La tension d'alimentation de la bobine doit être de 12V (contact mis). Une bobine de résistance interne supérieure à 1,5 ohm doit être utilisée.
Pour les moteurs 6 cylindres, nous recommandons la bobine d'allumage 123\ignition avec une résistance de 1,5 ohm dans le circuit primaire (numéro d'article : 7008).
Il faut cependant faire attention à la bobine que vous emploierez. Quelques bases de physique : U (tension) = R (resistance) x I (intensité). Si vous prenez une bobine d'allumage avec une petite résistance au primaire, vous augmenterez la tension de sortie. Par contre vous augmenterez également l'intensité.
– Le système d'allumage électronique à décharge de condensateur ou décharge capacitive: une étincelle est générée par l'énergie électrique gardée dans le condensateur. – Le système d'allumage électronique par détection magnétique: le capteur électronique génère une impulsion électrique à travers un aimant.
● La bobine sèche 2CV-MCC
Particulièrement performante, cette bobine électronique réf. 1540030 est exclusivement réservée aux véhicules équipés d'un allumage électronique 2CV-MCC. Elle produit des étincelles surpuissantes du fait d'un rapport de transformation élevé du courant 12 volts.
1/ Caler le moteur au point d'allumage (généralement, quelques degrés avant le point mort haut/PMH). Sur notre Traction, nous devons insérer une pige de blocage pour trouver le point d'allumage du moteur. Sur d'autres véhicules, il faut parfois faire coïncider deux repères. => Retirer l'allumeur.
Première étape : déconnectez le fil basse tension puis retirez la tête du distributeur, le doigt, les vis platinées et le condensateur, tout en gardant la visserie. Deuxième étape : fixez le module d'allumage dans l'allumeur en faisant sortir les fils dans le trou qui servait au condensateur avec le passe-fil fourni.
Branchez le fil noir sur la borne « – » de la bobine, le fil jaune sur la borne « + » de la bobine. Enfin, branchez la cosse mâle sertie sur l'épissure formée par les fils rouge et jaune sur votre circuit du « + » après contact.
L'allumage électronique transforme l'énergie électrique en énergie calorique, en produisant une puissance élevée immédiate. Ce n'est plus le rupteur qui intervient dans ce processus puisque cette pièce n'est plus intégrée aux systèmes d'allumage électronique.
Parmi les marques principales de bobines d'allumage, on retrouve: BOSCH, BERU, NGK, JANMOR, HELLA, HITACHI et VALEO.
Le durée de vie d'une bobine d'allumage est compris entre 60 000 et 80 000 kilomètres.
Suffit de convertir son allumage à rupteur en électronique avec un kit de conversion. On remplace simplement le rupteur par un module-capteur, et un anneau aimant sur l'axe. Une bobine pour allumage électronique et c'est tout. Moins de $100 le tout aux USA.
Quand changer une bobine d'allumage :
La bobine d'allumage n'a pas de durée de vie précise. Un contrôle de la bobine d'allumage est nécessaire en cas de problème de démarrage du moteur par exemple lorsque la bobine est défectueuse on ne peut plus démarrer le moteur, car il n'y a plus d'étincelle à la bougie d'allumage.
Re: test du volant magnétique
Plutôt que de prendre une clé, je prends un tournevis plat que je colle contre les aimants. Si le tournevis lâche pratiquement de suite sans lever le volant, je laisse tomber et j en essai un autre. En faisant comme ça, je n ai jamais été embêté.
Brancher la bobine à son connecteur et placer une bougie test raccordée à la terre (fixée à un élément métallique du moteur) sur la bobine. Allumer le contact de la voiture, de la moto ou de la mobylette. Si la bobine est en bon état, la bougie test produira des étincelles bleues, sinon procéder à son remplacement.
Si vous n'avez pas de multimètre, il est tout de même possible de tester votre bobine d'allumage. Il suffit de retirer le câble de la bougie avant de dévisser cette dernière à l'aide d'une clé à bougie. Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur.
Si la lampe est allumée tournez l'allumeur dans le sens horaire (1 sur la photo) pour qu'elle s'éteigne. Ensuite tournez très doucement l'allumeur dans le sens anti-horaire (sens 2 sur photo) jusqu'à se que la lampe s'allume.
Les Black'n roll sont équipés d'allumage électronique qui supprime tous les problèmes liés au condensateur et aux vis platinées. Ces allumages sont vendus en pièces détachées par la société MOPEX, et se monte sans trop de modifications sur nos anciens Solex.
Exemple d'utilisation, s'il faut 20° d'avance à 2000 tr/min : Mettez votre moteur à 2000 tours. Décalez de 20° (réglage sur la lampe stroboscopique), vérifiez que le repère sur la poulie est bien en face de l'index sur le moteur. Sans déphasage, le repère sera décalé de 20°.
Le calage de l'allumage se fait en tournant l'allumeur sur lui-même jusqu'à ce que les contacts du rupteur s'ouvrent lorsque le vilebrequin ou un piston sont dans une position bien déterminée.
La bonne valeur est de 0,4 mm, une cale de 0,5 doit avoir du mal à rentrer, une cale de 0,3 doit-être libre.
A l'aide du jeu de cale, réglez l'écart des vis platinées à 0.40mm (pleine ouverture, c'est important) pour écarter le rupteur (si vous avez la tremblote faites levier avec les vis et une fois réglé, serrez la vis de maintien).