Conserver le café moulu dans une boîte hermétique (métallique) ou un sachet hermétique parfaitement refermé Stocker le café moulu à l'abri de la lumière et de l'humidité et à température ambiante (évitez les températures extrêmes chaudes/froides)
"Parce que le café risque de s'oxyder et son goût de s'altérer". Alors, placez votre café moulu dans une boîte à café ou un contenant hermétique, de préférence en céramique ou en verre. Et tenez votre pot à l'écart de la lumière s'il n'est pas opaque.
En effet, une chaleur intense altère très rapidement le goût du produit. Le mettre dans un réfrigérateur lui évite le contact avec l'oxygène et les calories de l'air. Cela dit, le contenant dans lequel vous conservez votre café avant de le mettre dans le réfrigérateur sera aussi d'une importance capitale.
Pour une conservation optimale de votre café en grains, nous vous conseillons, dès l'ouverture de votre paquet de café, de placer les grains directement dans une boîte de conservation à vide d'air, notamment les boites à café Tightvac qui ont été étudiées spécialement pour la conservation du café.
café moulu : trois à cinq mois ; café en grain : six à neuf mois ; café dosettes : douze à dix-huit mois (la conservabilité dépend des dosettes utilisées) ; café Nespresso : douze mois.
Conserver le café moulu dans une boîte hermétique (métallique) ou un sachet hermétique parfaitement refermé Stocker le café moulu à l'abri de la lumière et de l'humidité et à température ambiante (évitez les températures extrêmes chaudes/froides)
Pour protéger le grain et les huiles qu'il contient, il convient donc de privilégier un lieu sec, à température ambiante, à l'abri de l'air et de la lumière. Pour se faire, l'idéal est de conserver son café dans un placard et dans un emballage adapté.
Il est tout à fait possible de congeler du café moulu. Il convient toutefois de rappeler que l'humidité, l'air et la lumière sont ses ennemis. Ainsi, la première règle à respecter est de mettre le café en poudre dans un récipient sous vide ou dans une boîte hermétique avant de le congeler. Attention !
La réponse est non! Le café ne périme pas mais possède une DLUO (Date Limite Utilisation Optimale) et vous ne tomberez pas malade en buvant une tasse de café avec des grains âgés.
Comment savoir si le café soluble est périmé ? Le café soluble perd généralement de sa saveur avec le temps et développe un goût rassis. Si le café soluble développe une odeur, une saveur ou une apparence inhabituelle, il doit être jeté pour des raisons de qualité gustative.
Alors pourquoi ne faut-il pas réchauffer son café ? Lorsque votre café refroidi pendant plus de deux heures, le lait qu'il contient se met à cailler et crée donc des bactéries. Le simple fait de le remettre au micro-ondes ne permet pas de détruire ces bactéries.
L'idéal est d'utiliser des boîtes de conservation sous vide comme il en existe pour plusieurs aliments. Ces boites sont généralement munies d'un mécanisme permettant d'évacuer la plupart de l'air à l'intérieur et ainsi de préserver votre café d'une oxydation précoce.
Torréfier, c'est cuire le café cru.
En chauffant, l'eau des grains de café, qui sont constitués à 10-12 % d'humidité, s'évapore. Un flux d'eau va donc du cœur du grain vers l'extérieur. Par ailleurs, cette chauffe crée un flux d'énergie thermique de l'extérieur vers l'intérieur du grain.
Pour conserver votre café liquide, il n'y a pas d'autres choix que de le conserver au réfrigérateur. Afin que les odeurs des aliments ne viennent pas s'imprégner dans le café, il faut choisir un contenant hermétique, comme un thermos, par exemple.
Les grains de café verts doivent être conservés à l'abri de l'humidité et à température ambiante. Chez les professionnels du café, les grains verts sont généralement conservés dans des sacs en toile de jute.
Le café n'a pas de date de péremption et peut être consommé une fois la date « Meilleur avant » expirée. Cependant, une fois que le café a perdu sa fraîcheur, ses saveurs et ses arômes seront moins intenses.
pour une tasse de type expresso, vous pouvez utiliser 7 grammes de café moulu pour 8 à 10 cl d'eau ; pour une tasse de type mug, prévoyez 13 à 15 grammes de café moulu pour 22 à 25 cl d'eau ; pour une cafetière à piston, versez 10 grammes de café moulu pour 20 cl d'eau.
Le marc de café, c'est le café moulu qu'il vous reste une fois que vous avez infusé votre café. Et c'est un matériau 100% naturel aux multiples bienfaits et usages. Pour les plus curieux, sa composition chimique est la suivante: Azote 2,28 %, Phosphore 0,06 %, Potassium 0,6 %, pH 6,2.
L'oxydation étant moins rapide, il conserve ainsi ses arômes plus longtemps. Enfin, quel que soit le café (moulu, en grains ou filtré), le respect de la température de congélation (entre - 18 °C et - 25 °C) est essentiel pour conserver le goût du café lors de sa dégustation.
Les produits solubles sont déshydratés, le produit cherche à reprendre de l'humidité, celle-ci le fait durcir. Il suffit donc de n'ouvrir le pot que le temps de se servir et de bien le refermer.
Et cette boisson miracle aurait même le pouvoir (méconnu) de brûler les graisses, l'air de rien. « A la fin d'un gros repas, le café diminue la quantité de graisse absorbée et allège la quantité de sucre consommée », explique Dr Bob Arnot.
Le fait est que la boisson n'est pas réchauffée entièrement, mais seulement en surface. Or, un café refroidi depuis au moins deux heures voit malheureusement son lait cailler et ainsi générer des bactéries. Ainsi, le four à micro-ondes ne permet pas de tuer toutes les bactéries présentes.
Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions. Elles pourraient également favoriser l'apparition de cancers ou être à l'origine d'un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution.