L'idée est par conséquent d'utiliser une canne anglaise, dont la longueur peut être comprise entre 3,4 et 3,9 mètres en fonction de la taille du cours d'eau pratiqué, et dont l'action douce permet d'obtenir des qualités de propulsion optimales.
Avec une ou deux nymphes, le pêcheur doit maintenir la ligne tendue et pêcher en devançant sa bannière ou en respectant l'aplomb. Sans tirer de trop sur la ligne pour ne pas devancer la vitesse du courant de fond et faire décrocher brutalement la (les) nymphe(s) de leur position.
La canne anglaise est devenue l'incontournable pour la pêche au toc de la truite en dérive naturelle. Elles combinent longueur, légèreté et sensibilité et permettent de pêcher avec des montages fins et des appâts fragiles à bonne distance du pêcheur.
Les cannes courtes pour le plaisir
Pour pêcher au toc en dérive naturelle, les cannes de 3,90 m sont les plus polyvalentes, permettant de pêcher dans de nombreux types de milieux et dans la plupart des conditions de pêche.
Le moulinet
Les moulinets semi-automatiques et les moulinets manuels. Beaucoup de pratiquants en nymphe au fil utilisent des moulinets semi-automatiques afin de faciliter la récupération de l'excédent de bannière et donc de gagner du temps en action de pêche.
Voici quelques conseils en vrac à retenir : Choisissez une canne qui dépasse votre taille d'environ 30 cm (12 pouces) Plus il y a d'anneaux sur votre canne (entre 5 et 7), plus la tension sur le fil est répartie.
Il peut arriver que la pêche soit efficace qu'à la seule condition que l'appât avance de façon très lente. On opte pour une pêche au toc lourd dans le cas de figure d'une rivière à gros débits et d'une pêche en eau froide. Comme c'est le cas généralement en début de saison ou pendant la fonte des neiges.
Pêche au Toc pour la truite : Le montage :
Le montage est assez sommaire mais la plombée, élément essentiel de la ligne, diffère selon les pêcheurs. Alors que certains utilisent une série de petits plombs espacés sur presque 50 cm de ligne d'autres préférons 2 à 3 chevrotines collées au dessus du bas de ligne.
Le choix de la longueur sera fonction de la taille et de l'encombrement du milieu que l'on pêche : une canne d' 1,10/ 1,20 mètre conviendra pour les petits ruisseaux et/ou les cours d'eau encombrés de branchages, 1,50 m conviendra dans la plupart des situations, enfin pour les cours d'eau plus larges ou dégagés on ...
Une canne anglaise est un objet d'aide à la marche. Comparable à une béquille, elle permet aux utilisateurs de marcher en utilisant la force de leur bras.
La nymphe est surtout pêchante à la descente, entre le point d'impact à la surface et le moment où elle parvient au niveau du fond.
Les tailles d'hameçon du 12 au 22 sont utiles selon que nous pêchions indifféremment la truite ou l'ombre commun. Voilà le minimum à avoir en terme visuel sans compter que nous ajoutons par la suite les différents lestages. Image d'une nymphe émergente, il faut pêcher dans les premiers cm de la surface…
Diametre. Pour le corps de ligne, le diamètre idéal varie entre 12 et 18 /100. Un fil fin est impératif en petite rivière, ou en ruisseau, il permet une bonne glisse et l'utilisation de plombées légères.
Il s'agit du même hameçon que le “special larva”, monté avec un nœud pyrénéen sur du nylon allant du 12 au 16 centième. La taille de l'hameçon descend jusqu'en taille 14, ce qui fait de ce montage un allié de choix pour le pêcheur au toc qui utilise des larves ou "petites bêtes" qu'il trouve en bordure de rivière.
Le nylon reste le fil incontournable pour de nombreuses techniques de pêche à la truite. Ce sera le type de ligne à privilégier pour la pêche au toc, l'ultra léger, un bas de ligne pour mouche sêche, etc. Le nylon est tout d'abord transparent – ce qui lui confère une excellente discrétion.
Pour lancer au mieux il convient de tirer son fil entre le premier et le second anneau, on en prend plus long qu'entre le moulinet et le premier anneau. Au toc l'épuisette est indispensable à cause de la longueur de la canne qui gène pour prendre le poisson à la main.
Quand on parle de ferrer, il s'agit de tirer un petit coup sur la ligne de façon vive et non brutale, sur une petite longueur, en prenant soin que la bannière de la ligne ne soit pas trop détendue lorsque l'on commence le geste.
Le montage est simple : installer un indicateur type rigoletto sur le corps de ligne pour améliorer la visibilité, monter le bas de ligne. Il faut ensuite mettre en place la plombée et c'est la difficulté : L'appât doit dériver naturellement. Si on leste trop la ligne, la ligne va s'accrocher sur le fond.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Les cannes spinning pour débutant
Ce type de canne à pêche est clairement la plus représentée en France, bien que les cannes casting aient le vent en poupe. Elles vous assureront des lancers lointains pour pêcher à de grandes distances avec de gros leurres, à condition que vous ayez le moulinet adéquat.
Une canne casting c'est, à la différence d'une spinning, une canne plus courte, plus raide, possédant plus d'anneau et ayant un porte moulinet avec une gâchette pour mieux l'empoigner. Un moulinet casting est un petit treuil débrayable disposant d'un frein de combat et d'un frein de lancer sur lequel je reviendrai.