut dire, que le vide sanitaire est un espace vide situé entre le plancher de votre maison et le sol. Pour réaliser ce vide sanitaire, des rangs de parpaings ou de briques sont élevés. Ensuite, le plancher du bas de rez-de-chaussée est posé dessus, celui-ci sera surélevé de 20 cm au minimum par rapport au sol.

Quelle Epaisseur pour isoler un vide sanitaire ?

L'épaisseur de l'isolant : en général, elle est de 10 centimètres pour un vide sanitaire. Mais elle varie en fonction du matériau utilisé. La résistance thermique : plus elle est élevé, plus le matériau est efficace.

Quelle profondeur de fondation pour une terrasse ?

En général, il faut creuser sur 20 cm de profondeur. Une tâche réalisable à la main si la terrasse fait 10 m2, mais au-delà, envisagez de louer un petit engin de chantier… ou d'appeler des amis à la rescousse. Une fois le terrain décaissé, étalez les pierres, puis le gravier, et tassez avec une dame de maçon.

Comment faire l'étanchéité d'un vide sanitaire ?

Étanchez le vide sanitaire avec un bon cuvelage

La résine d'étanchéité de cuvelage s'applique en 2 couches. Si vous constatez des fuites d'eau importantes au préalable, vous pouvez tout également boucher ces trous avec un mortier d'obturation.

Comment ventilation un vide sanitaire enterré ?

Une première solution est de prévoir des bouches d'aération afin que la ventilation s'effectue d'une manière naturelle. On se fiera ainsi au courant d'air pour chasser l'air vicié. De plus, la surface totale des ouvertures doit correspondre à au moins 5 ‰ de la superficie de l'espace à aérer.

Pourquoi vide sanitaire inaccessible ?

Le vide sanitaire ne fait pas partie du volume habitable du bâtiment car il est en général d'une hauteur inférieure à 1,80m. Il est dit « non accessible normalement », sous-entendu qu'il n'y a pas d'escalier, par exemple, pour y accéder.

Pourquoi un vide sanitaire est humide ?

La grande majorité des vides sanitaires sont humides, voir très humides et c'est normal car étant plus bas que le terrain naturel l'eau va s'y concentrer... De plus le phénomène de nappe phréatique peut s'y ajouter.

Comment calculer la hauteur d'un vide sanitaire ?

fortement ventilé, un vide sanitaire où la surface des grilles correspond à la surface du plancher divisée par 500. ventilé, un vide sanitaire où la surface des grilles correspond à la surface du plancher divisée par 1000.

Comment éviter l'humidité dans un vide sanitaire ?

Installer une ventilation : Assurez-vous d'avoir une ventilation adéquate dans le vide sanitaire. Installer des systèmes de ventilation, tels que des claustras grillagés ou une courette d'aération permet de favoriser une circulation d'air constante et de réduire les risques d'accumulation d'humidité.

Quelle dalle pour un vide sanitaire ?

Dalle sur terre-plein : assurez l'isolation avec des panneaux de PSE (polystyrène expansé) qui existent en différentes épaisseurs selon la performance thermique visée. Vide sanitaire : utilisez des entrevous moulés en polystyrène pour assurer une isolation performante de la dalle.

Comment savoir s'il y a un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire peut être accessible au moyen d'une trappe de visite d'une surface minimale de 60 cm², installée verticalement à l'extérieur ou horizontalement à l'intérieur de la maison.

Où mettre le vide sanitaire ?

Le vide sanitaire mesure entre 40 centimètres et 1 mètre 80 et est situé entre le sol brut du terrassement (c'est-à-dire votre terrain) et votre espace habitable (c'est-à-dire le plancher de votre maison). Ce dispositif est présent sous le plancher de votre maison et est réalisé juste après les fondations.

Comment isoler un vide sanitaire bas ?

Si votre vide sanitaire est facilement accessible

S'il est assez haut et facilement accessible, il est possible de poser des panneaux isolants en polystyrène extrudé ou polyuréthane au niveau du plafond du vide sanitaire. Ces panneaux sont généralement dotés d'un pare-vapeur qui évite la formation de condensation.

Comment isoler les murs d'un vide sanitaire ?

Le polystyrène expansé est un isolant qui peut être utilisé pour l'isolation des murs exterieurs. On l'utilise notamment à cet effet grâce à sa résistance face aux intempéries qui en font un isolant redoutable pour les murs exterieurs de votre vide sanitaire.

Quelle est la taille idéale pour une terrasse ?

Des dimensions selon la façade

En principe, la terrasse se développe d'un bout à l'autre de la façade, sauf si cette dernière mesure plus de 10 m. Pour que la terrasse puisse accueillir entre 8 et 10 personnes confortablement, il faut compter environ 15 m² (soit environ 3,50 x 4 m).

Quelle est la bonne largeur pour une terrasse ?

3 mètres de largeur : c'est le minimum pour pouvoir circuler confortablement autour d'une table de taille moyenne. Pour une table et 4 chaises, comptez ainsi une terrasse comprise entre 5 et 10 m². Pour une grande table, prévoyez plutôt entre 10 et 15 m².

Quelle épaisseur pour une dalle béton pour une terrasse ?

Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle. Mesurez la surface de la dalle.

Est-ce qu'on peut isoler un vide sanitaire ?

Votre vide sanitaire est accessible : isolation du plancher bas. Si la hauteur de votre vide sanitaire se situe entre 45 cm et 1,80 m (au-delà de cette hauteur, on considère l'espace comme un garage), l'isolation est effectuée par le dessous, soit sur le plafond de ce dernier.

Quel isolant sous vide sanitaire ?

Plusieurs isolants, sous différentes formes, peuvent être utilisés pour isoler un vide sanitaire :
  • du polyuréthane (en panneau ou en mousse) ;
  • du polystyrène expansé (en panneau ou en granulés)
  • de la laine minérale (de verre ou de roche en rouleaux) ;
  • de la perlite.
  • de la vermiculite ;

Quelle est la température dans un vide sanitaire ?

La température suggérée est de 15 à 18°C, ce qui est suffisant pour rendre le plancher confortable et aider à chasser efficacement l'humidité. Assurez-vous, à l'aide d'un hygromètre, de conserver le taux d'humidité sous la barre des 50 % afin d'éviter à tout prix la prolifération de moisissures.

Article suivant
Quel testament est valide ?