Parmi les stimulants contenus dans les boissons énergisantes, on retrouve souvent de la caféine. La caféine se trouve naturellement dans le café, le thé, le maté, les feuilles de cola, le guarana ou le chocolat noir… D'autres plantes sont stimulantes comme le ginseng, le ginkgo biloba et l'échinacée.
Les meilleures boissons pour retrouver son énergie
Le café est un stimulant bien connu, il est consommé plusieurs fois par jour pour se donner de l'énergie, pour procurer l'effet "coup de boost".
Riche en vitamine C, le citron est un allié contre la fatigue ainsi qu'une véritable aide à la digestion, soit un bel énergisant naturel !
La boisson revitalisante
Que ce soit dans un smoothie, un thé ou un café, une cuillère à café de spiruline en poudre suffit pour vous redonner de l'énergie. Ce superaliment est riche en fer, bêta-carotène, vitamines et en protéines.
Adoptez un rythme régulier pour vos repas et diversifiez vos menus : un régime varié et équilibré est la clé pour avoir de l'énergie toute la journée. En parallèle, gardez à l'esprit qu'une bonne hygiène de vie passe aussi par une bonne hydratation : il est recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour1.
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
Le ginseng est une solution naturelle prisée pour ses bienfaits énergétiques en cas de fatigue passagère, baisse de moral, manque de vitalité ou stress. Il vous aidera à retrouver vos forces et à récupérer vos facultés parfois altérées par l'épuisement.
Les noix et les noisettes, ainsi que tous les oléagineux (pistaches, amandes, etc) constituent une excellente source d'oméga-3 et de magnésium. Les omega-3 sont des acides gras essentiels pour le maintien d'une bonne santé, quant au magnésium, il lutte contre la fatigue notamment musculaire.
Banane. C'est le fruit le plus associé à l'énergie grâce à sa teneur en potassium. Manger une banane procure une énergie immédiate, sans compter qu'elle est bonne pour prévenir les crampes et certaines blessures musculaires.
Le kiwi. C'est le fuit source d'énergie par excellence, grâce à son apport en vitamine C de plus de 90 mg pour 100 g, si on le consomme la pulpe et les graines. La vitamine C vous aidera à stimuler les défenses de votre organisme, ce dont vous avez bien besoin en hiver…
Contre la fatigue : mangez des agrumes et des kiwis
Ne terminez pas un repas sans manger une orange ou un kiwi.
La soupe est définitivement le plat numéro un pour aider à prendre des forces. Les vitamines et les nutriments des ingrédients se trouvent mélangés dans un bouillon facile à avaler et à digérer. Favorisez la soupe « poulet et nouilles » ou des soupes contenant de l'ail, du gingembre ou qui sont légèrement épicées!
Si possible, manger des fruits frais riches en vitamine C : les oranges, les pamplemousses, les clémentines, le kiwi, un citron pressé dans la bouteille d'eau par exemple.
Les super-aliments (spiruline, graines de chia, curcuma, grenade, etc.) : riches en nutriments, vitamines, protéines, magnésium et calcium ; Les produits laitiers : sources d'énergie (lipides), d'eau, de protéines et de glucides ; L'huile et le beurre : excellentes sources de lipides.
Grignotez une poignée de fruits secs ou d'oléagineux. Ils apportent de l'énergie et permettent d'éviter les coups de mou qui surviennent tout de suite après un en-cas sucré. Buvez un grand verre d'eau avec du jus de citron, bien plus efficace que le café pour se rebooster !
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Deux hypothèses ont été émises par des scientifiques. La première explique que nous puisons notre énergie dans nos réserves internes. Tout au long de la journée, nous utilisons un stock limité d'énergie mentale : la volonté. Plus on puise dans ces réserves, plus on ressent de la fatigue.
Le magnésium contribue à réduire la fatigue, à un bon fonctionnement du système nerveux et à mieux assimiler le fer. Les vitamines B6 et B9 améliorent l'assimilation du magnésium par l'organisme. C'est un minéral à vraiment privilégier en cas de fatigue, à associer à un complexe de vitamines B, C et D.
- La dépression peut bien sûr avoir pour signe la tristesse, et aussi les troubles du sommeil et la fatigue. - L'anxiété chronique elle aussi. - Les problèmes de glande thyroïdes également. - Une anémie importante peut aussi fatiguer beaucoup et entraîner un mal être.
Pour retrouver de l'énergie, l'activité physique est votre meilleure amie. Commencez par prendre l'habitude de marcher plus pour vous déplacer ou faites davantage de promenades. L'OMS recommande de faire 10.000 pas par jour et la plupart d'entre nous en sommes bien loin.
La pastèque
Cela implique une élévation importante du pic d'insuline, faisant de cet aliment une bonne source de glucides post-entrainement. Ce fruit est riche en citrulline, un acide aminé qui se convertit ensuite en arginine dans l'organisme.
Aliment n°2 : les céréales complètes 🌾
C'est l'idéal pour te donner de l'énergie dès le matin. Riches en vitamines B, minéraux (calcium, potassium et magnésium), elles apportent tout ce dont ton corps à besoin au réveil, et l'énergie nécessaire pour la journée.