Acquérir une cave à vin permet de préserver vos bouteilles dans les meilleures conditions (température stabilisée, absence de lumière, humidité contrôlée, ...) mais également de répondre au besoin d'avoir à portée de main, quelle que soit l'occasion, vos bouteilles de vin et de les servir à bonne température.
Dans une cave humide à 12°C constants et totalement obscure, les vins vieillissent beaucoup plus lentement que dans une pièce à 15°C et un peu sèche.
Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l'espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale. Les bouteilles doivent être à l'abri de la lumière. Les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin.
Eviter aussi de stocker dans votre cave des vins à boire trop jeunes, mais privilégiez des vins promis à une garde de 5, 8 ou 10 ans et plus, en les achetant par lots de 6 ou de 12 bouteilles afin de pouvoir suivre leur évolution.
L'idéal est de régler la température de votre appareil entre 10 et 15°C, et de vous y tenir. Un conseil : optez pour une cave dotée d'un système de refroidissement par condition, comme les frigos des années 50 : le froid s'installe progressivement, sans altérer les bouteilles situées au premier plan.
En moyenne, une cave à vin consomme 0,5 à 2kWh par jour, soit une quarantaine d'euros par an en moyenne ! Ainsi, si l'achat de la cave à vin représente un certain coût, celui pour l'alimenter reste faible de l'importance que représente cette installation électrique pour vos vins.
La chaleur est produite par une résistance, en général placée derrière la paroi du fond de la cave. Lorsque la température de la pièce descend sous une limite fixée à 10°C par exemple, une sonde placée à l'extérieure de la cave donne le signal d'ouverture du circuit chaud.
La cave de vieillissement
La température idéale de cette cave est de 12°C, quel que soit le vin. Vos bouteilles vont alors se développer progressivement. Il est important de veiller à ce que la température ne soit pas trop basse, sans quoi le vieillissement est ralenti et les saveurs ne se développeront pas.
La température
Elle est située entre 10°C et 14°C (idéalement 12°C) pour tous types de vin. Une cave trop chaude ou trop froide accélère ou ralentit le processus de vieillissement. De plus, les variations brusques et répétées de température peuvent altérer les qualités du vin.
S'il est conseillé de coucher ses bouteilles de vin, c'est parce qu'il est important que le bouchon, lorsqu'il est en liège, reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s'assèche, se rétracte puis s'effrite.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
Tous les guides et tous les livres sur le vin le répètent à longueur de pages : la cave idéale pour conserver son vin doit être exempte de vibrations, de lumière, d'odeurs, bénéficier d'une hygrométrie supérieure à 75% et rester à une température voisine de 14°.
Vous pouvez conserver une bouteille de vin rouge ouverte au frigo et la sortir quelques heures avant le service. Si la conservation d'une bouteille de vin rouge au frigo est possible, certains préfèrent éviter cette solution. Nous vous conseillons alors la conserver dans une pièce fraiche à l'abri de la lumière.
Vous pouvez aussi regarder le vin en positionnant la bouteille devant une source de lumière et essayer de voir si le vin est trouble ou s'il a encore une belle couleur "rouge" (la bouteille a un verre vert mais on peut voir si ça tourne un peu au marron et dans ce cas ce ne sera pas bon).
Quand remonter son vin de la cave ? La plupart des amateurs recommandent de sortir une bouteille de la cave au moins quarante-huit heures avant de l'ouvrir et de la maintenir ensuite verticalement, à température ambiante.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Un vin qui a tourné se reconnaît visuellement à la couleur de sa robe "pelure d'oignon" et à son "goût de Madère" (qui se traduit par une forte amertume).
Les crus des grandes années (on parle de millésime) ont également le meilleur potentiel de garde. Pour faire simple, on peut retenir que les vins rouges élevés en fûts de chêne sont assez tanniques et charpentés dans leur jeunesse, auront un bon potentiel de vieillissement.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Si votre compresseur ne tourne pas, c'est qu'il n'est peut-être pas alimenté électriquement. Si votre appareil est équipé d'un thermostat, Il faudra alors le tester. Il sert à réguler la température de votre cave à vin et il est généralement logé dans le compartiment de l'ampoule d'éclairage.
Pourquoi ma cave à vin fait du givre ? Premier réflexe, vérifiez que le thermostat est bien réglé. Dans un premier temps, modifiez légèrement les réglages de température avant de faire quoi que ce soit. S'il n'y a pas de problème de réglage, il se peut que ce soit le thermostat lui-même qui soit hors service.
Si votre joint de porte est abîmé, déchiré ou déformé, la régulation entre la température intérieure et extérieure ne sera plus optimale. Un joint défaillant ou encrassé peut également empêcher la bonne fermeture de la porte. Il convient dans ces deux cas de nettoyer voire de remplacer le joint de votre appareil.