L'aspirateur balai peut se ranger quasiment partout, dans un coin, debout, il devient très vite invisible. Autre avantage : certains modèles sont équipés d'une batterie et peuvent donc s'utiliser sans-fil. En fonction de la puissance utilisée avec le variateur, vous pouvez avoir entre 60 et 10 minutes d'autonomie.
Ainsi, plus cette valeur est grande, plus la puissance est importante. Rappelons qu'une tension de 15 V équivaut à une puissance de 100 W. Il faut considérer donc qu'une puissance utile de 100 à 150 air-watts est préconisée la plupart du temps pour pouvoir se montrer efficace sur toutes les surfaces.
Choisir un aspirateur efficace
Le rapport entre la dépression et le débit d'air détermine la puissance d'un aspirateur performant. Pour les sols lisses : le rapport doit être de 20 à 35 kPa et 36 dm³/s minimum. Pour les sols durs : le rapport doit être de 40 kPa et 40 dm³/s minimum.
La puissance électrique, souvent mise en avant par les constructeurs, est de l'ordre de 1 800 et 2 400 Watts. La puissance utile d'un bon modèle d'aspirateur sans sac est de 300 à 400 Watts.
Avec ses 230 Airwatts, le Dyson V15 est tout simplement le plus puissant des aspirateurs-balais. Cette année encore, Dyson a mis le paquet pour garder son avance technologique. C'est le plus polyvalent et le plus efficace sur tous types de sols pour éliminer les poussières, même les plus microscopiques.
Tineco, Rowenta, Shark... cinq alternatives aux aspirateurs-balais Dyson.
Rowenta, Kärcher, Miele, Dyson, Bosch, Philips, Xiaomi… toutes ces marques proposent des aspirateurs sans fil à prix variables.
L'Air-Force-Flex 760 est l'aspirateur balai sans fil le plus performant de la famille haut de gamme AIR FORCE de Rowenta. Son exceptionnelle puissance d'aspiration de 180 air-watts permet une meilleure aspiration sur tout type de sol.
La donnée d'air watts est en fait le rapport entre le débit d'air, la succion et la consommation électrique. Selon le standard international de l'ASTM, cette donnée est calculée de la façon suivante: P = 1/8.5 x F x S où P signifie la puissance en air watts; F, le débit d'air en CFM; et S, la colonne d'eau.
La dépression, elle, s'exprime en kilos pascals (kPA) et permet de savoir à quelle vitesse l'aspirateur aspire la poussière. On estime que le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s. C'est la puissance idéale pour un aspirateur.
Philips FC9332/09 Aspirateur sans Sac PowerPro Compact
En termes de capacité, sachez que ce modèle est équipé d'un bac de 1,5 L. Performant, son moteur développe une puissance de plus de 650 Watts. De plus, cet aspirateur est équipé d'un filtre anti-allergène qui sera capable de capturer 99,9 % des particules.
– Sans fil. – Moins énergivore que l'aspirateur traîneau. – Peut se glisser partout. – Convient sur tout type de sols.
Quel est l'aspirateur-balai le plus silencieux? Dans notre sélection, le Cyclone CleanMaxx est résolument le modèle le plus silencieux avec ses 55 dB. Les autres modèles présentés oscillent entre 74 et 77 dB, ce qui reste un excellent niveau sonore.
Pour faire le ménage de plus en plus facilement, on peut bien sûr compter sur les appareils de la marque Dyson, mais d'autres marques se taillent une belle place, comme Tineco ou Roborock.
Dyson V11 Absolute Extra
L'aspirateur V11 est la Porsche des aspirateurs sans fil 2-en-1. Il est aussi le gagnant de notre comparatif des aspirateurs balai sans fil. Ses atouts : une forte puissance d'aspiration et une grande flexibilité.
Dans la buanderie
Si vous avez la chance de posséder une buanderie, c'est l'endroit idéal pour ranger votre aspirateur. Cette pièce permet généralement d'accueillir machine à laver, sèche-linge et table à repasser. Votre aspirateur viendra s'y loger tout naturellement.