Le grand classique de la demande en mariage traditionnelle, c'est la bague de fiançailles offerte à sa promise.
Elle est incontournable dans l'univers de la joaillerie et celle du mariage. La bague diamant est la parfaite réponse à « Quelle bague choisir pour une demande en mariage ? » La déclaration de votre amour au reste du monde est emblématique avec la bague diamant, ce bijou qui se porte et se chérit depuis des siècles.
Une demande en mariage simple pour un homme
Prévoyez une balade en amoureux ou un dîner romantique aux chandelles. C'est peut-être cliché, mais c'est toujours aussi efficace pour passer un bon moment à deux ! Souvent, les demandes en fiançailles les plus simples sont aussi les plus belles et les plus émouvantes.
Traditionnellement, on fait sa demande en mariage avec le genou posé à terre et la bague de fiançailles dans son écrin à la main. Pour une bague de fiançailles il est d'usage d'offrir un solitaire (bague composée d'un seul diamant principal).
Généralement, les bagues de fiançailles pour homme sont plus sobres que celles des femmes. Les hommes qui aiment les bijoux, peuvent se tourner vers un anneau serti de pierres précieuses. Si la bague de fiançailles pour femme est un solitaire diamant, optez pour une chevalière en or blanc ou en platine.
Quelle taille moyenne ? En France le tour de doigt chez les femmes est en moyenne (pour l'annulaire) une taille entre 50 et 54, et entre 59 et 63 pour un homme. Mais ce sont des moyennes ! Chaque personne, chaque morphologie est différente.
Traditionnellement, la bague de fiançailles est offerte à Madame au moment de la demande, après avoir été choisie avec soin par Monsieur (ou Madame pour des fiançailles entre deux femmes).
Habituellement, les hommes ne portent pas de bague de fiançailles. A leur main, c'est plutôt l'alliance qui a leur faveur. Ce sont eux qui offrent à leur promise ce bijou, symbole de leur engagement et d'une volonté partagée de se marier. Pour autant, rien ne vous empêche de déroger à la règle.
Contrairement à la bague de fiançailles, l'alliance est donnée uniquement au moment du mariage lors de la remise des alliances. Elles sont alors échangées entre le couple et glissées à l'annulaire de la main gauche et remplace alors la bague de fiançailles qui sera mise sur l'annulaire de la main droite.
S'échanger les alliances le jour J est une coutume bien ancrée dans la tradition du mariage. Durant l'Antiquité déjà, les anneaux représentaient l'engagement entre deux personnes L'Eglise catholique reprendra plus tard la tradition pour symboliser l'union.
Oui, la demande en mariage n'est plus exclusivement réservée aux hommes ... Dans le lot des demandes en mariage les plus originales, celle de demander la main de son compagnon en fait partie ! En effet, une femme qui demande en mariage son conjoint est quelque chose qui se fait de plus en plus de nos jours.
Colorez la demande d'un trait d'humour (si vous en avez), et faites sourire votre partenaire. Il s'agit après tout d'un moment de joie. Évitez les phrases clichés de fiançailles, du style « Comme ça, ta mère nous fichera enfin la paix ! » ou « C'est bon, tu as gagné ! ».
Chaque année bissextile, le 29 février, une tradition « permet » aux femmes de demander un homme en mariage. La coutume remonte au Ve siècle.
Côté métal précieux, c'est souvent l'or qui est retenu. Il peut être jaune, mais aussi blanc, gris, rose… Choisissez une monture qui mettra en valeur la pierre et sera en adéquation avec les goûts de la femme à qui vous offrez la bague. L'argent rhodié est aussi idéal pour ce type de bague, tout comme le platine.
Qu'est-ce qu'une bague de promesse ? Une bague de promesse a pour signification principale l'engagement amoureux. Elle est parfois désignée comme une bague d'engagement. À la différence d'une bague de fiançailles, elle n'annonce pas la volonté d'un futur mariage.
Parfois, il est même question de rationaliser ce budget en le comparant à votre salaire ; 2 mois de salaire, 4 mois de salaire, etc.. Vous pouvez aussi vous fier au budget moyen des français consacré à cette bague : entre 800 et 1 000 euros (mais nettement plus aux Etats-Unis par exemple).
Les personnes qui souhaitent porter leur bague de fiançailles après le mariage l'utilisent alors en tant qu'alliance. Lors de la cérémonie, le marié déplace la bague de fiançailles de la main gauche à la main droite, où celle-ci sera portée après le mariage.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
En bref : les fiançailles sont considérées comme accomplies dès que le partenaire accepte la proposition. Si aucun des partenaires ne fait sa demande avant le mariage, ils sont considérés tous deux comme fiancés une fois le mariage enregistré au bureau d'état civil.
Le diamant étant une pierre presque invincible et symbolisant l'éternité, cette bague témoigne donc d'un amour qui durera pour toujours. Le diamant confère toute sa puissance à cette bague et donne au solitaire un message d'engagement et de profondeur des sentiments.
La tradition dit que c'est la mariée, ou la famille de la mariée, qui achète l'alliance du marié. Cela remonte à l'histoire passée où la famille de la mariée offrait des cadeaux au marié en échange du mariage. Dans un contexte moderne, ces règles historiques n'ont plus lieu d'exister.
Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
Beaucoup de mariés décident de confier leurs alliances à l'un des témoins, ce qui fait partie intégrante de leur rôle. S'il n'y a qu'une cérémonie civile, ces derniers remettront les alliances à l'officiant avant le début de la cérémonie.