Servez-vous d'un peigne ou d'une brosse en métal pour que sa fourrure reste douce. Vous devrez peut-être la peigner plus souvent au printemps, lorsque le Sibérien a tendance à perdre beaucoup de poils.
Le Sibérien ne demande pas beaucoup d'entretien si ce n'est de le brosser comme n'importe quel chat à poils longs ou mi-longs. Le brosser une fois par semaine avec une brosse pour chat suffit sauf en période de mue durant laquelle il est conseillé de le brosser un peu plus.
Ferplast – brosse pour chat
Cette brosse pour chat, en nylon à poils doux, est idéale pour tous types de longueur de poil. Elle permet d'éliminer les poils morts sans irriter la peau. Elle dispose d'une poignée ergonomique, avec un côté pour enlever les poils morts et l'autre pour les lisser.
Le chat sibérien s'adapte très bien à la vie en appartement. Cependant, son instinct de chasseur fait qu'il doit pouvoir se dépenser. Pour cela, un arbre à chat sera très apprécié du chat sibérien. Côté entretien, la robe du chat sibérien ne demande pas de soins particuliers à part un brossage par semaine.
Cycle de vie
En effet si un chat non racé a généralement une espérance de vie de sept à huit ans en moyenne, la longévité d'un chat sibérien oscille entre quinze et vingt ans. La femelle sibérienne atteint généralement la maturité sexuelle vers sept mois, et sa gestation dure entre 56 et 71 jours.
Les touffes de poils qui dépassent des orteils de ses pattes sont présents quelle que soit la saison. Les touffes de poil au niveau de leurs oreilles sont aussi très appréciées selon le standard de la race. La tête de ces chats est plutôt ronde, leur front est arrondi.
Les croquettes doivent idéalement être disposées en accès à volonté près de la fontaine ou de la gamelle d'eau, l'humide doit être distribué de préférence en petite quantité, au coup par coup, car il perd très rapidement de son appétence, surtout lors des périodes les plus chaudes.
Brossez et peignez délicatement le pelage de votre chat, dans le sens des poils. Pour les chats à poils longs, utilisez un peigne métallique, une brosse ou une étrille tous les jours. Démêlez les nœuds avec vos doigts ou coupez-les délicatement avec des ciseaux à bouts ronds.
Il est important de rassurer votre boule de poils tout au long du bain et de ne pas le forcer s'il semble mal à l'aise. Dans le cas d'un shampooing de traitement, impossible d'échapper à la douche : misez sur une paire de gants afin d'éviter de vous faire griffer lors du bain du chat.
Mon chat n'aime pas se faire brosser, que faire ? Si votre chat n'apprécie pas le brossage, vous pouvez l'encourager à l'aide de caresses et de friandises en commençant par des séances d'une ou deux minutes seulement et en augmentant leur durée progressivement.
Brossez ou peignez délicatement les poils de votre chat, dans le sens de la pousse, et passez la brosse à poils naturels d'abord vers la tête, puis dans l'autre sens. Pour toiletter les chats à poils longs, brossez-les tous les jours avec un peigne en acier.
Vous pouvez commencer par une petite zone, de préférence une zone où il aime être caressé. Laissez-le se familiariser avec la brosse et y déposer ses odeurs. Il doit associer le brossage à un moment agréable ! Jour après jour, vous pourrez augmenter progressivement la surface brossée et le temps de brossage.
Commencez par caresser votre animal pour l'apaiser. Laissez-le renifler la brosse que vous allez utiliser afin qu'il puisse s'y familiariser et qu'il comprenne que son odeur y sera associée. Brossez-le ensuite délicatement sur une zone où il apprécie d'être caressé.
À retenir : brosser toujours son pelage de la tête vers la queue et du haut vers le bas. Cessez dès que votre chat se retourne brusquement (signe de douleur ou d'inconfort). Attendez sa permission pour brosser les zones sensibles (pattes, poitrail, base de la queue, culottes, ventre).
Nous recommandons d'utiliser l'outil deShedding FURminator 1 à 2 fois par semaine pendant 10 à 20 minutes. Il peut être nécessaire d'augmenter la fréquence en période de forte mue. Utilisez l'outil deShedding FURminator dans le sens du poil, en partant de la base du cou jusqu'à la queue.
Cela dépend du type de poils et de la période. Si votre chat a les poils longs, s'il est facilement sujet aux boules de poils ou s'il en perd beaucoup, il est préférable de le brosser un peu chaque jour. Pour les chats à poil court, un brossage une à deux fois par semaine est suffisant.
Pour son bien-être, nous vous conseillons de laver votre animal de compagnie toutes les 4 à 6 semaines. La fréquence à laquelle vous devez donner un bain à votre chat dépend de plusieurs facteurs : L'environnement : les chats d'extérieur auront besoin d'un bain plus fréquemment que les chats d'intérieur.
Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, ils se nettoient seuls. Mais il est parfois nécessaire de les aider à se laver. En effet, votre chat peut se salir, attraper des parasites ou encore transporter des produits toxiques dans ses poils. Il est donc important de le laver si le besoin s'en fait sentir.
Le mâle pèse généralement entre 7 et 8 kg, mais peut peser jusqu'à 12 kg pour les plus grands spécimens. Les femelles, elles, pèsent entre 4 et 6 kg. Les femelles sont beaucoup plus petites et légères que les mâles. Côté taille, un Sibérien peut mesurer jusqu'à 35 cm au garrot.
Nourrir un chat adulte
À partir de 12 mois, la ration journalière généralement recommandée est de 15 g de nourriture sèche par kilo de poids, sachant que le poids moyen d'un chat mâle de race européenne est de 3,5 kg.
Néanmoins, au printemps, il fait sa "mue", et pendant cette période qui dure environ 5 semaines, il faudra le brosser plus régulièrement pour éviter les amas de poils sur le canapé et dans la maison .
Le chat mue au printemps pour avoir une robe plus courte et légère l'été. Il mue à nouveau à l'automne pour retrouver son manteau hivernal. Malgré ces pertes de poils, le Sibérien est un chat hypoallergénique, tout comme le Mandarin ou Oriental Longhair.
Ambre clair (ou light amber) : cette couleur est une dilution de la robe ambre, ce qui la rend encore plus rare. Les chats light amber ont le pelage très clair, de couleur abricot ou cannelle. Cette dilution n'existe également que chez les chats des forêts norvégiennes.