Tous les légumes verts feuillus sont très alcalins. Cela vaut pour les épinards, la laitue, les endives, les blettes, les feuilles de betterave, le chou frisé et ainsi de suite. Tous ces légumes ont quelque chose en commun en plus d'être alcalins : ce sont des sources de vitamines et des minéraux.
Les principaux aliments acidifiants sont : les viandes, les œufs, les produits laitiers, les huiles végétales, le sucre raffiné, les boissons industrielles sucrées.
Par contre, les asperges, les oseilles, les poireaux et les rhubarbes sont riches en acides. Pour les légumes de quantité moyenne en amidon et riches en alcaline, il y a la betterave, le céleris-rave, la carotte, l'échalote, le navet, le panais, le persil, le petit pois frais, le pissenlit, le rutabaga et le salsifis.
Dans la famille des légumes, nous vous conseillons les aliments alcalins suivants : asperges, betteraves, brocolis, carottes, champignons, concombres, épinards, salades, pommes de terre, haricots verts, pissenlit, persil, poivrons, radis, navet.
Les aliments acides
Ainsi, les fruits (surtout les agrumes), certains légumes (épinards, tomates, choux fleurs, artichaut, oignon, champignons), les condiments et les yaourts seront à proscrire.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
Évitez les repas copieux et les aliments gras. Les aliments trop riches en matières grasses augmentent les brûlures d'estomac. Prenez le temps de bien mastiquer les aliments afin de favoriser la digestion. Dinez 3 à 4 heures avant d'aller vous coucher, car la position allongée favorise les reflux gastro-œsophagiens.
Mangez tranquillement en mastiquant bien. L'activité physique douce et régulière agit positivement sur le pH. 2. Consommez une eau riche en bicarbonate et à pH alcalin, exemple : eau de Vichy, eau des Abatilles ou Source des Pins à pH 8 par cure de 21 jours.
présents dans le fruit à raison de 0,4 à 0,9 g pour 100 g. Ils sont constitués en presque totalité par l'acide malique, l'acide organique caractéristique de la pomme. L'acide citrique, abondant dans beaucoup d'autres fruits (en particulier dans les agrumes) ne constitue que 4 à 5 % des acides organiques totaux.
Les fromages sont globalement acidifiants et donc ils peuvent participer à ce déséquilibre. Plus un fromage est affiné et plus il sera acidifiant en général. C'est l'indice PRAL qui renseigne sur la nature acidifiante ou alcalinisante des aliments. Globalement celui des fromages est élevé.
L'acidose est provoquée par une surproduction d'acides qui s'accumulent dans le sang ou une perte excessive de bicarbonates du sang (acidose métabolique) ou par l'accumulation de dioxyde de carbone dans le sang à cause d'une mauvaise fonction pulmonaire ou d'une dépression respiratoire (acidose respiratoire).
Utilisez-les crues.
Les tomates crues sont bien moins acides que celles qui sont cuites. Si vous avez la possibilité d'incorporer des tomates crues à la recette sans altérer significativement le gout final du plat, c'est sans aucun doute un moyen efficace de réduire leur acidité X Source de recherche .
* Les fruits doux et cueillis à maturité : les bananes (la plus alcalinisante), pommes douces, raisins doux, mangues, papayes, pastèque, melon. Évitez les fruits acides de type agrumes, ananas… * Parmi les fruits séchés : les bananes, raisins, dattes, figues et abricot doux.
Utilisés sous formes de jus, les légumes sont hautement alcalins (mais éviter les jus de carottes car ils sont très sucrés).
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
Un smoothie de fruits et de légumes
Si vous êtes sujets aux brûlures d'estomac ou aux reflux acides misez sur : Des légumes, comme le brocoli, le céleri et les champignons. Des fruits, comme la banane. Évitez en revanche les aliments acides tels que les oranges et les citrons.
Il existe aussi un certain nombre de solutions pour rétablir l'équilibre acido-basique : Plantes médicinales (bouleau, cassis, aubier de tilleul, aloé vera, ortie,…)
Ces remontées acides sont dues à une défaillance des mécanismes physiologiques anti-reflux, avec une ouverture intempestive du sphincter inférieur de l'œsophage, en particulier en cas de surpression dans l'abdomen (due à l'obésité ou encore à une grossesse).
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
A en croire le site « Le top de l'humour et de l'info », l'oméprazole, prescrit notamment en cas d'ulcère, serait très dangereux pour la santé... Un article, qui cite une étude médicale sur le sujet, affirme que l'oméprazole présente des risques considérables pour la santé des patients qui y recourent.