16.4 Chaque chaîne d'ancre doit être d'une longueur appropriée pour l'aire d'opération, mais la longueur ne doit en aucun cas être inférieure à 55 mètres pour l'ancre principale et l'ancre à jet.
La chaîne : doit être d'une longueur égale à au moins 5 fois la longueur du bateau et d'un diamètre suffisant (voir tableau). Le cordage : préférez le polyamide, très résistant à la rupture et à l'abrasion, et d'une grande élasticité (allongement de 18 à 25%) qui jouera ainsi un rôle efficace d'”amortisseur”.
Pour un bateau de longueur inférieure à 10 m : chaîne de diamètre 8 mm, Pour un bateau de 10 à 12 m : chaîne de diamètre 10 mm, Pour un bateau de longueur dépassant 12 m, il faut de la chaîne de 12 mm. Pour les grandes croisières, prenez deux mouillages principaux et une grande longueur de chaîne.
Ces ancres sont disponibles depuis des masses d'environ 5 kg jusqu'à des masses de plusieurs tonnes.
Ici la taille retenue pour ce modèle est de 70 cm de longueur pour 50 cm de diamètre d'entrée environ. Cette taille est très largement suffisante pour un kayak et peut aussi convenir pour un bateau jusqu'à 5m.
Trois matériaux peuvent être utilisés pour construire une ancre : Acier spécifique marin galvanisé. C'est le plus solide et le plus courant (car le moins cher). Mais avec le temps, les points de rouilles finissent toujours par apparaître.
Stabiliser la route d'un navire
Une ancre flottante a la forme d'un parachute troué en son centre et est utilisée au bout d'une longue ligne amarrée au bateau. De même qu'une ancre retient le bateau en étant accrochée au fond, une ancre flottante le freine par la trainée ajoutée.
Ancre (IIIème millénaire)
Pline, Strabon, ainsi que d'autres auteurs anciens, attribunt à plusieurs peuples de marins l'invention de l'ancre métallique. Sa première ébauche est le grappin à une seule patte connu vers 600 avant J.C.
Ancre cuillère lestée (ou pelle concave)
Ce sont des ancres en forme de cuillère dont la pointe est lestée (avec du plomb). Sous la traction, ces ancres s'enfoncent de plus en plus. Ce sont actuellement les modèles les plus performants (ayant la meilleure tenue).
Le meilleur compromis est obtenu avec les cordages polyamides qui allient les deux qualités dont nous parlions avant. Nous proposons d'ailleurs des cordages pour ancre “tout fait” en cordage polyamide 3 torons et avec cosse inox.
Les différentes longueurs de chaînes
Les longueurs de chaînes les plus courantes sont de 42 ou 45 cm. Celles-ci conviennent très bien aux femmes de taille moyenne. Les femmes qui aiment les colliers légèrement plus longs, se terminant dans le creux de la poitrine, devraient opter pour des longueurs d'environ 60 cm.
Au mouillage, il est indispensable de mouiller une longueur de chaîne comprise entre 3 à 5 fois la hauteur d'eau maximale suivant les conditions météo. Le bon compromis est d'avoir dans sa baille à mouillage entre 25 et 30 m de chaîne et au moins autant de câblot du bon diamètre.
On peut estimer qu'un bateau pourra être amené à mouiller dans des fonds d'une profondeur maximale égale à sa longueur. Cette valeur devant être adaptée en fonction des conditions locales… Ainsi un bateau de 12 mètres devra prévoir une ligne principale de mouillage de 85 à 120 mètres de long.
Il faut accrocher le bout ou la chaine à l'autre extrémité de l'ancre sur l'oeillet du bas de l'ancre avec une manille. . On ramène alors le long de la tige de l'ancre la chaine et avec un ou 2 colliers plastique on l'attache comme sur la photo. Très efficace !!!
Définition du mouillage
Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.
L'ancre charrue ou ancre Delta ressemble à un soc de charrue avec une verge au-dessus qui peut être ou non articulée. Elle s'adapte à tous les types de fonds mais est parfaite pour le sable.
L'ancre représente aussi l'aventure, le voyage. Le fait d'être fixé, stable, « ancré », mais aussi de « jeter l'ancre » pour partir vers l'inconnu, pour un nouveau départ. Enfin, elle est le symbole même de la marine. On la retrouve d'ailleurs sur les galons des officiers de cette branche.
Ancre s'écrit avec un « a » lorsqu'il peut être remplacé par « accroche ». Sinon, il s'agit de l'encre qui est utilisée pour écrire.
De nos jours, les encres d'écriture sont basées sur des colorants chimiques dissouts dans l'eau ou l'alcool (pour les feutres notamment). Dans les années 1440, Gutenberg a besoin d'une encre plus épaisse pour ne pas suinter entre les caractères mobiles de son imprimerie. Il remplace ainsi l'eau par de l'huile.
Dépourvu de propulsion mécanique, nous les kayakistes pêcheurs avons souvent recours à une ancre. En général, cette pièce d'acier prend appui sur le fond de l'eau et permet ainsi à notre embarcation de se maintenir en place.
Les deux fixations les plus courantes de l'ancre flottante sont à l'arrière et sur le côté. A vous de trouver le meilleur réglage. Si la zone de pêche est sans obstacle, vous pouvez fixer l'ancre à l'arrière pour pêcher dans le sens de la dérive.
L'ancre flottante de Plastimo est recommandée pour les petites embarcations qui dérivent facilement à la prise au vent, les kayak de mer, les annexes de bateaux, les bateaux de pêche ou encore les bouées et kayaks gonflables.