La baguette rutile, idéale pour le soudage de l'inox.
Pour un soudeur du dimanche les baguettes de zinc font en general l'affaire et sont les plus faciles a utiliser puisque elles fondent a 200° de moins que l'alu.
La méthode la plus recommandée pour souder l'inox est d'utiliser un poste à souder TIG, Tungsten Inert Gas. Il s'agit d'un procédé à l'arc électrique avec torche qui fait fondre la matière et demande tout de même une bonne dextérité et quelques précautions niveau sécurité.
L'électrode universelle est employée pour souder avec un poste à l'arc des métaux comme le fer, l'acier, la fonte ou même l'inox dont l'épaisseur est supérieure à 1 mm. Elle assure une fusion parfaitement homogène qui garantie un étalement particulièrement fluide du cordon de soudure.
L'électrode inox s'utilise en toutes positions pour l'inox et l'acier plaqué de faible épaisseur. La fusion de la baguette est douce sans projections. Elle garantie une très basse teneur en carbone, une remarquable résistance à la corrosion et une parfaite tenue aux températures de 120 à 350 °C.
Il est possible de souder l'inox au poste MMA, au MIG ou au TIG. Soudage à l'arc pour les fortes épaisseurs d'inox, au poste TIG pour éviter la corrosion, la soudure orbitale pour une pénétration arrasée, le soudage MIG pour réaliser un cordon régulier.
Les électrodes rutiles sont les baguettes les plus utilisées : logique puisque l'acier carbone est sans conteste le métal le plus répandu ! En soudage de tôles bout à bout sans chanfrein, des diamètres de 1,6 mm à 2,5 mm peuvent être employés pour des épaisseurs de 1 à 3 mm.
la baguette RUTILE permet de souder dans toutes les positions !!! donc meme baguette orientee vers le haut . L'utilisation d'une électrode basique permet une soudure avec des caractéristiques mécaniques supérieures aux électrodes rutiles. L'électrodes basique s'utilise en toute position.
Vous pouvez braser (brasage capillaire fort) de l'acier inoxydable AISI 316 L à la flamme oxy-acéthylène. Toutefois il est nécessaire d'utiliser un couple alliage argent / flux de décapage adapté à votre application.
ii) connexion en polarité inverse
Une utilisation incorrecte entraîne des problèmes de stabilité de l'arc et compromet donc la qualité du soudage.
Soudable. L'inox est facile à manipuler et à transformer. Il est facile de le souder, découper ou plier.
Pour le collage inox sur inox, nous vous préconisons la colle MMA 5006. Les colles MMA ont pour avantage principal de coller tous les métaux sans primaire, même l'inox et l'aluminium. Le collage nécessite des produits de haute performance, ayant une excellente tenue et une résistance exceptionnelle.
L'inertage et l'acier inoxydable
Lorsque deux éléments en acier inoxydable sont portés à haute température lors du soudage, il est primordial de veiller à l'inertage. En l'absence ou dans le cas d'un mauvais inertage, un rochage se produit et le métal va subir un risque de corrosion.
Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau. Si l'aimant colle, alors le matériau est magnétique. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier si votre acier inoxydable est magnétique ou non.
Il est possible de souder l'acier inox en utilisant le procédé de soudage à l'arc avec électrodes enrobées. Les équipements MMA (pour soudage à l'arc) permettent ainsi de souder l'acier inox en prenant en compte la nuance de l'acier inoxydable dans le choix de l'électrode.
Faire soi même le tri dans ses casseroles
Prenez un aimant, tout simple (de préférence assez petit pour éviter que le poids ne joue contre l'attirance magnétique) et passez-le contre votre casserole ou votre poêle. Si il s'y accroche, c'est de l'inox. Si il tombe, c'est de l'alu.
Couder et souder un tube en inox impose de respecter plusieurs consignes : conserver la pointe tungstène du poste à souder toujours bien pointue pour obtenir de belles finitions ; adapter l'ampérage du poste à souder à la vitesse de manipulation et de déplacement de la torche ; privilégier l'utilisation de l'argon.
Bonsoir, Pour souder l'inox a l'étain ; il faut décaper l'inox avec de l'acide chlorhydrique pur; utiliser de préférence l'étain en bâton ; ou découper dans une feuille. ensuite laver la soudure uniquement a l'eau.
Il s'effectue avec un poste à souder MMA (Manuel Metal Arc). Le rôle du générateur est de délivrer un courant de faible tension (45 à 50 volts) mais de forte intensité (40 à 170 ampères en moyenne) pour créer l'arc l'électrique.
Poste à souder TIG (Tungsten Inert Gas)
L'arc électrique est créé entre l'électrode permanente non fusible en tungstène et le métal à souder. La chaleur monte jusqu'à 4 500°C . L'avantage de ce type de soudure est le gaz généré pour protéger la zone à souder (hélium ou argon, ou un mélange des 2 gaz).
Si l'intensité est trop faible, l'électrode va coller à la pièce : la fusion est molle, l'amorçage difficile et la pénétration faible. De plus, l'arc est instable, ce qui engendre des défauts et des incrustations du laitier dans la soudure.