À épaisseur de mur équivalente à celle d'une habitation traditionnelle, une maison ossature bois est mieux isolée car la couche d'isolant est plus importante : jusqu'à 20 à 25 cm contre 10 à 16 cm pour une paroi classique maçonnée.
1 / Montant d'ossature :
Plusieurs sections de montant sont possible (45x95mm, 45x120mm, 45x145mm, 45x220mm) Vous choisirez cette section en fonction de la résistance de votre mur ou l'épaisseur d'isolation que vous souhaitez mettre à l'intérieur.
On découpe en premier les montants, lisses, traverses, entretoises et linteaux selon la liste de débit puis on assemble ensuite par clouage la lisse basse avec le premier montant et ainsi de suite jusqu'à la dernière pièce de bois.
On comptera au minimum 14 cm pour une isolation efficace en hiver. Il faudra cependant plutôt viser 16 cm pour trouver un meilleur compromis confort d'hiver / confort d'été.
Les produits isolants les plus couramment utilisés sont des panneaux ou des rouleaux en laine minérale, bien que d'autres types de produits isolants soient admis (polystyrène, polyuréthanne, etc.). Les épaisseurs d'isolants couramment employés varient entre 100 et 150 mm.
Si votre ossature est solide, vous pouvez clouer les panneaux en bois OSB. Voici comment faire : chaque panneau doit être maintenu par trois lambris. Clouez le premier tous les 15 cm, avec des pointes de 7 cm de long pour 2,5 mm de diamètre.
Généralement, il est conseillé de partir sur du 9*9, voire sur du 12*12 (selon le poids qui va être supporté) pour les poteaux de coins. Les chevrons constituant les cadres pourront être de 60*80. Autre possibilité, réaliser toute l'ossature avec des chevrons en 63*75 mais en mettant un chevron tous les 60 cm.
Il faut disposer une bande bitumeuse entre la traverse et le béton. Cette bande évite le contact du bois avec l'humidité. Car même si elle n'est jamais exposée aux intempéries, une dalle peut présenter des remontées humides par capillarité.
La construction à ossature bois en détails. L'ossature bois se construit généralement sur une dalle en béton, sur terre-plein ou sur vide sanitaire. Elle se pose sur une bande d'arase périphérique et se fixe avec des tire-fonds. La structure : l'ossature en bois est la version contemporaine de la technique du colombage ...
Quel bois pour la cloison en bois ? Pour l'ossature de la cloison en bois, utilisez un bois traité ou bien traitez-le : n'oubliez pas qu'il sera recouvert et donc sensible à des attaques d'insectes. Une bonne alternative est d'utiliser un bois naturellement imputrescible comme le châtaigner.
La laine de verre est l'isolant le plus efficace thermiquement, avec la conductivité thermique la plus faible.
Vis en 4,5x70 mm pour plaques OSB de 18 ou 22 mm.
Des prix presque doublés sur certains produits
En cause, de multiples facteurs : les scolytes (ces parasites faisant mourir les arbres sur pied), les sécheresses, la pandémie de Covid-19 qui a mis la production à l'arrêt, mais aussi le contexte géopolitique mondial.
Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate.
Avant tout sachez que l'isolant le plus utilisé pour l'ITE est le polystyrène expansé ou extrudé cela est dû à son tarif très abordable. Il existe d'autres isolants sur le marché comme la laine de bois, la fibre de bois ou la laine de chanvre.
Contrairement à beaucoup d'autres revêtements de façade, les bardages en bois peuvent bien être isolés par un isolant doux tel que la laine de verre ou la laine de roche. Dans ce cas, l'ossature en bois est montée directement sur le mur.
Comment isoler une maison ossature bois par l'extérieur ? Dans cette option, vous devez fixer et coller mécaniquement les plaques de matériau isolant sur le mur extérieur. Ensuite, il faut ajouter un enduit surmonté d'un treillis de verre et embellir la MOB par un enduit de finition.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
À retenir. Commencez par isoler le toit de votre maison, car c'est par là que s'échappe la chaleur en premier. Suivent les murs, les planchers bas, les fenêtres.