C'est la notation décimale pointée. La valeur d'un octet va de 0 à 255. L'adresse 147.2.153.4 est une adresse valide. L'adresse 202.638.412.3 est une adresse invalide; les 2eme et 3eme octet sont supérieurs à 255.
Parmi les adresses possibles, deux sont spécifiques et ne doivent pas être utilisées par des machines : Quand tous les bits de la partie d'adresse des matériels sont à 0 : c'est l'adresse du réseau . Par exemple : 192.168.10.0 (si le masque est 255.255.255.0) ou 192.168.0.0 (si le masque est 255.255.0.0)
Tous les appareils qui y sont connectés possèdent une adresse IP privée comprise dans les plages suivantes : Classe A : 10.0.0.0 — 10.255.255.255. Classe B : 172.16.0.0 — 172.31.255.255. Classe C : 192.168.0.0 — 192.168.255.255.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Maintenant, pour savoir si 2 machines sont dans le même réseau IP, c'est-à-dire dans la même plage réseau, il suffit de comparer leurs adresses réseau : Si elles sont identiques, les machines sont dans le même réseau IP. Si elles sont différentes, les machines sont dans un réseau IP différent.
L'IPv4 est bâti sur une architecture 32 bits utilisant une chaîne de nombres séparés entre eux par un point. De son côté, l'IPv6 est un système 128 bits se présentant sous la forme de séquences alphanumériques séparées par le signe des deux-points.
Vérifiez le câble et la connexion Ethernet.
Si un câble Ethernet ne fonctionne pas et que vous en avez un autre à proximité, essayez l'autre câble Ethernet pour voir si cela fonctionne. Si c'est le cas, il peut s'agit d'un problème avec le premier câble.
Dans le Protocole Internet Version 4, l'adresse 0.0.0.0 est une méta-adresse non-routable utilisée pour désigner une destination invalide, inconnue ou non-atteignable. Donner un sens particulier à un datagramme invalide est un rôle de la signalisation intrabande.
Cliquez sur Start (Démarrer), saisissez cmd dans la zone de recherche et cliquez ensuite sur OK. À l'invite, saisissez ipconfig, puis appuyez sur Enter (Entrée). L'IP address (adresse IP), le subnet mask (masque de sous-réseau) et la default gateway (passerelle par défaut) de votre adaptateur s'affichent.
Configurer Manuellement l'Adresse IP
Trouvez votre réseau sans fil, faites un clic droit dessus, et sélectionnez Propriétés. Sélectionnez Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur Propriétés. Cliquez sur Utiliser l'adresse IP suivante et remplissez l'adresse IP, Masque sous-réseau, et Passerelle par défaut.
Lorsqu'il indique que le Wifi l'a pas de configuration IP valide, la première chose à essayer est une réinitialisation de la connexion TCP/IP via les commandes Ipconfig suivantes qui sont à saisir successivement dans l'invite de commande (admin) : ipconfig / release. ipconfig / flushdns. ipconfig / renew.
L'adresse IP locale ou interne est attribuée à votre ordinateur par le routeur, le matériel qui assure la connexion d'un réseau local à Internet. Dans la plupart des cas, cette adresse IP interne est attribuée automatiquement par le routeur (ou le modem câble).
Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
Quels sont les 3 principaux paramètres d'une configuration IP ? adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.
Différence entre serveur DHCP et serveur DNS
Les serveurs DNS et DHCP effectuent différentes opérations. Pour résumer, le serveur DHCP attribue automatiquement les adresses IP aux dispositifs clients, tandis que le serveur DNS traduit le nom de domaine en adresse IP et inversement.
NAT (Network Address Translation) est un processus de modification des adresses IP et des ports source et de destination. La traduction d'adresses réduit le besoin d'adresses publiques IPv4 et masque les plages d'adresses réseau privées. Le processus est généralement effectué par des routeurs ou des pare-feu.
Les adresses IP publiques ne sont pas utilisées dans un réseau local mais uniquement sur internet. Une adresse IP publique est unique dans le monde alors que pour une adresse IP privée c'est dans le réseau local qu'elle est unique.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Ethernet. Sous Propriétés,recherchez votre adresse IP en regard de l'adresse IPv4.
Un certain nombre de ces adresses IP sont réservées pour un usage interne aux entreprises (RFC 1918) Elles ne doivent pas être utilisées sur l'internet où elles ne seront de toute façon pas routées. Il s'agit des adresses : de 10.0.0.0 à 10.255.255.255. de 172.16.0.0 à 172.31.255.255.