en cas de douleur, utilisez uniquement le paracétamol. Attention ne donnez pas d'anti-inflammatoire, ni d'aspirine qui augmentent le risque de saignement ; essayez de mémoriser l'aspect du serpent (sa taille, sa couleur, la forme de sa tête) mais ne cherchez pas à l'attraper.
La seule action recommandée sur la plaie est sa désinfection avec un antiseptique et son nettoyage avec de l'eau et du savon. Il est prohibé d'utiliser un kit anti-venin ou d'inciser la plaie pour tenter d'en faire sortir le venin.
Il faut prendre garde à ne pas inciser la plaie, ce qui pourrait surinfecter la morsure ou favoriser la nécrose des tissus. Autre idée reçue dangereuse, l'utilisation d'un garrot. Il est à proscrire puisque le venin se répand tout de même dans le corps et il peut également provoquer des nécroses graves.
Inutiles antivenins
En attendant l'arrivée des secours, mettez la victime en position latérale de sécurité, nettoyez la blessure à l'eau et au savon puis appliquez si possible un désinfectant. Ensuite, ôtez sans attendre les bagues, bracelets, chaussures serrantes, etc.
Placer la victime de sorte que la partie mordue soit située plus bas que le niveau du cœur. – Il est inutile d'aspirer le venin à la bouche, car ce dernier peut pénétrer dans l'organisme en cas d'aphte ou de plaie buccale (cette technique est « réservée » aux héros des films westerns où il n'y a donc aucun risque !).
« Un extracteur de venin (par exemple Aspivenin, Venimex, Venistop, Ndlr), est à la fois inutile, inefficace et dangereux, juge le Dr Nisse, Il est faussement rassurant pour la personne qui l'utilise, alors qu'il n'extrait rien et que cela ne diminue nullement la quantité de venin injecté.
Pour toutes ces raisons, le mamba noir est largement considéré comme le serpent le plus mortel du monde. C'est le plus long serpent venimeux d'Afrique, pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de long, bien que la moyenne soit plutôt autour de 2,5 mètres.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
La pompe Aspivenin constitue un geste de premier secours pour toutes les personnes victimes d'une piqûre ou d'une morsure venimeuse. De plus, il peut être utilisé sur toutes les parties du corps sauf les paupières, muqueuses, parties intimes et les tympans.
Puis chaque jour, désinfectez la plaie et surveillez son aspect. Prenez la température de la personne mordue. En cas de saignement, comprimez la plaie à l'aide d'un linge propre et surélevez, si possible, le membre qui saigne. Si le saignement persiste ou est abondant, contactez les urgences.
Lorsque le serpent recule, prêt à frapper, la mangouste fond sur lui à la vitesse de l'éclair et l'attaque à la tête avec ses mâchoires dotées de dents très acérées. Si elle est mordue, la mangouste va alors réduire son activité et rentrer dans une phase identique à une léthargie pour combattre les effets du venin.
Retirez les bagues, les montres, les chaussures et tout ce qui peut serrer la zone mordue car celle-ci va se mettre à gonfler. Si possible, désinfectez la plaie avec un antiseptique si vous en avez ou nettoyez-la à l'eau claire et immobilisez le membre mordu pour ralentir la propagation du venin dans l'organisme.
Les immunoglobulines de sérum antivenimeux de serpent sont le seul traitement spécifique contre les morsures de serpent.
La vipère est venimeuse et utilise son venin principalement pour tuer ses proies. Elle peut aussi l'utiliser pour se défendre, parfois contre l'homme chez qui une morsure peut être dangereuse, voire mortelle même si c'est très rare. Auquel cas, direction l'hôpital sans tarder.
Le vinaigre pour neutraliser le venin
Qu'il soit de cidre, d'alcool ou de vin, le Ph acide du vinaigre vient neutraliser l'agent alcalin contenu dans le venin de guêpe. Cela a pour effet d'atténuer la douleur, d'autant plus que le vinaigre a une action apaisante.
Symptômes d'une morsure de crotale venimeux
Si la morsure suinte, cela peut être un signe de venin. Après une morsure venimeuse de crotale, vous présenterez : Rougeur et tuméfaction, 30 à 60 minutes environ après la morsure. Ecchymose et raideur, apparaissant 3 à 6 heures après la morsure.
L'antivenin est créé par extraction du venin du serpent, de l'araignée ou de l'insecte concerné. Le venin est ensuite dilué et injecté dans un cheval, un mouton, un lapin, ou une chèvre.
L'aspect de la morsure peut indiquer dans certains cas si le serpent était venimeux ou non. Les crochets d'un serpent venimeux produisent, en général, une ou deux lésions punctiformes, tandis que les dents d'un serpent non venimeux laissent souvent de multiples petites rangées d'éraflures.
Le venin de serpent agit comme un léger anesthésique qui détend les muscles du visage et parvient à ralentir l'apparition des rides. Grâce à sa haute teneur en enzymes, en peptides et en acides aminés, le venin est ainsi capable de réduire les plus petites rides qui sont déjà apparues sur votre visage.
La cannelle et le clou de girofle
Une opération à répéter plusieurs fois sur quelques jours.
Il est important de savoir quelles odeurs repoussent les serpents, mais il est tout aussi important de savoir lesquelles les attirent. Comme tout prédateur, les serpents sont attirés par l'odeur des proies et de la chair, comme les oiseaux ou les rongeurs.
Faites infuser des gousses d'ail dans de l'eau pendant plusieurs jours puis vaporisez-les autour de votre jardin. Cette solution ne dure qu'un temps, utilisez-la donc en complément. Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
L'Irlande est en effet l'un des rares endroits au monde où l'on n'observe pas de serpents. Mais les scientifiques ont une autre explication... Selon la tradition, Saint Patrick aurait chassé les serpents d'Irlande, les repoussant dans la mer.
La Couleuvre de Mer de Belcher
Extrêmement venimeux, il est possible de croiser sa route dans les mers d'Asie du Sud. Relativement petit (environ 1 m de longueur) et assez mince, ce serpent est tellement venimeux qu'une seule morsure peut tuer un individu en moins de 45 min.
1 - Le dragon de Komodo
Ils sont donc associés au beau temps. Mais le dragon du Komodo nous fait pénétrer dans un tout autre univers. Ce géant mesure en moyenne 2,59 mètres de long et pèse entre 79 et 91 kg.