On aura tendance à penser qu'une bouilloire à faible puissance consommera moins d'énergie, mais en réalité, elle mettra simplement plus de temps à chauffer la même quantité d'eau. Optez donc de préférence pour une bouilloire affichant une puissance d'au moins 1500 W.
En effet, à chaque fois que votre bouilloire électrique monte en température, elle consomme ponctuellement une grande dose d'énergie. Une bouilloire consomme entre 500 et 1 500 watts/mois, soit 7,40 €/an.
C'est donc surtout l'efficacité énergétique de l'appareil, sa capacité à transférer l'énergie à l'eau sous forme de chaleur, qui détermine la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer de l'eau. En théorie, c'est la bouilloire qui a la meilleure efficacité énergétique.
Les bouilloires peuvent être conçues avec plusieurs matériaux comme de l'inox, du verre ou du plastique résistant à la chaleur. Pour moi le meilleur choix reste une bouilloire en inox, c'est plus robuste et facile à entretenir. La bouilloire en plastique peut parfois donner un goût désagréable à l'eau en chauffant.
CONSOMMATION ÉLECTRIQUE
Théoriquement, la bouilloire consomme moins d'énergie que le micro-ondes pour une raison simple : elle est plus rapide. Avec 50 Wh, elle fait bouillir 1 litre d'eau en deux minutes, alors que le micro-ondes a besoin de 83 Wh pour faire le sprint en 5 minutes.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
De nombreuses marques existent : EcoVolt, EcoWatt, Electricity saving box… Important Coûtant entre 20 et 80 euros, ces appareils qui s'apparentent à des chargeurs mobiles doivent être branchés sur une prise électrique classique. Ils permettraient de réduire la facture énergétique d'environ de moitié.
Bouilloire avec ou sans fil
La bouilloire filaire intègre à sa structure un fil d'alimentation. La bouilloire électrique sans fil se constitue de deux unités. La première est un récipient détachable, la seconde est un socle relié à une prise électrique qui fait office de source de chaleur.
Si votre bouilloire est grande, il lui faudra plus de puissance pour chauffer votre eau rapidement. En général, les petites bouilloires se contentent d'une puissance de 650 à 700W. Tandis que les bouilloires grandes capacités demanderont une puissance de 2200 à 2400W.
En termes d'énergie, les plaques à induction sont plus économiques, car leur fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur. Moderne, la cuisine à induction offre également plus de précision dans les températures de cuisson.
12. Le grille pain. Le grille pain arrive à la douzième et dernière place de ce classement des appareils qui consomment le plus chez vous. Selon le site prix-elec, il consomme environ 14 kWh par an.
De manière générale, on estime qu'un micro-ondes disposant d'une puissance allant de 1 000 à 1 500 watts, utilisé 1 heure 30 par semaine pendant 48 semaines de l'année, a une consommation de 90 kWh en moyenne. C'est bien moins que le four électrique classique, qui consomme 162 kWh en moyenne dans les mêmes conditions.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
En cas d'une absence de quelques jours, débrancher le frigo n'est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d'absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d'énergie.
Une théière électrique est un appareil simple d'utilisation permettant de préparer toutes sortes de thés. Elle contrôle parfaitement la température pour que l'infusion diffuse un maximum de saveurs dans votre boisson chaude. Certains appareils sont filaires, d'autres non et ils peuvent parfois être programmables.
Les bouilloires sont munies d'une résistance chauffante, généralement immergée, qui se présente sous la forme d'un tube en anneau. Le courant, lorsqu'il passe dans la résistance, provoque une augmentation de l'énergie thermique de l'anneau : l'eau se trouve réchauffée par transfert thermique.
Le coût d'une bouilloire de qualité varie en général de 40 à 80 euros selon les fonctionnalités. Notre conseil : la bouilloire électrique est un accessoire aux multiples avantages dont tout amateur de boissons chaudes ne pourra pas se passer.
Les appareils électriques même en veille continuent à consommer de l'énergie. Cela est aussi vrai pour les appareils électriques éteints, mais encore branchés. Cette consommation cachée s'explique par l'emplacement de l'interrupteur principal se trouvant après le transformateur.
Lorsqu'on éteint l'ordinateur, la multiprise coupe l'alimentation de l'ensemble; elle continue cependant de soutirer un peu d'électricité (environ un watt). » La multiprise permet donc de diminuer les coûts d'électricité.
Un chargeur laissé branché « à vide » à une prise de courant, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas relié à un appareil (téléphone portable, ordinateur, etc.), consomme tout de même de l'électricité bien que cette consommation soit très réduite.
Un four combiné (four et micro-ondes) ou un micro-ondes seul consomme plus de moitié moins d'électricité pour un résultat souvent très proche. Concernant la cuisson électrique, on considère que les plaques de cuisson à induction sont les plus économes en énergie.