Le premier roman de l'histoire a été écrit par une femme : une noble japonaise, Murasaki Shikibu, Qu'en est-il des romans ? Le premier roman de l'histoire a aussi été écrit par une femme, une noble japonaise, Murasaki Shikibu. En l'an 1007.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate.
Le papyrus Prisse, conservé à la BnF, est considéré comme le plus vieux livre du monde. Long de plus de 7 m, il date d'environ 1800 avant J. -C. Ce papyrus est l'un des plus anciens manuscrits littéraires complets de l'Égypte ancienne, sinon de l'humanité.
1 - La Bible
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres !
Don Quichotte de la Mancha de Miguel de Cervantes
Ce livre est un des plus populaires de tous les temps, vendus à plus de 500 millions d'exemplaires dans le monde entier.
Le « Codex Leicester » est un journal des écrits scientifiques de Léonard de Vinci, ce qui en fait l'un des livres les plus rares, les plus anciens et les plus chers du monde à partir de 2022 – 2023.
L'auteur le plus lu au monde est une autrice. Avec des traductions dans plus de 70 langues et deux milliards de livres vendus, Agatha Christie est incontestablement l'écrivain de fiction le plus vendu de la planète. Actuellement, on estime qu'elle continue de vendre près de quatre millions de livres chaque année.
La "Goldene Letter" 2020, qui distingue le plus beau livre du monde, est attribuée à un ouvrage romand, l'"Almanach ECART.
N°4 : Le livre le plus vendu au monde en fiction est…
Don Quichotte de la Manche de Michel de Cervantes ! Un monument littéraire écrit en deux parties en 1605 et 1615, qui a été vendu à 500 millions d'exemplaires.
Or, s'il est admis que Chrétien de Troyes est le premier romancier de l'histoire de la littérature française, il paraît logique de considérer son premier roman comme LE premier roman français. Il n'en est rien : Chrétien de Troyes n'est pas le premier romancier français, à proprement parler.
Rappelons que le premier ouvrage imprimé de l'histoire est la Bible. Imprimée 20 ans plus tôt en 1455 par l'inventeur de l'imprimerie lui-même, Johannes Gutenberg.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
3) Dans la Bible, c'est le Livre de la Genèse qui décrit de façon imagée la Création du monde.
Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av. J. -C. est probablement le plus ancien texte religieux toujours utilisé.
Ce sont, de la plus ancienne à la plus récente : la Torah (תּוֹרָה, la Loi ou Pentateuque), les Nevi'im (נביאים, les Prophètes) et les Ketouvim (כתובים les Autres Écrits ou Hagiographes).
« Comment tout a commencé » est un très beau roman qui préfigure le style et la direction narrative que va prendre l'auteur dans « Lucy in the sky », « Mon désir le plus ardent » ou « La vie en chantier », avec ses thèmes de prédilection, la famille, la maladie et la perte de l'être cher. Traduction de Laurent Bury.
Le monde sans fin - JM.
En 2022, cet ouvrage remporte la palme des livres les plus vendus en France, succédant à Astérix et le Griffon de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, le gagnant de 2021 avec 1,5 million de ventes.
Le plus petit livre du monde ne dépasse pas 0,75 mm et est une œuvre miniature japonaise de 22 pages, intitulée Fleurs de saisons. Infos pratiques : Musée de l'imprimerie, 24 quai de la Fosse à Nantes.
Orgueil et Préjugés (1813)
« Victor Hugo est le plus grand écrivain français. » Nulle royauté littéraire n'égala jamais la sienne. Il est difficile d'affirmer la prééminence d'un auteur sur les autres : le jugement littéraire est dans une large mesure subjectif.
Podcast : comment Marcel Proust est devenu l'écrivain français le plus connu au monde.