Donc qu'est ce qu'un appel d'offre de marché privé? C'est très simple il s'agit tout simplement de faire un choix entre plusieurs sociétés en installant une concurrence entre elles et choisir celle qui sera le plus à même de répondre aux besoins nécessaires d'une autre société privé.
L'appel d'offres, ouvert ou restreint, est la procédure par laquelle l'acheteur choisit l'offre économiquement la plus avantageuse, sans négociation, sur la base de critères objectifs préalablement portés à la connaissance des candidats.
Contrairement au marché privé, le marché public est un contrat administratif conclu entre un organisme public et un prestataire de services. Il permet de répondre aux impératifs de l'organisme public en matière de travaux, de fournitures ou de services.
Lors du lancement de l'appel d'offres public, l'acheteur est tenu d'en faire la publicité sur des plateformes officielles. De son côté, un acheteur privé peut s'adresser directement aux entreprises dont il veut obtenir une offre en lui envoyant son cahier des charges.
Le meilleur moyen de diffuser un appel d'offre privé est de le déposer une plateforme d'appel d'offre privé. Ces plateformes sont conçues pour mettre en relation des clients et des fournisseurs. Elles sont des “facilitateurs de business”. En france il existe que BtoB-Market comme plateforme d'appel d'offre privé.
Trois procédures formalisées sont prévues par le code de la commande publique : appel d'offres, procédure avec négociation et dialogue compétitif.
Un soumissionnaire est l'opérateur économique qui présente une offre.
Un appel d'offres – ou RFP (Request For Proposal) – est généralement rédigé par un commanditaire ou maître d'ouvrage pour dénicher le soumissionnaire ou fournisseur idéal à un prix compétitif.
Contrairement aux marchés privés, les marchés publics doivent se faire par le biais d'un appel d'offres. Autrement dit, le demandeur est dans l'obligation de transmettre publiquement l'information selon laquelle il recherche une entreprise.
Répondre à un appel d'offre permet d'assurer la pérennité de votre entreprise. Un autre bénéfice important est de vous permettre de décrocher un contrat avec un partenaire solvable. Vous n'avez aucun risque de défaut de paiement lorsque vous traitez avec un acheteur de la commande publique.
2° L'appel d'offres restreint lorsque seuls les candidats sélectionnés par l'acheteur sont autorisés à soumissionner. En procédure restreinte, l'acheteur sélectionne les candidats qui seront invités à participer à la suite de la procédure.
- Les marchés publics soumis à la présente ordonnance respectent les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. Ces principes permettent d'assurer l'efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics.
C'est une procédure par laquelle l'acheteur définit librement les modalités de passation du marché, dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique (cf. fiche : L es principes fondamentaux de la commande publique ).
L'expression « appel d'offres » est souvent galvaudée… Et considérée comme se rapportant à toute consultation lancée par un acheteur public. En réalité, l'appel d'offres est une procédure spécifique parmi d'autres, à laquelle l'acheteur peut (et même souvent) « doit » recourir.
La lettre de soumission : Cette lettre d'une ou deux pages doit être courte et concise, et doit présenter votre entreprise, votre motivation, en quoi votre société est celle qu'il faut pour le marché et votre proposition de manière claire et structurée.
Un Dossier d'Appel d'Offres (DAO) est par définition un document qu'un maître d'ouvrage, généralement un représentant de l'Etat, élabore à l'intention des entreprises dans le but de sélectionner parmi ces entreprises une qui sera chargée d'exécuter la prestation objet de cet Appel d'Offres, moyennant un coût.
Un acheteur public est une personne de droit public (Etat, collectivités territoriales, établissements publics) relevant du Code des Marchés Publics pour la passation de marchés de services, de travaux ou de fournitures.
Réussir la veille de ses marchés publics est indispensable pour toute entreprise souhaitant se lancer dans la commande publique, notamment pour les PME/TPE qui ne souhaitent pas externaliser cette activité ou qui veulent voir ponctuellement si des marchés les concernent.
5 bonnes raisons de répondre à une commande publique
Décrocher un marché public est également un moyen très sûr de faire connaître le nom de votre entreprise. Vous devenez ainsi fournisseur d'un client reconnu, ce qui vous fournit une très bonne référence et accroît votre crédibilité auprès de vos futurs partenaires.