Les Pils sont des bières originaires de République tchèque, très limpides et elles sont de couleur blonde. Avec une amertume moyenne, elles sont généralement à un taux de 5% d'ABV. Ainsi, comme les Lagers, elles sont souvent peu caloriques et donc parfaites pour un amoureux de la bière en plein régime.
Perdre du poids malgré la bière
Pour repère, une pinte de bière blonde classique cumule entre 180 à 260 calories. Un demi (25 cl) d'une bière blonde classique réunit entre 90 à 130 calories.
3- Clear 2.0, Sleeman, bière légère
La seule bière qui vante le fait qu'elle soit réduite en glucides, elle est également classée dans les bières légères. Elle ne contient que 2 g de glucides, ce qui est idéal pour les gens diabétiques. Elle est également blonde et possède un goût plutôt délicat.
Pour trancher la question une fois pour toutes, nous avons posé la question à un zythologue. Et sa réponse est très claire : non, la bière n'est pas responsable du gros ventre des buveurs de bière. Elle ne fait pas plus grossir qu'une autre boisson alcoolisée.
Sous les 500 millilitres par jour, soit une pinte de bière, la boisson alcoolisée ne ferait toutefois pas grossir. Une étude menée pendant quatre semaines auprès d'hommes et de femmes atteints d'obésité a démontré que la consommation d'un demi ou d'une pinte de bière par jour n'a pas eu de conséquences sur leur poids.
L'eau est la boisson la moins calorique du monde. C'est donc une bonne chose d'alterner un peu, surtout si on boit en parallèle un alcool très calorique ! Et s'il est plus que conseillé de boire de l'eau quand on boit de l'alcool, c'est parce que l'alcool déshydrate incroyablement l'organisme.
Oubliez l'idée reçue comme quoi les alcooliques sont minces parce qu'ils ne mangent pas assez. Au fait, il s'agit d'ordre métabolique. L'alcool agissant tel une« calorie vide » ne compte pas dans la prise de poids. L'alcool ingéré par les buveurs réguliers est métabolisé dans un système spécifique.
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.
Il est scientifiquement prouvé qu'arrêter l'alcool permet de perdre du poids. En une seule semaine vous pouvez éliminer de 0.5 kg à 2 kgs. Au bout de quatre semaines, la perte de graisse est plus marquée et on commence à percevoir un vrai changement.
Les bières fortes sont riches en microbes probiotiques
Le professeur Eric Claassen, qui enseigne à l'Université d'Amsterdam, explique que les bières belges fortes, notamment Hoegaarden, Westmalle Tripel et Echt Kriekenbier, sont riches en microbes probiotiques, véritables atouts santé.
Connue comme la bière légère originale, la Miller Lite primée ne contient que 96 calories et 3,2 grammes de glucides.
En effet, la levure qui entre dans la composition de cette boisson (alcoolisée ou non) assure une teneur en gaz carbonique. D'où la présence des petites bulles dans un verre ou une bouteille de bière. Le gaz carbonique dans l'organisme a pour effet de faire gonfler le ventre s'il est absorbé en excès.
En réalité, le vin est même plus calorique que la bière. Ainsi, 25 cl de bière correspondent à 150 calories, contre 180 pour la même quantité de vin rouge.
La bière riche en glucides, protéines, vitamines et minéraux, est relativement peu calorique (40 Kcal pour 10cl), moins que le vin (55 Kcal), les sodas (60 Kcal) et surtout que le whisky (260 Kcal).
Bière ordinaire de type Pils : 12,8 grammes de glucides, 0 gramme de sucre. Bière à faible teneur en glucides : 2,6 grammes de glucides, 0 gramme de sucre. Bière sans alcool : 28,5 grammes de glucides, 28,5 grammes de sucre.
La meilleure option pour un apéritif sans prendre de poids est sans aucun doute les crudités : bâtonnets de carotte et de concombre, tomates cerises, champignons, chou-fleur…
L'alcool est en effet un puissant vasodilatateur qui agit très rapidement sur les petits vaisseaux du visage. C'est donc l'une des raisons pour lesquelles le rhinophyma est majoritaire (95%) chez les hommes de plus de 50 ans - les hommes consomment plus d'alcool que les femmes.
Déshydratation
Le bon geste en cas d'excès : boire beaucoup d'eau et bien hydrater sa peau de l'extérieur avec une crème riche ou enrichie en acide hyaluronique, une huile pour le visage ou un masque de nuit avant d'aller se coucher.
Les critères de diagnostic d'alcoolodépendance
Apparition de symptômes de manque (anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, sueurs, cauchemars, tremblements, palpitations, nausées, etc.) lorsque la personne diminue ou cesse de consommer des boissons alcoolisées.
Une consommation qui ne pose pas de problème
L'annonce est donc sans appel : boire au maximum un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes ne présente aucun risque pour la santé. Comme le vin, la bière peut avoir des effets bénéfiques sur le cœur.
L'alcool fait prendre du poids pour plusieurs raisons : les calories de l'alcool, un stockage des graisses par l'organisme, un dérèglement de la satiété et de l'appétit. L'alcool fait grossir pour plusieurs raisons. La première est que c'est un produit très calorique. Chaque gramme d'éthanol contient 7 calories.
On peut avoir un ventre ballonné à cause d'une alimentation trop riche en aliments fermentescibles (fruit, légumes) ou à cause d'une sensibilité particulière à certains aliments (parfois même selon leur mode de cuisson). Il est possible également que cela soit dû à une consommation excessive en boissons gazeuses.