Les forets HSS revêtus de titane produisent moins de friction. Ils sont plus résistants que les embouts HSS de base et restent tranchants plus longtemps. Ils travaillent pour le perçage du bois, du métal, de la fibre de verre et du PVC.
Les forets HSS - Co 5 % (foret en acier rapide avec apport de cobalt) offrent un bon rapport qualité prix et permettent, s'ils sont utilisés avec une huile de coupe et à faible vitesse, de venir à bout de nombreux perçage de métaux.
Nos astuces pour reconnaître les différents forets et mèches
Facile à reconnaître, le foret pour métaux est généralement de couleur jaune alors que la mèche à béton se distingue par son aspect acier. Les mèches à carrelage et à verre se caractérisent par une forme conique.
Le foret spécial HARDOX® Izar à queue cylindrique est spécialement conçus pour pouvoir percer efficacement des aciers extrêmement durs comme l'acier Hardox®. Ces aciers résistant à l'abrasion sont souvent utilisés pour les godets, les bennes de gros engins de travaux.
Qu'est-ce qu'un foret HSS ? HSS est l'abréviation du terme anglais « High Speed Steel » et désigne un acier à outils fortement allié, aussi nommé acier rapide. L'HSS est utilisé pour la fabrication d'outils, notamment parce qu'il est très facile à affûter (ce qui permet par exemple de réaffûter des outils usés).
Pour percer de l'inox, il faudra passer sur une gamme supérieure avec des forets au cobalt.
Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.
Pour percer des trous de grand diamètre dans le métal, il est bon de pratiquer un avant-trou à l'aide d'un foret de diamètre inférieur. Le foret servant à percer le trou définitif sera ainsi plus efficace et risquera moins de déraper. Si nécessaire, on peut faire plusieurs avant-trous de diamètres croissants.
Une scie cloche consiste en une perceuse entourée d'un bol et est disponible en plusieurs tailles. La technique consiste ici à déplacer légèrement la perceuse d'avant en arrière dès que le bol touche le bois. De cette façon, la pression est un peu répartie et il est plus facile de percer le matériau.
Pourcentage de carbone.
Si le fer contient moins de 2 % de carbone, il s'agit d'acier, mais s'il en contient plus, il s'agit de fonte ou de fer brut.
Le meilleur moyen de discerner la qualité c'est de pouvoir toucher et de regarder directement avec les yeux. Un tissage de qualité est soyeux au contact des doigts et légèrement brillant. Pour le volume, il n'est ni trop volumineux ni trop plat et réparti uniformément.
La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.
Les forets diamants sont un type de foret qui utilisent une pointe de diamant pour couper des matériaux durs. Ces forets sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment l'exploitation minière, la construction et la fabrication.
Pour creuser de l'inox épais, relâchez régulièrement la pression pour éviter de surchauffer la mèche. Un foret qui surchauffe ne coupe plus. Percez légèrement le centre de la marque pour maintenir le foret au moment du perçage définitif pour éviter de glisser et de marquer l'inox.
Selon la nature du métal, il faudra percer des trous, les tarauder (faire le pas de vis) avant de poser la vis et de la serrer ou la vis sera dite autoperceuse et il suffira de la visser. Les têtes de vis sont différentes, droites ou cruciformes selon les emplois.
Faire une encoche ; placez la pointe de votre poinçon, ou clou, sur votre marque et frappez-le doucement avec un marteau pour créer une légère entaille afin d'éviter que votre perceuse ne glisse.
Comme nous l'avons vu précédemment, l'inox est un matériau dur et difficile à percer. Un échauffement important va se produire lors du perçage, surtout pour des trous profonds. HSS-G TiN. Ces forets taillés meulés sont revêtus d'une couche de titane qui va améliorer leur résistance à la chaleur.
Le recuit consiste à chauffer un métal à une certaine température à l'aide d'un chalumeau afin de lui redonner toutes ses propriétés mécaniques pour le travailler plus facilement. L'étape du recuit est très importante, elle peut se faire autant de fois que nécessaire durant la conception d'un bijou.
Utilisez un foret tranchant.
Vous ne pouvez faire que quelques trous dans de l'acier avec un foret ordinaire à grande vitesse. Par contre, pour percer plusieurs trous ou de l'acier renforcé, vous devez utiliser des mèches au cobalt ou en oxyde noir X Source de recherche .
Les forêts peuvent être classées en fonction de leur degré d'anthropisation : on distingue ainsi les forêts primaires, les forêts secondaires et les forêts dites urbaines, avec les gradients intermédiaires. Elles peuvent être naturelles ou exploitées par l'homme.
Les forets en cobalt conviennent parfaitement au perçage de l'acier inoxydable, du cuivre, du bronze, du laiton et de la fonte. Van Maele Benelux propose des forets à 5% et 8% de cobalt. Ce sont des forets de très haute qualité, avec une pointe fendue rectifiée (135°) pour un bon centrage (à partir de 3 mm).
Le diamètre du foret de la perceuse doit être identique à celui de la cheville. Et ce, quel que soit le matériau à percer. Donc, pour insérer une cheville de 8 mm dans un mur, il faut utiliser un foret de 8 mm.