- les courbes maitresses ou directrices, appelées aussi courbes principales, qui sont dessinées en trait épais continu - les courbes intermédiaires, dessinées en pointillés sur la carte et qui se situent à la demi-équidistance.
COURBE MAÎTRESSE (l.f.) COURBE DE NIVEAU renforcée, pour faciliter la lecture d'une carte, d'un plan topographique. Les courbes maîtresses comprennent en général entre elles, quatre courbes normales.
Une courbe de niveau est sur une carte une ligne reliant tous les points qui ont la même altitude. Deux courbes voisines ont partout la même équidistance, c'est-à-dire la même différence d'altitude. Elles sont souvent dessinées en brun. Plus elles sont serrées, plus la pente est raide.
Les courbes de niveau sont des lignes imaginaires qui relient tous les points de même altitude. Elles sont destinées à donner sur une carte un aperçu du relief réel. Elles représentent la ligne d'intersection d'un plan horizontal avec le relief du terrain. Les courbes de niveau sont équidistantes en altitude.
Tous les points du relief qui ont la même altitude forment une ligne (isohypse) ou courbe de niveau. Cette ligne est fermée : la courbe d'altitude plus basse encercle la courbe d'altitude plus haute si on "monte" le relief .
Les différents types de courbes mathématiques incluent les courbes linéaires, quadratiques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques, polynomiales, paramétriques et fractales.
En mathématiques, plus précisément en géométrie, une courbe, ou ligne courbe, est un objet du plan ou de l'espace usuel, similaire à une droite mais non nécessairement linéaire. Par exemple, les cercles, les droites, les segments et les lignes polygonales sont des courbes.
Géométrie Lieu des positions successives d'un point qui se meut d'après une loi. Courbes fermées (cercle, ellipse), ouvertes. Ligne représentant la loi, l'évolution d'un phénomène (➙ graphique).
Les vallées
Les cours d'eau coulent toujours à fleur de sol au fond des vallées. Certaines correspondent à un vaste espace plan, comme c'est souvent le cas des grandes vallées fluviales. D'autres, au contraire, constituent une forme en creux, encadrée par des versants plus ou moins abrupts.
Cf est la courbe représentative d'une fonction f.
équidistance
Distance verticale qui sépare sur le terrain les plans horizontaux contenant deux courbes de niveau successives d'une carte.
L'équidistance, c'est la distance qui existe entre deux courbes de niveau. Une équidistance de 5 mètres signifie qu'il y a 5 m de dénivelé entre deux courbes (c'est en général ce qu'on trouve sur les cartes IGN de plaine). Pour les cartes de montagne, l'équidistance peut être de 10 voire de 20 mètres.
Les plaines se trouvent à basse altitude : les rivières coulent en surface et descendent les vallées de l'amont vers l'aval. Les plateaux sont plats et hauts : les cours d'eau y ont donc creusé des vallées et des canyons.
Pour le géomorphologue, le fond d'une vallée constitue un talweg. Les parties les plus hautes des versants (lignes de crêtes) constituent des lignes de démarcation des eaux et limitent le bassin versant. La rivière a généralement un lit mineur et un lit majeur qui sont souvent des zones inondables.
adret. En montagne, versant le plus ensoleillé d'une vallée, opposé à l'ubac. (Ce terme et son synonyme endroit sont surtout employés dans les Alpes ; leur équivalent pyrénéen est soulane. L'adret est le versant le plus favorable aux cultures et à l'habitat.)
On repère si la courbe représentant l'évolution de l'accélération au cours du temps est une droite. Si l'accélération reste nulle, la vitesse est constante et le mouvement est uniforme (rectiligne ou circulaire ou curviligne).
Courbes (Line chart)
Une courbe lissée est une ligne qui est ajustée aux données de manière à explorer les relations potentielles entre deux variables, sans ajustement d'un modèle spécifique, comme une droite de régression ou une distribution théorique.
graphique varie :
Il augmente (si la pente est ascendante), il diminue (si la pente est descendante) ou il stagne (si la pente est nulle, autrement dit si la courbe est horizontale).
Monotonie en analyse réelle. Intuitivement (voir les figures ci-contre), la représentation graphique d'une fonction monotone sur un intervalle est une courbe qui « monte » constamment ou « descend » constamment.
Chaque courbe bleue représente les taux « réels » d'imposition sur un revenu additionnel tandis que la courbe mauve représente les taux d'imposition en ne tenant compte que des tables d'imposition (ce qui a pour effet d'ignorer un grand nombre de mesures fiscales ou sociales qui diminuent lorsque le revenu augmente).
le graphique circulaire, le graphique linéaire, le nuage de points, l'histogramme.
Une ligne courbe est une ligne non droite dont le tracé change continuellement de direction. Les lignes courbes sont caractérisées par des segments courbes.
Si la pente de la courbe augmente, la vitesse de l'objet augmente. Si la pente de la courbe diminue, la vitesse de l'objet diminue. Il est important de se rappeler que, techniquement, un objet « accélère » s'il va de plus en plus vite ou de plus en plus lentement.