L'assurance Flying Doctors jusqu'à 500 km fournit une couverture suffisante pour tous les parcs de safari du nord. C'est à dire des parcs tels que le Kilimandjaro, Arusha, Tarangire, Serengeti, Ngorongoro et le lac Manyara. Cela suffit pour 90% de nos clients.
Des personnes de + de 60 ans peuvent atteindre le sommet sans aucune difficulté alors que d'autres plus sportifs et entraînés échouent… il n'y a pas vraiment de règle écrite et définitive pour tout ce qui concerne la randonnée de haute altitude et le trek du Kilimandjaro ne fait pas exception.
C'est un vrai problème sur ce sommet en particulier car le Kilimandjaro est une ascension relativement facile techniquement. C'est un chemin de randonnée. Mais cela reste un sommet à 6.000 m d'altitude! Chaque année, quelque 20.000 personnes entreprennent d'arriver au sommet.
L'équipement de pluie : veste, pantalon, poncho, parapluie*. Un vêtement de rechange. Des vêtements chauds : pantalon et polaire le ou les premiers jours (en fonction de la météo) ; doudoune, gants et bonnet dès le troisième jour. Equipement solaire : casquette, lunettes (catégorie 4), crème solaire.
La voie Lemosho-Shira
Considérée comme l'un des plus beaux itinéraires pour monter au Kilimandjaro, la voie Lemosho a l'avantage d'être moins fréquentée que ses voisines Marangu et Machame. Cette voie offre la possibilité de gravir le sommet en 6, 7 ou 8 jours, permettant une bonne acclimatation.
L'ascension du Kilimanjaro n'est pas une course, on ne vous demande donc pas de pouvoir courir pendant 2 h. Cependant, vos pieds doivent être habitués à marcher plusieurs heures par jour à un rythme lent mais régulier, avec quelques courts arrêts.
Pour faire l'ascension du Kilimandjaro ou pour découvrir l'intérieur des terres, préférez les mois de janvier et février, les plus chauds, ou de juillet à octobre pour éviter les pluies. Attendez-vous tout de même à avoir de la neige – ou au moins du gel – à plus de 4500 mètres d'altitude.
Les prix pour l'ascension du Kilimandjaro par la voie Rongai varient généralement de 863€ à 1448€ pour une durée de trek de 8 jours (tarifs hors aérien, tout dépendant de la taille du groupe).
Le parc du Kilimandjaro est propice à la marche, à la randonnée et aux safaris. Si vous aimez la nature et les animaux, et surtout, si vous n'avez pas peur de faire des efforts physiques, c'est clairement un endroit fait pour vous.
Je rappelle souvent aux trekkeurs qu'il faut garder à l'esprit que le Kilimandjaro reste un défi sportif, avec des températures au sommet allant de -5° à -20°C, sans parler du manque d'oxygène dû à l'altitude.
Le trajet de Mweka Gate à Moshi a pris environ 20 minutes. Il traverse des plantations de bananes et de café, et passe au travers de petits villages de montagne du peuple Chaga (le troisième groupe ethnique en Tanzanie), et descend le long du Kilimandjaro.
Dès l'enfance, on apprend à l'école que le plus haut sommet est le mont Everest, qui culmine à 8848 mètres. Situé dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine, il a été escaladé pour la première fois en 1953.
Le Kilimandjaro est un stratovolcan de forme globalement conique. Il est composé de trois sommets principaux qui sont autant de volcans : le Shira à l'ouest avec 3 962 mètres d'altitude, le Kibo avec 5 891,8 mètres d'altitude au centre et le Mawenzi avec 5 149 mètres d'altitude à l'est.
SI les glaciers disparaissent, la neige – elle – est toujours là, par intermittence. Dans la zone la plus élevée du Kilimandjaro, les températures moyennes restent négatives et toute précipitation s'y fait généralement sous forme de neige.
Voici les étapes les plus typiques pour réaliser l'ascension de l'Everest : J1 à J4 : arrivée à Katmandou, préparation de l'expédition, achat de matériel. J5 à J13 : marche d'approche entre 2500 et 5000 m, acclimatation à l'altitude. J14 à J17 : installation au camp de base de l'Everest (5350 m)
La saison sèche est donc idéale pour un safari africain. Au Botswana ou en Namibie, il vous est possible de réserver votre safari sur mesure et de profiter d'un climat sec dès le mois de mars et jusqu'en octobre, voire en novembre. En Ouganda ou au Rwanda, évitez si possible de réserver après septembre.
Après cette période sèche, l'été se déroule de novembre à mars, et est une saison de pluies (petite saison des pluies en novembre et décembre, puis grande saison des pluies d'avril à mai). En Tanzanie, c'est aux mois de décembre, janvier et février que les températures les plus élevées sont observées.
Les parcs nationaux de Tanzanie sont des hauts plateaux connaissant un climat tropical tempéré. Situés à plus de 1 500 mètres d'altitude, la température y est toujours plus agréable. Le meilleur moment pour partir en Tanzanie pour faire des safaris consiste à voyager entre avril et novembre.
Il s'agit du K2 qui a une altitude de 8611 mètres.
Le Kilimandjaro est une région du nord-est de la Tanzanie. Sa capitale est Moshi, située au pied du grand volcan Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique.
L'Annapurna :
Le taux de mortalité de cette roche titanesque fait de l'Annapurna le sommet statistiquement le plus dangereux parmi les sommets de plus de 8 000 mètres.
Du haut de ses 6.190 mètres, le Denali (anciennement mont McKinley) est le point culminant de l'Amérique du Nord. Situé en Alaska, il impose aux alpinistes des conditions extrêmes qui en font l'une des montagnes les plus difficiles à escalader.