Au quotidien, pour le traitement des maladies nasales et sinusiennes, il est un allié indispensable de lutte contre les particules aéroportées, allergéniques, irritantes, l'élimination des sécrétions, l'amélioration du fonctionnement de la muqueuse.
Il est conseillé de se nettoyer le nez une à deux fois par jour, au lever et au coucher, lorsqu'on ne présente aucune gêne, infection ou allergie.
Chez l'adulte et l'enfant
Inclinez la tête en avant et rentrez le menton, pour que ce dernier soit en contact avec la gorge. Tournez alors la tête sur le côté pour avoir une position plus ou moins verticale. Portez le récipient de votre choix à la narine et versez le sérum ou pressez le pulvérisateur.
Le lavage des fosses nasales
Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.
Pressez le bout de votre langue pendant quelques secondes contre votre palais et relâchez. Répétez plusieurs fois de suite. Placez le bout de votre index et de votre majeur entre vos deux sourcils, pressez ce point pendant une seconde puis relâchez. Répétez plusieurs fois de suite.
Au quotidien, pour le traitement des maladies nasales et sinusiennes, il est un allié indispensable de lutte contre les particules aéroportées, allergéniques, irritantes, l'élimination des sécrétions, l'amélioration du fonctionnement de la muqueuse.
Il permet en nettoyant la muqueuse nasale des sécrétions accumulées, des poussières et allergènes, de décongestionner la muqueuse nasale et d'apporter beaucoup de confort respiratoire au patient.
Remèdes de grand-mère pour dégager le nez
L'un des plus efficaces est de prendre un bain chaud dans lequel on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Les inhalations d'eau chaude sont également très utiles pour fluidifier les mucosités nasales et soulager la congestion.
Qu'est-ce que le sérum physiologique ? Le sérum physiologique est une solution saline, c'est-à-dire qu'il est composé d'eau distillée stérile et de sel appelé chlorure de sodium ou NaCl, avec une concentration de 0,9 %.
Il peut s'utiliser pour le lavage des plaies en rinçant au préalable la plaie et en utilisant une dose complète. Il est également recommandé de ne pas mettre en contact l'unidose avec la plaie. L'excédent de serum physiologique doit être essuyé uniquement sur la peau saine.
Les virus et les bactéries, ou les allergènes comme la poussière et le pollen, peuvent tous provoquer une inflammation des voies nasales. Cette inflammation entraîne un gonflement de la muqueuse, ce qui réduit voire bloque le flux d'air dans les narines. C'est dans cette situation qu'on parle de nez bouché.
La déviation de la cloison nasale
Si l'obstruction est unilatérale (une seule narine), il s'agit souvent d'une déviation de cloison nasale. La cloison a pu se casser lors d'un choc récent ou bien dans l'enfance sans que les adultes ne s'en rendent compte.
Contre la sinusite, le bain de vapeur est aussi un remède doux et efficace. Il va notamment permettre de ré-humidifier les parois nasales irritées et de décongestionner les sinus. Pour une efficacité optimale, vous pouvez ajouter à votre bain de vapeur de l'huile essentielle d'eucalyptus radié.
Un temps très froid ou très chaud, l'humidité ou un environnement très enfumé peuvent tous vous réveiller avec le nez bouché.
pour te déboucher le nez voici deux endroits à masser. la première zone. près de l'arête du nez et de l'orbite des yeux. amassée avec les deux index pendant cinq minutes.
une congestion nasale avec un écoulement clair ou purulent des deux narines ; une douleur et une sensation de pesanteur située sous les deux yeux, derrière les pommettes ; parfois des maux de tête diffus, modérés ; de la fièvre, une sensation de malaise, une toux et des éternuements.
Poussières, acariens, poils d'animaux... sont autant de causes d'allergies qui peuvent être à l'origine de votre nez bouché la nuit. Aérer sa chambre fait aussi partie des règles de base pour mieux dormir la nuit.
La réaction de la muqueuse nasale aux modifications veineuses qui modifient le flux sanguin local, secondaire à la compression des veines du cou ou aux pressions hydrostatiques, est l'explication la plus acceptée.
Les infections pulmonaires, qu'elles soient virales comme la grippe, la bronchite ou bronchiolite, ou bactériennes comme certaines pneumopathies, peuvent toutes donner une production excessive de mucus, sécrété par l'organisme, afin d'emprisonner et de chasser tous ces germes de notre système respiratoire.
Un geste simple, un résultat immédiat!
Pour se déboucher nez, il suffit d'appuyer fermenent pendant 30 secondes avec le pouce entre les 2 sourcils et en même temps d'appuyer fermement avec la langue sur le haut du palais. L'effet est immédiat et provoque un confort nasal très agréable.
Le sérum physiologique est une solution d'eau purifiée et de chlorure de sodium, c'est-à-dire eau de mer et sel. Il n'y a aucune contre-indication dans l'utilisation du sérum et donc, c'est un produit qui ne cause aucune allergie et aucun effet secondaire même utilisé quotidiennement.
Introduisez l'embout de la dosette ou du spray dans sa narine la plus haute, par rapport à sa position. Effectuez alors une instillation de sérum physiologique, ou une pulvérisation courte. Dites à votre enfant de souffler fort par le nez pour se moucher.
Quelle est la différence avec du Borax (Dacryosérum) ? Le dacryosérum (Borax et acide borique) est une solution qui va réellement avoir une action antiseptique, donc éliminer potentiellement les bactéries et les virus alors que le sérum physiologique va simplement irriguer et rincer l'oeil.