Le thé chaud à la menthe serait idéal pour vraiment se rafraîchir. Cette astuce est utilisée depuis des siècles par les berbères qui vivent dans un climat beaucoup plus aride que le nôtre. La chaleur du thé permettrait à notre corps de se réguler plus facilement.
Les boissons conseillées
La limonade, riche en vitamine C grâce au citron, est également un moyen d'éviter l'effet "bouche sèche". En effet, son acidité stimule la production de salive. La limonade est donc très désaltérante, surtout celle qui contient peu de sucre. L'eau de coco.
La solution : boire tiède
L'idéal, quand il fait chaud, serait donc non pas de boire chaud mais de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C, qui permettent à la fois de se désaltérer et d'hydrater efficacement notre corps.
Quelle boisson saine adopter pour soutenir votre vitalité et hydrater correctement votre corps ? L'eau et les jus de légumes sont les seules boissons qui hydratent vraiment l'organisme. Mais d'autres boissons sont également excellentes pour développer sa vitalité : kéfir et kombucha, café, bière et tisanes…
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Parce qu'il contient des antioxydants, le thé vert est une excellente boisson à consommer pour le petit déjeuner. Le maté (ou Yerba Mate) est une autre alternative. Il possède des vertus stimulantes et agit efficacement contre la fatigue.
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
« L'eau citronnée active la salive et évite d'avoir la bouche sèche, ce qui est agréable quand il fait chaud », explique la médecin. Vous pouvez aussi opter pour une eau mentholée, qui apporte une sensation de fraîcheur. Attention, toutefois, à ne pas boire cette eau trop froide (ni trop chaude, d'ailleurs).
Des eaux riches en magnésium et bicarbonates
Lorsque l'on transpire, on perd non seulement de l'eau mais aussi des minéraux, tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Il est donc judicieux de choisir une eau minérale naturelle, plus riche en minéraux que l'eau du robinet ou l'eau de source.
Enfin bref, pour résumer, vous pouvez boire des jus de fruits (ananas, tomates, citrons, litchis, oranges, coco, etc), du thé, de l'eau minérale, etc. Et ce, tous les jours. Mais la quantité prépondérante doit être l'eau nature. C'est la garantie de votre bonne hydratation ainsi que de votre bonne santé.
En effet, selon les chercheurs de l'American physiological society, étancher sa soif avec des sodas a un effet inverse de celui escompté. Non seulement cela n'hydrate pas notre corps, mais en plus ces boissons gazeuses sucrées favorisent la déshydratation, ce qui peut aller jusqu'au dysfonctionnement rénal.
Prenez une douche fraîche avant de vous coucher, abaissez alors votre température corporelle. Vous pouvez aussi faire un bain de pieds, dans une bassine d'eau froide, pour refroidir votre température corporelle. Après la douche, habillez-vous très légèrement, privilégiez des matières fluides et des vêtements amples.
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.
Oui des boissons chaudes comme le café et le thé vert qui contiennent de la caféine et de la théine. Comme le gingembre, ils créent de l'adrénaline qui va réchauffer le corps !
On vous conseille un vin d'appellation d'origine contrôlée Fleurie des Étoiles en Beaujolais du Domaine de la Bouronière. À servir frais, les vins rouges sont également adaptés à la saison, à condition de les conserver au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur (entre 11 et 15 degrés).
Ce phénomène de sudation participe à la thermorégulation : en libérant de la chaleur au niveau de la peau, la température corporelle diminue. Résultat : la boisson chaude produit indirectement un “effet fraîcheur”. À l'inverse, une boisson très froide enverra le message contraire au cerveau.
Boire un verre d'eau glacée crée donc "une sensation de fraîcheur, mais ensuite le corps va puiser dans ses ressources pour revenir à sa température de 37 °C, ce qui va le fatiguer", rapporte sur TF1 Gérald Kierzek, médecin urgentiste.
La fraise tient la première place en ce qui concerne la teneur en eau (91.6%); on peut dire qu'il s'agit d'un fruit bien juteux qui vous mettra l'eau à la bouche en cette période de forte chaleur. Elle contient très peu de glucides et de lipides, et s'avère être un fruit très peu calorique.
Préférez également les fruits entiers plutôt qu'en jus, plus sucrés. Le lait étant lui-même riche en eau, les produits laitiers frais le sont aussi, fromage blanc, yaourt et fromages frais en tête. Les soupes et bouillons offrent le double avantage d'être composés d'eau et de légumes.
Les agrumes, riches en vitamine C, sont également à privilégier. Le pamplemousse rose est ainsi composé de 88,5% d'eau, l'orange de 87% d'eau. Autres exemples, les fruits rouges : la fraise, (90,1% d'eau), la groseille (87,9%), la mûre (87,7%)…
Bon pour la santé: accueillez le point du jour en buvant un verre d'eau citronnée tiède. Cela booste le système immunitaire, a un effet alcalinisant, active la digestion et stimule le cerveau. Un vrai coup de fouet dès le réveil.
Un stimulant de la détoxification. Consommé le matin, à jeun, un jus de citron dilué dans de l'eau tiède active le métabolisme du foie et stimule la production de la bile. « Ceci est particulièrement bénéfique quand on sait que le foie constitue l'usine de recyclage de notre corps, indique Juliette Delbreuve.
La tisane à la camomille est un classique pour trouver le sommeil. Prise idéalement 30 minutes avant le coucher, une infusion à la camomille est considéré comme un sédatif léger.