La particularité d'une banque mutualiste est qu'elle n'a pas d'actionnaires. En effet, ce type de banque est organisé en coopérative dont les membres deviennent sociétaires.
Mais nous ne faisons que braquer le projecteur sur les valeurs historiques du Crédit mutuel.» Vraiment ? D'accord, le mutualiste n'a pas d'actionnaires et «appartient à ses clients», comme le veut le slogan. D'accord, chacun peut demander à la direction des comptes sur l'état de sa caisse.
La meilleure banque pour fonctionnaire est Casden.
Cet établissement appartenant à la Banque Populaire propose des services et des produits bancaires complets. Les solutions d'épargne intéressantes permettent aux clients d'obtenir un taux d'emprunt avantageux et compétitif.
Le Crédit Mutuel appartient à ses sociétaires.
Les parts sociales des banques ne sont disponibles que dans les réseaux mutualistes comme le Crédit Agricole, les Banques Populaires, les Caisses d'Épargne et le Crédit Mutuel, et les modalités de souscription sont différentes d'un réseau à l'autre. D'un réseau à l'autre la politique de diffusion est différente.
Être sociétaire d'une banque coopérative, c'est pouvoir vous faire entendre lors des Assemblées Générales de votre caisse locale, c'est aussi participer aux initiatives de votre région et bénéficier d'avantages concrets pour une relation gagnant-gagnant comme 10 millions de sociétaires.
De manière générale, 93% des clients du Crédit Mutuel estiment que leur banque offre une bonne qualité de service, 90% qu'elle est à leur écoute et 88% qu'elle correspond à leurs valeurs. Seules deux enseignes atteignent ou dépassent ces scores : les banques en ligne ING et Boursorama Banque.
L'ancienne appellation « CM-CIC », qui couvrait une trentaine de filiales, disparaît au profit d'un système très simple : les mots « Crédit Mutuel » ou « CIC » (le réseau bancaire, filiale de l'Alliance Fédérale), suivis d'un nom de métier. Ainsi un obscur « CM-CIC Bail » est rebaptisé « Crédit Mutuel leasing ».
Pour devenir sociétaire, il suffit de souscrire des parts sociales et d'être agréé par le conseil d'administration de la Caisse locale, en s'adressant soit à son agence habituelle, soit à sa Caisse régionale.
Depuis 2009, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, né du rapprochement entre le réseau des Caisses d'Epargne et le réseau des Banques Populaires.
- 10% sur la cotisation mensuelle du forfait Cristal et du Pack Famille(3). Remboursement de frais réels de transfert d'épargne (dans la limite de 100€). Prêt Bienvenue à taux préférentiel(4). 3 mois gratuits sur la cotisation Multirisque des Accidents de la vie(5).
Découvrir l'offre bancaire
(1) Pour bénéficier de cette offre, il suffit de devenir Sociétaire CASDEN et client Banque Populaire.
Pour de l'épargne à un an, les parts sociales sont une alternative intéressante aux comptes à terme, notamment en raison d'une fiscalité plus favorable et de taux bien supérieurs. Leur rémunération devrait rester stable.
Le sociétaire est généralement client de la banque et acquiert des parts*. Chacune de ses parts lui donne droit à une voix en Assemblée Générale, la quantité de parts sociales détenue par sociétaire étant plafonnée pour garantir l'accès de tous au capital.
En devenant sociétaire, vous bénéficierez en revanche d'avantages tels que : l'information prioritaire quant aux évolutions de l'environnement de la banque à venir. la possibilité d'accéder à tous les documents relatifs à la vie quotidienne de la banque (fonctionnement, projets financés, gestion de l'argent, etc.)
Parmi le TOP 10 des meilleures banques en France, plusieurs banques traditionnelles comptent parmi les plus sûres du marché avec un bon niveau de fonds propres : BNP Paribas et le Crédit Agricole pour ne citer qu'elles.
Quelle est la banque préférée des Français ? L'IFOP répond. Chaque trimestre, La Matrice réalise un baromètre pour suivre l'image des entreprises françaises les plus importantes. D'après les données de septembre 2022, Crédit Mutuel reste à la tête des banques préférées des Français.
En France, les classements de l'empreinte carbone des banques placent la nef en tête, suivie par le Crédit coopératif et La Banque postale. Plus généralement, la Nave et le Crédit coopératif sont les deux banques qui se soucient le plus de l'éthique de leurs pratiques.
Notre avis sur le Crédit Agricole est globalement positif, car son offre bancaire est complète. Les clients sont donc sociétaires de la banque mutualiste et disposent d'un large choix de cartes bancaires, comptes courants et comptes épargne.
Avec quelques dizaines d'euros et sans aucuns frais, les clients des banques mutualistes (Banque Populaire, Caisse d'Épargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel) deviennent sociétaires de leur caisse locale ou régionale en achetant des parts sociales de banque.
Comment devenir sociétaire ? Pour devenir sociétaire, il suffit de souscrire une ou plusieurs parts sociales de catégorie A pour un montant minimum de 15 €. Leur détention vous donne le statut de sociétaire et permet ainsi de prendre part aux assemblées générales de la Caisse. La part sociale A n'est pas rémunérée.
Le remboursement d'une partie ou de la totalité des parts sociales détenues peut être demandé à tout moment. Le remboursement des parts sociales est soumis à l'autorisation du conseil d'administration (le capital de la banque ne peut pas être inférieur au montant minimum fixé par la réglementation1).