Essayez de dormir sur le dos en surélevant votre tête grâce à un oreiller supplémentaire. Cette position permettra de dégager votre cage thoracique et vos voies respiratoires. Nous avons 2 solutions à vous proposer qui sont les plus efficaces. Vous pouvez utiliser un second coussin ou utiliser un traversin.
Pour calmer la toux nocturne, rien ne vaut une bonne cuillère de miel avant de dormir. Cela apaisera les éventuelles irritations. En cas de toux grasse, on mise de préférence sur un miel de thym, ou d'eucalyptus. En cas de tout sèche, on préfère le miel de lavande ou le miel de Manuka.
Le reflux gastro-œsophagien : aussi appelé “RGO”, c'est le fait de sentir une partie du contenu de l'estomac remonter dans l'œsophage. C'est la principale cause de toux nocturne. Les causes respiratoires : asthme, bronchiolite, bronchite chronique (notamment chez le fumeur), rhinite allergique ou virale...
Buvez de l'eau et du thé chaud additionné de miel pour vous hydrater et atténuer l'irritation de la gorge et les chatouillements dans la gorge qui entraînent la toux sèche. Le miel et les sirops recouvrent les parois irritées de la gorge et exercent ainsi des effets antitussifs.
Pour venir à bout de la toux sèche, ou toux irritative, pensez aussi à la réflexologie : massez à l'aide du pouce la zone bombée à l'origine des orteils sous le pied pour stimuler le point réflexe correspondant à la zone des poumons.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
Position couchée : Le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes couché. En effet, le mucus peut s'accumuler dans la gorge, ce qui déclenche la toux. Durant la journée, vous bougez et avalez souvent, ce qui réduit les sécrétions nasales.
* La respiration nocturne peut être plus superficielle et favoriser l'inhalation d'irritants présents dans l'environnement, comme la poussière ou les allergènes. * La sécheresse de l'air ambiant pendant la nuit peut également contribuer à l'irritation de la gorge et à l'aggravation de la toux.
Certaines pathologies peuvent associer toux et vomissements : c'est le cas de certaines bronchites, de la coqueluche mais aussi des reflux gastriques. En fonction de la pathologie concernée, le symptôme qu'est le vomissement pourra être considéré ou non comme un facteur de gravité.
La toux peut aussi entraîner des complications respiratoires tels qu'un pneumothorax, un pneumomédiastin (épanchement gazeux dans les cellules du médiastin, région anatomique située dans le thorax et qui sépare les deux poumons et qui contient le coeur, la trachée, l'oesophage, une partie des bronches), un traumatisme ...
en cas de toux grasse, il faut tousser et cracher parce que l'objectif est d'éliminer les mucosités", précise Catherine Debelmas.
Tousser est donc un réflexe naturel pour expulser les mucosités. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas chercher à retenir la toux. Les irritations provoquées par les bactéries activent des récepteurs présents dans les muqueuses de la trachée et des bronches.
Le mucus clair ou jaune
Il peut être le signe d'une infection des voies respiratoires supérieures comme une bronchite ou des sinus congestionnés. Si le mucus devient jaune et de consistance épaisse, il peut indiquer une infection virale ou bactérienne au niveau des sinus ou des voies respiratoires.
En effet, la plante des pieds est une zone très vascularisée. Par conséquent, le fait d'appliquer du Vicks Vaporub en dessous accélère le processus d'expansion des principes actifs du médicament. Ces derniers passent sans difficulté dans votre système sanguin pour remonter jusqu'à votre appareil respiratoire.
Pour une inhalation, versez dans le bol d'eau chaude : 3 gouttes d'HE d'eucalyptus radié + 2 gouttes d'HE de lavande fine + 1 goutte d'HE de pin + 1 goutte d'HE de niaouli + 1 goutte d'HE de menthe poivrée.
Le seul expectorant reconnu efficace est la guaïfénésine que l'on retrouve dans plusieurs produits. Pour obtenir l'effet voulu, il est important d'en prendre au moins 4 fois par jour.
Symptômes de la bronchite aiguë
Au bout de quelques jours, la toux apparaît (généralement sèche au début). Les personnes peuvent expectorer de petites quantités de mucus blanc fluide. Le mucus passe souvent de blanc à verdâtre ou jaune, et s'épaissit. Le changement de couleur n'indique pas une infection bactérienne.
La plupart du temps, la bronchite est due à un virus et disparaît d'elle-même après quelques jours, comme un rhume ou une grippe. La seule chose à faire est de soulager la toux, la fièvre ou la congestion afin que la semaine paraisse moins longue.
Que sont les mucosités? Les mucosités sont une forme différente de mucus produit par les voies respiratoires inférieures (la gorge et les poumons) en réaction à une inflammation. En général, les mucosités sont expectorées des poumons lorsque vous toussez, et le mucus est expulsé lorsque vous vous mouchez.
Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.