La morphologie est l'étude de la formation des mots et de leurs variations. Dans une langue comme le français, certains mots sont simples (« maison »), d'autres sont complexes (« maisonnette »), certains sont invariables (« pour », « et »), d'autres sont variables (« cheval/chevaux »).
La morphologie désigne initialement la recherche descriptive (en) étudiant la forme et l'aspect visuel de la structure externe d'un animal, d'une plante ou d'un organe. La morphologie se distingue ainsi à l'origine de l'anatomie, qui s'intéresse à la structure interne.
Définition de morphologie nom féminin
Étude de la configuration et de la structure externe (d'un organe ou d'un être vivant, d'un objet naturel). Morphologie végétale, animale. Forme, apparence extérieure. Linguistique Étude de la formation des mots (par des morphèmes) et de leurs variations de forme.
Aspects étudiés par la morphologie
Les formes que prennent les mots sont principalement celles pour exprimer diverses catégories grammaticales (morphologiques). Ce sont, en fonction de la langue donnée, le genre, le cas, le nombre, la personne, la diathèse, le mode, le temps, l'aspect, le mode d'action, etc.
(1822) De l'allemand Morphologie , créé en 1790 de Johann Wolfgang von Goethe composé des mots grecs grec ancien μορφή morphé (« forme ») et avec λόγος ( la loi). Composé de morpho- et de -logie, tiré du grec logos, « discours, parole ».
13.2 – Règles morphologiques
Pour qu'il y ait application de règles de segmentation à l'accès à un lexique de racines et d'affixes, le mot morphologiquement complexe doit remplir deux conditions : il doit être orthographiquement et sémantiquement transparent.
Ce couplage stipule que le lexème est l'unité de base et le domaine de la morphologie, que le mode de construction du complexe est processuel.
Traditionnellement, la morphologie a été définie comme le champ de la flexion et de la dérivation, c'est-à-dire des phénomènes qui sont constitutifs des catégories grammaticales (ou : classes de mots).
Modification morphologique.
Sens : Changement physique.
Pour connaître son type de morphologie, il faut commencer par bien se regarder dans un miroir et comprendre quelles parties de notre corps ont quelle forme. Hanches, épaules, taille, poitrine : quelles parties sont plus larges, plus fines, plus abondantes ? Vos hanches et vos épaules sont-elles alignées ?
Silhouette en 8, corps unique
C'est simplement une question de proportions entre hanches, épaules et taille. Cela veut donc dire que vous pouvez avoir une morphologie en 8 en étant très grande, une morpho en 8 en étant petite, grande taille, ronde ou fine.
Qu'est-ce que la morphologie en H ? Si vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement et que votre taille est peu marquée, vous avez une morphologie en H (on parle aussi de morphologie en rectangle) ! Généralement, les femmes en H ont une silhouette élancée, mince et longiligne, parfois musclée.
Les morphèmes dérivationnels entrainent la création de nouveaux mots (ami → amitié) et les morphèmes flexionnels produisent des effets sur le mot en indiquant la relation entre la base et les autres mots de l'énoncé (des amis).
Les morphèmes grammaticaux sont en nombre limité et appartiennent à une classe fermée, tels que tu, à, et. etc. Il s'agit de pronoms, prépositions, conjonctions, déterminants, affixes : des listes de mots qui ne varient pratiquement jamais.
Les linguistes étudient le langage humain dans tous ses aspects. Les finalités des recherches en linguistique peuvent aller de la résolution de problèmes concrets au désir de comprendre la faculté de langage de l'être humain.
lexème n.m. Unité minimale de signification appartenant au lexique.
Inversement, en lecture, chaque lettre ou groupe de lettres peut correspondre à un phonème. C'est la plus petite unité de sens que contient le mot. Les morphèmes donnent des informations lexicales (radical, suffixe, préfixe…) ou grammaticales (marque du nombre, de la désinence, de la personne, …).
La morphologie en V est aussi appelée "pyramide inversée". Dans ce type de morphologie, vos épaules sont plus larges que votre taille et vos hanches, vos jambes sont fines et votre taille est peu marquée. Les personnes ayant un morphotype en V ont généralement une silhouette assez sportive.
Au sens étroit, la morphologie est la partie de la grammaire qui s'occupe de la formation des mots par adjonction d'affixes à des thèmes. En ce sens, morphologie s'oppose essentiellement à syntaxe, ce dernier champ étant l'étude des rapports entre les éléments de la phrase.
La morphologie urbaine étudie les formes et les caractéristiques de la ville (la voirie, le parcellaire, le découpage du sol, les densités, les usages), et les phénomènes qui en sont à l'origine: topographie, histoire, influence culturelle, économie, règles d'urbanisme, contexte technologique ou encore énergétique.
1. Partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases. 2. Ensemble de ces règles qui sont caractéristiques de telle ou telle langue.
La morphologie dérivationnelle concerne la formation et la construction des mots. Elle permet d'étudier les relations entre les mots d'une même « famille ».