Les lampes infrarouges sont aujourd'hui utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques. Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.
Pour transmettre un signal via infrarouge ou via IR, l'idéal serait d'utiliser des impulsions cadencées à une fréquence particulière. En effet, cela permet d'être moins sensible à la lumière. Il faut préciser que la LED ou la Light Emitting Diode, comme son nom l'indique est toujours émettrice et non réceptrice.
En bref. Ses applications sont nombreuses, tout comme ses longueurs d'onde: le rayonnement infrarouge est notamment utilisé pour réchauffer les plats ou pour transférer des données d'une télécommande à un téléviseur.
Sources et caractéristiques du rayonnement infrarouge
Il faut y inclure les êtres humains et les animaux qui nous entourent, mais aussi les ampoules à incandescenceampoules à incandescence et même les LED. Parmi les sources d'infrarouges les plus communes, on peut aussi citer les télécommandes.
Le domaine de l'infrarouge est relativement étendu puisqu'il couvre les longueurs d'onde de 0,7μm à 100μm. Dans cette fourchette de longueurs d'onde, on distingue généralement quatre types d'infrarouges qui vont du proche infrarouge à l'infrarouge lointain, en passant par l'infrarouge moyen et le thermique.
Une télécommande infrarouge émet un signal à l'aide d'une lumière infrarouge. Vous ne pouvez pas voir cette lumière avec les yeux, mais vous pouvez voir le signal en utilisant un appareil photo numérique, un appareil photo de téléphone portable ou un caméscope en mode appareil photo.
Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique avec une longueur d'onde majeure de la lumière visible, mais mineure des ondes radio. Le nom signifie » sous la lumière » (du latin infra, « sous »), car le rouge est la couleur visible avec la fréquence plus basse.
Le rayonnement IR, ou rayonnement infrarouge, est un type de rayonnement électromagnétique qui a des longueurs d'onde plus longues que la lumière visible, mais des longueurs d'onde plus courtes que les micro-ondes.
La vision infrarouge
Seuls les animaux à sang froid peuvent voir la lumière infrarouge –les animaux à sang chaud dégagent de la chaleur, ce qui les empêche de la voir. C'est le cas des moustiques, des punaises de lit, des poissons rouges, des saumons, des ouaouarons (espèce de grenouille) et de certains serpents.
Pour vérifier la détection d'infrarouge de votre téléphone intelligent, utilisez des accessoires comme une télécommande de téléviseur, de haut-parleur ou de lecteur de diffusion comme un Roku. En appuyant sur un des boutons, dirigez le faisceau IR vers la caméra de votre téléphone.
La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs ! Pas vraiment… Car le blanc, à l'inverse du noir, laisse pas- ser les ultraviolets.
Sa particularité est de réchauffer le corps sans modifier la température de l'air. Ce n'est qu'à l'instant où les rayons infrarouges touchent la peau qu'ils mettent en mouvement les atomes et molécules, libérant ainsi de l'énergie que nous ressentons sous forme de chaleur.
Découvrez à travers cette vidéo comment le physicien germano-britannique William Herschel a découvert en 1800 les rayons infrarouges.
Ouvrez l'application de l'appareil photo sur votre téléphone portable. Dirigez la caméra vers l'avant de la télécommande. La plupart des télécommandes IR ont une petite ampoule visible ou une fenêtre noire qui couvre l'émetteur IR.
Pour les téléviseurs connectés fonctionnant sous Google TV ou Android TV, la meilleure solution est de télécharger et installer l'application Google Home, quel que soit votre smartphone. Il suffit alors de sélectionner le téléviseur dans la liste des appareils connectés.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les chats dorment tant durant la journée et tard le soir. Ainsi, bien que les chats ne possèdent pas la vision de nuit infrarouge d'un serpent, ils ont tout de même des yeux conçus pour bien voir lorsqu'il fait sombre.
Il apparaît que certains oiseaux, comme le faucon, pourraient également percevoir les infrarouges, ce qui leur permettraient de voir plus facilement leurs proies.
Le hibou. Voir dans le noir est une partie de plaisir pour les hiboux. Les yeux de ces oiseaux nocturnes ont un nombre bien plus important de bâtonnets que les autres animaux. Cette particularité leur permet de jouir d'une vision nocturne sans égal.
Généralités. L'infrarouge est une onde électromagnétique, dont le nom signifie « en dessous du rouge » (du latin infra : « plus bas »), car ce domaine prolonge le spectre visible du côté du rayonnement de fréquence la plus basse, qui apparaît de couleur rouge.
Le spectre d'absorption infrarouge d'une espèce comporte des pics plus ou moins larges. Identifier le nombre d'onde associé à ces pics permet d'identifier les liaisons chimiques liant les atomes formant la molécule. Le spectre infrarouge de l'hexan-2-ol comporte de nombreuses raies.