L'eau. Seule boisson indispensable, l'eau devrait toujours être le premier choix, notamment durant les repas. Eau du robinet, eau minérale ou eau gazeuse, à vous de choisir celle que vous préférez.
Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
L'eau et les jus de légumes sont les seules boissons qui hydratent vraiment l'organisme. Mais d'autres boissons sont également excellentes pour développer sa vitalité : kéfir et kombucha, café, bière et tisanes…
La fraise est réputée pour son côté hydratant et rafraîchissant. Très désaltérante, la fraise contient 91,6% d'eau Elle apporte en outre peu de calories. Les autres fruits rouges sont riches en eau également : par exemple, la groseille contient 87,9% d'eau, la mûre 87,7%.
Une urine foncée et peu abondante tout au cours de la journée signifie que vous n'êtes pas assez hydraté. Votre urine devrait être claire ou jaune pâle. Et lorsque vous avez soif, rappelez-vous que vous êtes déjà déshydraté. Il faut donc boire même lorsque la soif ne se fait pas sentir.
Au choix : café ou thé, dont la caféine booste la concentration, ou rooibos, un " thé rouge " sans caféine, ou chicorée riche en fibres qui favorisent le développement de bonnes bactéries dans l'intestin.
Ainsi, en cas de déshydratation modérée, l'organisme a plus de difficultés à effectuer les tâches d'autant que le cerveau est très sensible aux pertes d'eau. L'organisme fonctionne alors au ralenti et avec difficulté, entraînant un état somnolent, des étourdissements et une fatigue intense.
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
Tous les liquides le font à l'exception de l'alcool, qui a quant à elle un effet diurétique et déshydratant. Ainsi, malgré le fait que le café ait longtemps été perçu comme une boisson déshydratante, on sait maintenant qu'une consommation modérée de café contribue plutôt à l'hydratation quotidienne.
Boire un verre d'eau tiède - idéalement à température du corps humain – aide à chasser les acides et toxines accumulés dans l'estomac et les intestins durant la nuit.
Lorsque votre corps est déshydraté, les cellules de votre cerveau sont elles aussi privées de la quantité d'eau nécessaire à leur bon fonctionnement. Résultat? Manque de concentration, pertes de mémoire, sensation de fatigue, etc. Bye bye ballonnements, constipation, reflux gastrique et autres problèmes de digestion.
"Boire tout au long de la journée afin de ne pas épuiser la fonction rénale et d'avoir le temps de bien absorber les minéraux. Pour un sommeil sans réveils, il est conseillé de cesser de boire 3h avant d'aller se coucher", notre Anne-Sophie Kruger.
Un protocole pour se réhydrater adéquatement consiste à prendre un verre d'eau toutes les heures (faire sonner une alarme pour s'aider) pendant trois jours. En moyenne, un adulte doit prendre une tasse d'eau par 20 livres de poids corporel*.
Le bouillon de légumes apporte au corps, des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines. Il sera idéal pour remplacer un diner de temps en temps, ou un lendemain de fête. Ils réhydratent et nourrissent pendant la maladie, alcalinisent afin de soulager les rhumatismes et détoxifient un foie surchargé.
Alors, combien de litres d'eau par jour faut-il boire ? Si vous êtes un homme, vos besoins hydriques totaux sont d'environ 2,4 L et vous devriez boire au moins 1,6 L d'eau tous les jours. Si vous êtes une femme, vos besoins sont en moyenne de 1,8 L, et il faut boire 1,1 L minimum d'eau par jour.
Une déshydratation sévère rétrécit les vaisseaux sanguins du cerveau. Lorsqu'il n'y a pas assez de liquide dans le cerveau. Elle affecte la mémoire et la coordination, altère les fonctions cognitives. À l'extrême, cela peut entraîner le délire, la perte de conscience, voire le coma.
– L'eau, bon pour le cœur :
Boire beaucoup d'eau réduit le risque des attaques et crises cardiaques car elle fluidifie le sang ce qui empêche les caillots sanguins de se former.
L'ingestion d'eau, d'acides aminés, de graisses et de minéraux semble aider l'organisme à absorber et à retenir plus d'eau et donc à maintenir de meilleurs niveaux d'hydratation. Siroter de l'eau (ou toute autre boisson) petit à petit empêche les reins d'être surchargés, et aide ainsi le corps à retenir plus d'eau.
Le concombre
De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau !
On choisit des tisanes de plantes pour leurs vertus et on les associe en infusion pour démultiplier les bienfaits. Le thé (non sucré !) est aussi hydratant que l'eau. Quatre à six tasses de thé par jour vous hydratent autant qu'un litre d'eau soit la moitié des apports recommandés en eau pour une femme.