Les graines doivent être légèrement recouvertes de terreau. Le terreau doit rester humide jusqu'à ce que les graines germent, ce qui prend entre 2 et 3 semaines. Ainsi, jusqu'à l'arrivée des pousses de nigelle, gardez le sol humide en le vaporisant tous les jours.
Semez les en surface et ne les recouvrez pas ! Ensuite, arrosez les graines régulièrement pour maintenir un sol humide. Vous n'avez plus qu'à attendre la germination. Généralement, les graines de nigelle germent environ 2 semaines après la plantation.
Semez vos graines sur une suface de terre préalablement ratissée en les espaçant de 20 cm de tous les côtés. Ratissez pour recouvrir d'une légère couche de terre puis tassez soigneusement. Arrosez en pluie fine à l'aide d'un arrosoir (ou en faisant des petits trous dans le bouchon d'une bouteille).
Dans la cuisine orientale et maghrébine, on retrouve encore l'utilisation des graines comme les graines de nigelle, Vous pouvez l'ajouter dans vos préparation culinaire comme: le pain, brioches, salades, soupes... Pour cela, il faut Faire bouillir de l'eau.
Les graines de Nigelle de Damas se récoltent de la fin du printemps au début de l'été.
Effets secondaires
A ce jour, l'utilisation de l'huile de nigelle n'a révélé aucun effet secondaire majeur. Néanmoins, il est important de respecter les doses recommandées lors de l'utilisation de compléments alimentaires.
Pour les adultes : la dose recommandée est de 1 à 3 cuillères à café de nigelle par jour. La première prise doit être effectuée le matin, à jeun. La dernière prise peut s'effectuer le soir, avant de vous coucher.
Anti-inflammatoire, anti-allergique, antioxydante, ou encore immunomodulatrice, la Nigelle agit sur la santé, mais aussi sur le bien-être. Quels que soient vos maux, la Nigelle pourra surement être la solution qu'il vous faut : vitalité, soin de la peau, articulations, et même fertilité !
La Nigella sativa dispose de nombreuses vertus en usage externe puisqu'elle est adoucissante, assainissante, cicatrisante, hydratante mais aussi tonifiante et régénérante. L'application de l'huile de Nigelle a des vertus anti-inflammatoire, anti-infectieuse, anti-douleur, anti-fongique ou encore antioxydante.
La nigelle fleurit en été, généralement entre juin et juillet-août, parfois jusqu'en septembre. La floraison peut être plus précoce ou plus tardive en fonction de la date où vous avez effectué le semis. Elle ne dure pas très longtemps… mais elle est rapidement suivie par les fruits décoratifs !
L'huile de Nigelle ne fait pas maigrir, mais pourrait être utilisée en cas d'obésité et l'ajouter dans l'alimentation est bénéfique pour la santé.
Floraison. La Nigelle de Damas est une plante annuelle. Elle fleurit entre les mois de juin et de septembre. La floraison se fait assez tôt dans les régions où l'été est sec, et se prolonge durant tout l'été sous un climat plus frais.
Mettre les graines dans un verre d'eau tempérée avec de l'eau oxygénée durant 24 heures. Disposez ensuite vos graines dans un récipient, préalablement tapissé de coton ou papier absorbant de cuisine humide (mais pas détrempé). Recouvrir également vos graines de ce papier ou coton humide.
Pour germer, les graines ont besoin d'eau et d'une température favorable. Pour bien se développer, les plantes ont besoin de lumière, d'eau, d'une température favorable et d'un support tel que le terreau.
Quel est le goût de la nigelle ? Au nez, la nigelle a une odeur légère et fraîche, ainsi qu'une odeur caractéristique des oléagineux. En bouche, l'attaque est amère, puis laisse place aux notes intenses poivrées, mais non-piquantes, pour finir sur une saveur âcre, avec un léger goût citronné.
Très utilisée dans le monde arabe, elle est appelée habat al-baraka (la graine bénie) en Égypte, al-kamoun en Libye, al-qahta au Yémen, al-sânoudj au Maroc et en Algérie, ou encore al-shounîz en Iran.
Pour un soin du corps minceur, mélangez l'huile de nigelle à une deuxième huile végétale puis réalisez un massage drainant sur le ventre. En plus de faciliter l'élimination des graisses et toxines du corps, cette méthode va hydrater la peau en profondeur grâce à aux propriétés nourrissantes des huiles.
Après trois semaines sans traitement, elles ont reçu un placebo pendant six nouvelles semaines. Les résultats montrent une réduction significative de la pression artérielle chez les sujets après consommation de l'huile de nigelle et non après la prise de placebo.
Certains préconisent également d'inhaler les vapeurs de graines et d'huile de nigelle bouillies pour traiter l'asthme et les maladies pulmonaires dues au froid. Enfin, en Arabie, il est courant de brûler la graine de cumin noir pour en faire de l'encens et sentir sa bonne odeur épicée partout dans la maison.
Pour les articulations (mal de dos, rhumatisme, arthrite)
L'huile de Nigelle possède des propriétés anti-inflammatoires et antidouleur grâce à la thymoquinone qu'elle contient. En complément du traitement prescrit par votre médecin: réchauffer un peu d'huile de Nigelle, appliquer et masser la partie concernée.
L'huile de nigelle peut se conserver jusqu'à 24 mois maximum (2 ans). Cette durée dépend des conditions de stockage, mais aussi de la nature de l'huile qui peut être filtrée ou non filtrée. Bien conserver son huile de cumin noir vous permettra de pouvoir profiter plus longtemps de ses bienfaits naturellement présents.
Méthode : idéalement, passez les graines au mixeur, puis mélangez 1 à 2 doses de nigelle pour 2 doses de miel. Mangez la quantité prescrite le matin à jeun, 30 min avant le petit-déjeuner, et facultativement le soir, soit généralement une cuillère à café. Si vous ne moulez pas les graines, mâchez bien avant d'avaler.
La nigelle en infusion
Pour s'apprêter, elles peuvent se préparer soit directement en poudre dans une tasse d'eau chaude, ou alors à partir de ses graines entières, que l'on fera bouillir puis infuser une dizaine de minutes. De cette manière, les graines de nigelle peuvent aussi se consommer en bonne compagnie du miel.
La graine de nigelle d'Ethiopie, également connue sous le nom de Habachia est considérée comme la meilleure que l'on puisse trouver... une qualité rare et incomparable !